Ils feront Escale à Calais : l'Hydrograaf

En attendant Escale à Calais qui se déroulera du 10 au 12 septembre 2021, présentation de ceux qui feront la fête maritime. Et pour commencer le paquebot Hydrograaf.

Il semble tout droit sorti d'un album de Tintin, mais son capitaine se nomme Ray et non pas Archibald (Haddock). Depuis son lancement en 1910, il bat pavillon néerlandais mais à l'époque, comme son nom l'indique, Hydrograaf était un navire hydrographique de la Marine royale néerlandaise. Sa mission consistait à réaliser des relevés sur les fonds marins des côtes des Pays-Bas. Cependant, à plusieurs reprises, Hydrograaf  a également été utilisé comme yacht royal. Cette première carrière se termine en 1962.

Le navire est ensuite mis à disposition des cadets de la marine néerlandaise, puis vendu au début des années 1980. Entièrement restauré, ses chaudières à vapeur sont remplacées par deux moteurs diesel, il retrouve son aspect originel et son intérieur luxueux. Depuis 1985, il participe notamment à de nombreux événements maritimes. Il a déjà participé à Escale à Calais en 2010 et 2016.

A l'occasion d'Escale à Calais, Hydrograaf sera ouvert à la visite.

 

Visite Hydrograaf - EaCL 16 - FRCPM Paquebot Hydrograaf - photo armement Intérieur Hydrograaf - photo Armement