Cap sur 2023 ! Meilleurs voeux
- Détails
- Mis à jour : mardi 17 janvier 2023 11:16
- Affichages : 37
FRCPM Nord-Pas de Calais
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre, la FRCPM ouvrait exceptionnellement les portes de son chantier naval. Ces portes ouvertes étaient l'occasion de présenter les actions d'une dizaine de nos adhérents et de faire découvrir ses collections d’objets, outils et documents. Les visiteurs ont répondu présents.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Les 16, 17 et 18 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, notre chantier naval calaisien est exceptionnellement ouvert. Sa visite est l’opportunité de mieux comprendre la construction navale traditionnelle, d’observer plusieurs navires du patrimoine régional en cours de restauration et de découvrir la diversité de nos collections d’objets, d’outils et de documents.
En activité tout au long de l’année, le chantier naval n’accueille pas de visiteurs individuels, les Journées du patrimoine sont donc une occasion rare de le découvrir.
Les visiteurs vont observer les bateaux en restauration ou en attente de réparation : le dundee Lorette, l'un des plus anciens voiliers traditionnels de notre littoral, Samalia, voilier classique de 1935, Maréchal Foch II ancien canot de sauvetage de la station de Calais, de 1949 à 1977 et le Patron Léon Avron son successeur jusqu'en 1993. Maréchal Foch II et Patron Léon Avron sont accessibles à la visite, qui est aussi l'occasion de rencontrer les bénévoles qui participent à leurs restaurations.
![]() | ![]() |
Des collections et des expositions
Au fil des années, la FRCPM a rassemblé une collection d’objets, outils, photos et documents liés à l’histoire maritime de notre littoral. Une exposition abordant différentes thématiques présente une partie de cette collection, afin de préfigurer un futur centre d’interprétation du patrimoine maritime. Parmi les thématiques abordées :
La construction navale en bois : une exposition sur la construction navale traditionnelle, enrichie de nombreux outils anciens, est présentée. En s'appuyant sur l'exemple de la construction des deux principales embarcations traditionnelles de notre littoral, le flobart et le dundee, cette exposition présente les différentes étapes de la construction d'un bateau, en associant aux panneaux explicatifs, une sélection d'outils anciens et de matériaux liés à la construction et à la restauration des navires traditionnels.
Le transmanche : exposition d’objets et documents, diffusion de films d’archives et présentation par Jean-Marc Joan de son ouvrage Port de Calais, 70 ans de mutation.
Les phares : exposition sur les phares locaux, enrichie de documents et maquettes, avec un focus sur le projet de préservation du phare de Walde.
Le sauvetage : exposition sur l’histoire du sauvetage, enrichie de maquettes et de la visite des 2 anciens canots de sauvetage de la station de Calais.
La pêche : exposition d’objets, documents et des maquettes réalisées par des modélistes adhérents de la FRCPM.
Le sabordage du Duguay-Trouin : exposition d’objets, maquette et projection de films d’archive.
Les bateaux en bouteille : exposition sur ce savoir-faire original et présentation d’une collection.
![]() | ![]() | ![]() |
Des initiations au matelotage
Pour les scolaires, le 16 septembre : tout au long de la journée, des ateliers d’initiation d’une durée d’1h30 sont proposés au public scolaire (7-15 ans). Ils permettent une découverte du matelotage traditionnel et l’apprentissage des principaux nœuds marins. Inscription nécessaire
Pour tous, le 17 & le 18 : Luc Cartiaux, mateloteur, membre de la Guilde des faiseurs de nœuds, présente ses réalisations et permet aux visiteurs de découvrir les mystères des nœuds marins.
Et aussi, à deux pas, le plus célèbre grand voilier français, le Belem est en escale. En savoir plus
Informations pratiques :
Le dernier grand voilier français sera en escale à Calais du 16 au 20 septembre. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre, le 1er navire français classé Monument historique sera ouvert gratuitement à la visite.
Lancé en 1896, le trois-mâts Belem navigue entre les Antilles, l'Amérique latine et l'Europe. Il transporte notamment des fèves de cacao entre Belém (Brésil) et Nantes. En 1914, après 33 campagnes de navigation, face à la concurrence de la vapeur, le voilier termine sa carrière de navire de commerce. Il est alors transformé en luxueux yacht, change plusieurs de fois de propriétaires tout en effectuant plusieurs tours du monde. En 1952, sous pavillon italien, il devient voilier école jusqu'en 1978 où il est mis en vente. L’Union nationale des Caisses d'Epargne s'en porte acquéreur et le Belem fait son retour en France. Pendant plusieurs années, il est amarré et restauré au pied de la tour Eiffel. La fondation Belem est créée, en 1980, pour gérer le voilier qui accueille désormais 48 stagiaires encadrés par 16 officiers et hommes d'équipage et navigue de mars à octobre le long des côtes françaises et européennes.
![]() | ![]() |
Des visites gratuites
Durant son escale, le trois-mâts sera amarré au bassin Carnot, quai Gambetta. Son arrivée est prévue vers 16h30 le vendredi 16 septembre. Il sera ouvert à la visite du public uniquement le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 10h à 18h (dernier accès à 17h30). A l’occasion des Journées du patrimoine, ces visites seront gratuites. Il quittera Calais le mardi 20 vers 9h, en direction d’Ouistreham.
L’accès au quai Fournier sera possible uniquement les 17 et 18 septembre. L’accès au quai Fournier en voiture sera impossible pendant toute l’escale.
Depuis 2018, l'association Ombelliscience publie un « Catalogue commun des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique Hauts-de-France". Une nouvelle édition, la troisième, est disponible en ligne. Les expositions conçues et réalisées par la FRCPM y sont présentées.
Parce que l’accès aux savoirs, sous toutes ses formes, est un levier permettant à toutes et tous de mieux comprendre les enjeux actuels, qu’ils soient scientifiques, techniques, sanitaires, sociaux…, permettre cet accès, en œuvrant pour produire des outils qui le facilitent, est une ambition nourrie par les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce catalogue. Pilotée par Ombelliscience, cette mise à jour du premier catalogue commun régional présente toujours une très grande richesse de ressources pédagogiques, avec plus de 300 expositions, malles (contenant des jeux et activités à visée pédagogique…) et autres outils mis à disposition par 39 structures du territoire. De nombreux nouveaux outils y sont répertoriés, ainsi que de nouvelles structures contributrices du catalogue.
Chaque structure ayant ses propres modalités de prêt, les informations utiles et contacts figurent dans le catalogue, ainsi qu’une carte situant les structures contributrices.
Le catalogue est consultable ICI
Pour en savoir plus sur les expositions de la FRCPM ICI