Assemblée Générale le 22 juin 2024

La Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM – fera le point sur son activité de l’année 2023 et ses actions présentes lors de son Assemblée générale annuelle :

samedi 22 juin 2024,

de 10h à 12h30,

à la Base de voile et de loisirs Tom Souville

RD 940 à SANGATTE

L'ordre du jour est le suivant :

- Rapport moral & rapport d’activités 2023 et vote

- Rapport financier, présentation des comptes de l'exercice 202, rapport du Commissaire aux comptes et vote

- Renouvellement du mandat du Commissaire aux comptes

- Présentation des activités de l'année en cours

- Questions diverses

- Renouvellement du tiers sortant du Conseil d’administration, vote

A l'issue de l'Assemblée Générale, nous aurons le plaisir de nous retrouver autour d'un pot de l'amitié.

AG 21_FRCPM AG 21_vue salle_FRCPM AG _FRCPM

La goélette à 3 mâts Pascual Flores en escale à Calais

Ce grand voilier, qui a participé à Escale à Calais 2023, y fait à nouveau escale jusqu’au 27 mai. Pascual Flores, voilier historique espagnol, est ouvert à la visite et propose (sous réserve) des sorties en mer.

Au début du 20ème siècle, les ports espagnols de la Méditerranée abritaient de nombreux voiliers de cabotage. Lancé en 1918, à Torrevieja, province d’Alicante, Pascual Flores est l’un d’eux. C’est une goélette à trois mâts, ce type de bateau, localement nommé pailebot, est utilisé pour le transport du sel et des fruits. En 1999, le navire est retrouvé, hors d’état de naviguer à Milford Haven (GB). Racheté par la ville de Torrevieja, Pascual Flores est restauré et devient l’ambassadeur itinérant de cette station touristique. Il navigue actuellement le long des côtes européennes pour participer à plusieurs événements et profite de quelques jours pour faire une escale calaisienne.

Comment le visiter

Jusqu'au 27 mai, la goélette Pascual Flores est amarrée au bassin Carnot, quai Fournier. L’accès est possible uniquement par la rue Lamy entre 10h et 20h.

Pour le visiter les billets (3€/pers.) sont en vente en ligne : https://tickets.pascualflores.org/content?lang=fr

 

  Escale Pascual Flores Calais 2024 Pascual Flores - Arm

L’accueil du Pascual Flores est possible grâce au soutien de la Région Hauts-de-France, de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, de la Ville de Calais et des services de la Capitainerie.

Notre région à l’honneur à Fécamp Grand’ Escale

Du 8 au 12 mai, aux côtés de plusieurs de ses adhérents, la FRCPM participait à la 2ème édition de la fête maritime Fécamp Grand’Escale et proposait un coup de projecteur sur le patrimoine maritime de notre région.

Accompagnée de l’association des Amis du dundee Lorette, de ses adhérents Luc Cartiaux et son côtre Icare, Christian Béni, Patrick Ghier, Brigitte Gravelines et de la Société Nationale des Phares et Balises, une équipe de la FRCPM a animé un petit village thématique.  Nos voisins normands, qui ont réalisé un beau rassemblement de grands voiliers et bateaux traditionnels et proposé des animations variées avait invité la FRCPM pour mettre à l’honneur le patrimoine maritime des Hauts-de-France.

Dans un village de toile de 145 m², la FRCPM a installé plus de 40 mètres de ses panneaux de bois, présenté trois de ses expositions et accueilli ses adhérents et partenaires afin de faire mieux connaître notre littoral régional et sa culture maritime à un public proche. La fête a aussi été l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs du patrimoine maritime français et européens, organisateurs d’événements maritimes, armements de navires du patrimoine ou réseaux d’acteurs.

En mai, c’est la fête…maritime

Avec le mois de mai les beaux jours reviennent et avec eux les fêtes maritimes. L’occasion pour la FRCPM de participer à plusieurs d’entre-elles, de la côte belge jusqu’à la Seine-Maritime et de faire mieux connaître le patrimoine maritime régional.

Mai commencera en beauté par une participation à la 2ème édition de Fécamp Grand’Escale du 8 au 12 mai. La FRCPM est présente aux côtés de plusieurs de ses adhérents, l’association des Amis du Dundee Lorette, le mateloteur Luc Cartiaux et son cotre Icare, les artistes Christian Beni, Brigitte Graveline, Patrick Ghier. L’espace consacré au patrimoine maritime de notre région permet de présenter les expositions Cap sur le patrimoine maritime et Histoires de phare. En parallèle, la FRCPM participe aux traditionnelles Fêtes folkloriques du port de Blankenberge (B). Elle met son matériel de stand à disposition de l’organisation, présente un stand aux côtés d’autres acteurs du patrimoine maritime.

Après une Escale au Grand Fort le 19 mai, pour une journée consacrée aux chants de marins aux côtés de ses adhérents de l’association des Anciens de l’Ecole d’Apprentissage Maritime, la FRCPM met le cap sur Ostende pour une participation à Ostende à l’ancre du 24 au 26 mai. Elle y anime l’espace France aux côtés de l’association Tourville, du Musée maritime & portuaire de Dunkerque et de l’association des Amis du Dundee Lorette. L’édition 2024 d’Ostende à l’ancre a pour thème les Grandes Découvertes.

Il sera ensuite temps de prendre la direction de Dunkerque pour participer aux Fêtes de la mer des 1er et 2 juin.

Affiche FGE_24 Affiche FFdP 2024 Affiche OVA 2024

Une exposition en préparation

Pour concevoir sa prochaine exposition, qui sera consacrée aux bateaux traditionnels de notre littoral, la FRCPM lance un appel à ses adhérents.

Après le succès rencontré par l’exposition « Art et artisanat maritime populaire », la FRCPM a décidé d’organiser une nouvelle exposition consacrée auVisuel annonce expo BT24 - FRCPM patrimoine maritime régional. Celle-ci se tiendra du 14 au 22 septembre, dans la halle de la place d’Armes à Calais et sera consacrée aux bateaux de pêche traditionnels de la côte d’Opale.

Pour concevoir et illustrer cette exposition, la FRCPM a besoin de vous. Vous avez des documents d’archives, photographies, cartes postales, des maquettes, des objets susceptibles d’enrichir une exposition consacrée aux différents types de bateaux de pêche à voile du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme vers 1900, contactez-nous.

Si vos documents sont déjà numérisés, ils doivent l’être en bonne définition. La FRCPM peut numériser des documents originaux.