Escale à Calais 2025 : les expositions
- Détails
- Mis à jour : mardi 15 juillet 2025 15:50
- Affichages : 24
A travers plusieurs expositions, l’histoire maritime régionale est mise à l’honneur. L’une est consacrée aux bateaux traditionnels du littoral, une autre explore la diversité du patrimoine maritime calaisien et une troisième s’intéresse au personnage du corsaire, un familier de nos côtes.
Les Bateaux traditionnels de la côte d’Opale
Conçue et réalisée par la FRCPM, l’exposition « Bateaux traditionnels de la côte d’Opale, 1850-1950 » s’intéresse aux différents types de voiliers de pêche utilisés sur le littoral de l’actuelle région Hauts-de-France. La période retenue est à la fois celle de nombreuses innovations techniques, qui modifient les conditions de navigation et les techniques de pêche, mais aussi celle du développement de la peinture sur le motif, de l’invention de la photographie et du cinématographe, qui permettent l’existence de nombreux témoignages visuels.
A travers la présence d’embarcations, maquettes, objets, photos et documents, l’exposition est aussi l’occasion de proposer un état des lieux des actions et les savoir-faire des associations, qui ont été les premiers acteurs de la reconnaissance du patrimoine maritime en France .
L’espace Patrimoine maritime calaisien
A travers maquettes, objets, outils documents, archives, photographies, reconstitutions ou projections de films d’archives, des associations présentent leurs activités en faveur du patrimoine maritime calaisien, dans toute sa diversité.
Pirates ou Corsaires ? A l’abordage !
Pour mieux connaître ces marins, avec ou sans lettre de marque, qui ont longtemps navigué sur nos côtes, une exposition présente costumes historiques et d'armes d'époque. Elle est animé par deux spécialistes et créateurs de costumes historiques de l’association "De pied en cap - artisans de l'histoire".
![]() |
![]() |
![]() |