Le dundee Lorette, son histoire, sa restauration
- Détails
- Mis à jour : vendredi 29 mars 2024 17:21
- Affichages : 11780
Voilier traditionnel de la Mer du Nord, construit dans les années 30, le dundee Lorette est l’un des plus ancien de la région. Depuis plusieurs années, l'association des Amis du dundee Lorette, avec le soutien de la FRCPM, s'est attaché à ramener sous pavillon français et à restaurer ce bateau, héritier des traditions maritimes de la côte d'Opale.
Aperçu de l'histoire de Lorette
Construit en 1934 au chantier Hillebrandt d'Ostende, le dundee Lorette est destiné à la pêche sur les bancs de sable des Flandres. Il est armé à la pêche et immatriculé à Dunkerque de 1934 à 1941.
En juin 1940, Lorette, toujours en activité, est mitraillé par la Luftwaffe devant Dunkerque. Renfloué, désarmé en avril 1941, il est vendu à un patron de pêche de Grand-Fort-Philippe, puis réparé. Quand l'occupant autorise à nouveau la pêche côtière en 1942, le dundee est réarmé et pêche sous le contrôle des autorités allemandes.
Après la Libération, le bateau reprend du service. L'été, il pêche la crevette sur le banc de Harwich face à l'Angleterre ; au printemps et en automne, la crevette grise et la sole avec un filet à perche sur les bancs de Flandres. L'hiver, il fait le chalutage « en bœufs » (à deux bateaux écartés de 50m pour un chalut). En 1967, suite à une erreur humaine, il talonne sur un banc de sable à l’entrée du chenal de Gravelines. Le talon de la quille casse, occasionnant une voie d’eau. C’est la fin de son existence de bateau de travail, Lorette n’est plus autorisée à pêcher. Le dundee est mis en vente.
En 1970, la finesse des formes de cette remarquable coque de voilier attire l'attention d'un plaisancier belge, amateur de bateaux traditionnels. Lorette bat désormais pavillon belge, ses propriétaires successifs entreprennent tour à tour d'importants travaux. Des milliers d'heures de travail sont nécessaires à la restauration complète du bateau. Converti à la plaisance dans le plus strict respect de son histoire et de sa vocation initiale, Lorette a conservé l'authenticité de sa silhouette de dundee traditionnel de la Mer du Nord. L'ancien dundee navigue le long des côtes européennes et participe régulièrement aux fêtes maritimes, le bateau assure la représentation du Nord-Pas-de-Calais à de multiples occasions.
Le retour sur la Côte d'Opale
En 2008, en accord avec la FRCPM, ses propriétaires mettent Lorette à l’abris au chantier naval de Calais. La FRCPM lance le projet « Sauvons Lorette » destiné à ramener le bateau sous le pavillon français et à le restaurer. L’association Les Amis du Dundee Lorette est créée en 2011. Avec le soutien du GIP Pas-de-Calais actif et de la Ville de Calais, elle acquiert le bateau en 2015. Le vieux dundee réintègre le pavillon français, obtient le label Bateau d’Intérêt Patrimonial et le soutien de la Fondation du patrimoine pour sa restauration.
Lorette est aujourd'hui le plus ancien bateau de travail de la région. Il est le dernier exemple de ce type de voiliers de pêche traditionnels utilisés autrefois, en nombre, depuis les ports de la côte d'Opale. Bien que construit en 1934, le dundee a gardé une carène de voilier héritière de la tradition des chantiers régionaux.
Sa restauration au chantier naval de Calais selon les techniques de la construction navale traditionnelle, a pour ambition de garantir son authenticité, mais aussi de préserver et transmettre les savoir faire liés à sa construction. Restaurer Lorette c'est lui redonner sa place dans le patrimoine maritime français en tant que représentant des traditions et du patrimoine maritimes de la côte d'Opale. C'est aussi doter la région Hauts de France d’un bateau traditionnel qui contribuera à l’attractivité touristique et culturelle du territoire.
Les travaux de restauration
Grâce au soutien financier de la Ville de Calais et du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale, sa restauration débute en 2017 au chantier naval de la FRCPM à Calais, les bénévoles des Amis du dundee Lorette sont assistés par les charpentiers professionnels de la FRCPM.
Au printemps 2018, la quille est changée, une nouvelle pièce de quille est posée s'ajustant parfaitement à la charpente transversale du bateau.
Après la pose de la quille, la réfection de la charpente axiale se poursuit avec le changement du brion, pièce massive assemblant la quille à l’étrave à l'avant du navire, la fabrication et la pose d'un nouvel étambot, le remplacement des massifs étambots et des allonges de voûte, pour se terminer par le changement de l'étrave en novembre 2020.
Les bénévoles de l’associations des Amis du dundee Lorette et l’équipe du chantier naval entament ensuite une nouvelle phase du chantier de renaissance du dundee : la restauration de sa charpente transversale. Après la réalisation d'un plan de formes, les 31 membrures qui composent la charpente transversale du dundee vont être remplacées ou renforcées. Depuis 2022, ces travaux bénéficient du soutien du Fonds d'Intervention Maritime.