Temps de rencontre " Faire vivre et transmettre les traditions populaires maritimes"

Visuel 30 ans FRCPM - B. DEMAN

En 2016, la FRCPM célèbre 30 ans d’activité de la frontière belge à la baie de Somme. Cette année est, notamment, l’occasion d’organiser des temps de rencontre, d’échange et de réflexion autour de thèmes communs aux activités et projets de ses adhérents.

Les activités, les modes de vie, les traditions et les cultures liées à la mer et à un monde maritime disparu peuvent être rassemblées sous le terme de patrimoine immatériel. Moins spectaculaire et moins connu du grand public, ce patrimoine est essentiel à préserver. Il ne peut y avoir de bateaux traditionnels sans voilier, gréeur ou charpentier de marine. Depuis plusieurs décennies des associations régionales réalisent des actions de sauvegarde et de transmission essentielles. Le deuxième des temps de rencontre thématiques organisés par la FRCPM est  intitulé "Faire vivre et transmettre les traditions populaires maritimes". 

Cette réunion permettra de faire un tour d’horizon des actions réalisées sur le littoral régional, d’aborder les questions de transmission, de s’interroger sur les outils et les pratiques, de réfléchir aux perspectives…

 Le temps de rencontre thématique « Faire vivre et transmettre les traditions populaires maritimes » se déroule samedi 18 juin à Boulogne-sur-Mer - dans l'ancienne gare maritime (accès par l'entrée principale côté parking) – à partir de 10h – accès libre.