Fin de chantier pour le Trelawney

Victime d’une avarie grave en octobre 2021 dans le bassin du Paradis à Calais, le bateau traditionnel Trelawney avait pu être mis au sec dans l’enceinte de la Socarenam. L’équipe du chantier naval de la FRCPM vient de terminer un ensemble de travaux qui, 6 mois plus tard, permettent au bateau de retrouver l’élément liquide.

Construit en 1936, doté d’une coque en chêne et de deux moteurs Gardner, Trelawney a connu une première vie de patrouilleur au service de l’Amirauté britannique. Le soin apporté à sa construction et la qualité de son équipement lui permettent 86 ans plus tard de continuer une carrière de navire de plaisance.

Après son accident sur le grill de carénage du bassin du Paradis, l’équipe du chantier naval a d’abord réalisé une expertise détaillée de l’état de la coque du navire, puis proposé un programme de travaux. Ceux-ci ont été réalisé en collaboration avec un charpentier indépendant, ami du propriétaire du bateau. Plusieurs membrures et bordées ont été changées, la coque a fait l’objet d’une inspection minutieuse et de nombreuses interventions. Ces travaux terminés, Trelawney a pu être remis à l’eau. Après quelques jours de test et de remise en route, il va retrouver sa place au port de plaisance.

Trelawney - FRCPM Trelawney détail coque - FRCPM Trelawney remise à l'eau - FRCPM