Le réseau dans la presse - janvier 2026
- Détails
- Mis à jour : vendredi 6 février 2026 13:29
- Affichages : 7
La FRCPM rassemble des associations, des musées, des femmes et des hommes soucieux de protéger et valoriser la culture maritime et fluviale de leur territoire. Leurs activités sont nombreuses et variées, les médias en font écho.
L’année commence en beauté au Musée maritime & portuaire de Dunkerque, l’ancien voilier-école Duchesse-Anne est réouvert à la visite après d’importants travaux de restauration. France 3 monte à bord.
L’association Mémoire d’Opale sort sa revue annuelle, Les Echos du Touquet et Nord Littoral s’y intéressent (article réservé aux abonnés).
Nausicaä profite de sa fermeture annuelle pour faire un bilan de la saison 2025, annoncer celle de 2026 et ouvre ses portes à ICI Nord.
Du côté des bateaux, La Voix du Nord se penche sur l’avenir de l’ancien baliseur Somme II, tandis que l’ancien harenguier ND des Flots, qui a La Rochelle comme port d’attache, se refait une beauté lors d'un grand carénage sous le regard de France 3.
Du côté des sites, Nord Littoral retrace l’histoire du calvaire des marins de Grand-Fort-Philippe (article réservé aux abonnés). La pointe de la Crèche est désormais un site naturel classé ; La Voix du Nord fait le point (article réservé aux abonnés). La pointe abrite un fort, ouvert à la visite par l’association fort de Crèche, qui défendait l’entrée du port de Boulogne-sur-Mer.