Expositions à voir
- Détails
- Mis à jour : vendredi 25 avril 2025 17:00
- Affichages : 14796
Associations, musées et sites maritimes adhérents de la FRCPM réalisent ou accueillent des expositions temporaires à thème maritime et fluvial. Plus largement, des sites et musées de la région s'intéressent à ces thématiques.
Voici les expositions à découvrir ou redécouvrir en ce moment :
Jusqu'au 5 octobre, en association avec le Salon de la BD et du livre de Fort-Mardyck, le Musée maritime et portuaire de Dunkerque propose une exposition dédiée à l'univers maritime en bande dessinée. « Des vagues et des bulles » rassemble des planches originales de Serge Fino et Franck Bonnet, pour plonger dans l'univers de la bande dessinée maritime, où pirates audacieux, explorateurs intrépides et mystères des océans prennent vie.
Toute l'année réalisées au cours d'un projet mené par l'Ifremer, les photographies de Gilles Martin nous entrainent dans les "Secrets des abysses" et révèlent la vie des animaux marins qui évoluent dans les grandes profondeurs. A découvrir à Nausicaä.
,
![]() |
![]() |
![]() |
A voir également :
A partir du 17 mai, Conçue comme une promenade au fil de l’eau, prétexte à la découverte d’expressions artistiques variées mêlant beaux-arts, arts décoratifs et archéologie, l’exposition "Histoires d'eau" aborde plusieurs axes, comme l’eau dans les paysages, l’eau qui désaltère, la faune aquatique, les eaux rituelles… A découvrir au Musée d'art et d'archéologie de Laon.
Jusqu'au 25 mai, les bateliers sont confrontés à de nombreux aléas, tout au long de leur navigation. A travers photographies, informations et anecdotes, l'exposition "Les risques du métier de batelier" explore les difficultés de cette profession. A découvrir au musée du touage.
Jusqu'au 1er juin, l’exposition « Métal’eau » rassemble des objets de la batellerie transformés par les élèves d’une école de chaudronnerie. Cette réinvention des outils et matériaux du monde fluvial fait apparaître une nouvelle vision du patrimoine batelier. A découvrir à la Cité des bateliers.
Jusqu'au 2 juin, le château de Chantilly se distingue notamment par l’étendue exceptionnelle de ses bassins, conçus comme des espaces navigables et qui accueillaient une flottille raffinée destinée aux divertissements. L’exposition « La Flottille princière du château de Chantilly » rassemble archives, plans, livres et gravures qui évoquent cette vie nautique peuplée de galiotes, chaloupes, frégates, gondoles ou pirogues pavoisées et colorées. A découvrir au cabinet des livres du château de Chantilly.