Fortunes de mer et Sauvetage

Sur le détroit du Pas-de-Calais de 1825 à nos jours

L'exposition retrace l'histoire du sauvetage en mer sur le détroit du Pas-de-Calais. Elle présente le développement des moyens d'assistance et de secours en mer, des premiers canots à avirons aux canots tous temps actuels, de la bouée-culotte à l'hélitreuillage... depuis la création à Boulogne-sur-Mer en 1825, de la première société de sauvetage de France jusqu'à nos jours. L'exposition présente près de 90 documents d'archives, pour la plupart inédits, issus du fonds d'archives de la Société Humaine et des Naufrages et des Archives Municipales de Boulogne-sur-Mer.Exposition Sauvetage - FRCPM

Elle se compose de :

Cette exposition peut être enrichie de la présentation en vitrines, d'archives et d'objets, d'objets de décors de taille importante (voiles, avirons, une bouée-culotte, une bouée-treuil...) et par la présentation de modèles réduits de canots de sauvetage retraçant l'évolution des embarcations de secours.

L'exposition peut être présentée sur les supports en bois de la FRCPM (selon disponibilités) ou être suspendue à l'aide de cimaises ou sur des grilles.