Une mascotte construite et mise à l'eau

Depuis 2010, le chantier naval accueille régulièrement des groupes de huit adolescents de 16 à 18 ans encadrés par leurs éducateurs. Aux côtés de l'équipe professionnelles et des bénévoles, ils participent aux activités du chantier, qui sont l'occasion de les sensibiliser à la conservation du patrimoine maritime et au travail du bois.
construction mascotte 2012 2 bd

Le partenariat entre la FRCPM et la Protection Judiciaire de la Jeunesse vient de franchir un cap. Sous la houlette de Xavier Maintenay, charpentier au chantier naval, les jeunes se sont lancés dans la construction de petits dériveurs de 2,90 m qui portent le nom de Mascotte. De janvier à juillet, à l'occasion d'ateliers hebdomadaires, ils participent à toutes les étapes de la construction, du traçage des pièces jusqu'à la mise à l'eau. Une première unité test a été construite progressivement. Une deuxième Mascotte sera construite entre le 15 et le 19 avril prochain et mise à l'eau à l'issue de ces 5 jours.

Destinées à l'apprentissage de la voile, ces embarcations légères participeront également aux fêtes maritimes régionales. L'une sera présente aux côtés des grands voiliers d'Escale à Dunkerque du 30 mai au 2 juin prochain, l'autre naviguera en rade de Boulogne-sur-Mer à l'occasion de La Côte d'Opale fête la Mer du 11 au 14 juillet. L'occasion pour les jeunes constructeurs de tester le résultat de leur travail.

Ces canots sont construits dans le cadre du projet CUCS Horizon 2013 : construire, embarquer, naviguer avec le concours de la Mission locale, le soutien financier de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de la Communauté d'agglomération Cap Calaisis et de l'Etat.