Nos expositions

Depuis 2007, la FRCPM a conçu et réalisé plusieurs expositions consacrées à différents aspects de l'histoire maritime et fluviale du Nord-Pas-de-Calais.

Ces expositions sont itinérantes, elles peuvent être mises à disposition des établissements culturels et scolaires qui souhaiteraient les accueillir.

Pour plus d'information sur leur disponiblité et sur les conditions de prêt, vous pouvez nous contacter au bureau de Calais.

Nos expositions figurent dans le Catalogue des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique.

Prochaine présentation :

Du 27 au 29 septembre 2018, l'exposition "Histoire de phares" est partiellement présentée à Calais, dans la salle du Minck, à l'occasion des 170 ans du phare de Calais.

Du 9 octobre au 23 novembre 2018, l'exposition "Histoire de phares" est intégrée à l'exposition "Eclairage et balisage de mer" à l'office de tourisme de Leffrinckoucke.

 

En avant toute ! Le patrimoine maritime s'expose

Affiche expo En avant toute ! - Ville de Boulogne-sur-Mer

Derniers jours, l'exposition ferme ses portes le 31 août au soir.

A l'occasion du dernier weekend, le groupe de chant de marin Les Vareuses porteloises propose un concert samedi 27 août à 16h (accès gratuit).

Depuis 30 ans, la  FRCPM collecte, sauvegarde et conserve des éléments qui témoignent des pratiques, des savoir-faire et des traditions maritimes. Durant tout l’été, l’exposition « En avant toute » présente cette collection d’objets, outils et instruments de marine, désormais propriété de la Ville de Boulogne-sur-Mer.

La collection de plus de 650 objets, outils et instruments de marine rassemblés, inventoriés et conservés par la FRCPM, a été acquise en 2012 et 2016 par la Ville de Boulogne-sur-Mer. Dans le cadre original de l’ancienne gare maritime, l’exposition « En avant toute ! » présente quelques-uns de ces objets, qui témoignent des nombreuses facettes du patrimoine maritime régional.

La pêche est l’un des grands thèmes de l’exposition. La collection d’objets est enrichie d’un ensemble de photographies réalisées à Boulogne-sur-Mer entre 1850 et 1914 et rassemblée par les Archives municipales, de plusieurs maquettes et objets prêtés par le Château-musée, ainsi que de costumes provenant des collections de la Maison de la Beurière.

La collection rassemblée par la FRCPM comprend de nombreux outils de charpente navale. Autour de la reconstitution d’un chantier traditionnel, l’exposition « Construction navale traditionnelle de la côte d’Opale" met en scène les différentes étapes de la construction d’un bateau en bois.Exposition En avant toute - photo FRCPM

Une belle série de feux de navigation est l’occasion de rappeler qu’en France, l’histoire des phares a commencé à Boulogne-sur-Mer avec la construction, au 1er siècle, de la tour de Caligula.

L’exposition rappelle aussi que Boulogne-sur-Mer abrite la plus ancienne station de sauvetage française. Celle-ci, la Société Humaine et des Naufrages présente, à cette occasion, objets et maquettes.

Avec la participation des associations locales

L’exposition « En avant toute » propose un espace dédié à la projection de films d’archives, dont plusieurs films consacrés à l’histoire du port rassemblés par la FRCPM et les Archives municipales.

Les associations locales membres de la FRCPM participent activement à cette exposition. Mémoire Boulonnaise présente la famille de géants maritimes Batisse, Zabelle et leur fils Ti Pierre, tandis que les Jeunes Marins du Boulonnais expose la Yole Napoléon. L’Armada modélisme portelois propose un espace d’animation autour du modélisme naval. Les Soleils boulonnais et les Vareuses porteloises présentent des temps d’animation autour des costumes traditionnels, des chants et danses de la communauté maritime.

Informations pratiques

Boulogne-sur-Mer – ancienne gare maritime – quai Chanzy

Horaires : 10h – 18h du mardi au dimanche

Accueil groupes de 10h – 12h

Accès gratuit

Cette exposition est organisée par la Ville de Boulogne-sur-Mer, en partenariat avec la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes, avec le concours des Archives municipales et du Château-musée de Boulogne-sur-Mer. Elle s’inscrit dans le cadre des 30 ans de la FRCPM.

L'exposition "En avant toute !" est dans la presse régionale : ici.

Exposition

Construction navale traditionnelle de la côte d'Opale

Affiche exposition Construction navaleEn installant en 2008, sur le site d'un ancien chantier naval calaisien, le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale, dédié à l'entretien, la conservation et la restauration des bateaux du patrimoine, la FRCPM a hérité d'un nombre important d'objets et d'outils liés à la construction navale traditionnelle. Ce matériel, associé à celui qui lui a été donné par le chantier naval Blamengin de Boulogne-sur-Mer, lors de sa fermeture en 2009 et à la donation de plusieurs collectionneurs privés, constitue un ensemble important d'outils de charpente et de construction navales.

Pour valoriser ces outils et accompagner la présentation de certains d'entre eux, la FRCPM a conçue l'exposition « Construction navale traditionnelle de la côte d'Opale ». En s'appuyant sur l'exemple de la construction des deux principales embarcations traditionnelles du Nord-Pas de Calais, le flobart et le dundee, cette exposition présente les différentes étapes de la construction d'un bateau. Associés aux panneaux explicatifs, des caisses de travail en bois reconstituées et converties en vitrines proposent la découverte d'une sélection d'outils anciens et de matériaux liés à la construction et à la restauration des navires traditionnels (ex: fers à calfat, maillet, étoupe, bitord…).

Contenu : 10 panneaux souples avec oeillets + 4 caisses à outils vitrines (70 x 100 cm) - Surface : 15 m linéaire, env 25 m² - Transport : Boite rigide (110 x 45 cm)

Exposition "Calais, port de guerre"

Exposition Calais port de guerre 14-18 - FRCPMDurant la Première Guerre mondiale, les ports de Calais et de Douvres passent sous le contrôle des armées. Les amirautés britannique et française réquisitionnent les navires : tout l'effort est porté sur le transport des troupes. Situé à l'arrière du front, le port de Calais devient une base de transit britannique d'importance où débarquent les troupes combattantes alliées. Le "premier port de voyageurs de France" joue alors un rôle essentiel dans la constitution et le maintien du front anglais. La ligne maritime Calais-Douvres devient rapidement une ligne d'intérêt militaire et stratégique majeure et la cible des sous-marins allemands qui tentent d'empêcher ce trafic vital entre la France et l'Angleterre. Le transport des troupes et du matériel militaire est cependant efficacement protégé par l'organisation de la Dover Patrol, vaste flotte composée de navires de guerre et de bateaux de pêche réquisitionnés qui protègent la route des navires alliés. Le port de Calais joue un rôle essentiel dans la défense du Détroit.

En s'appuyant sur plusieurs fonds d'archives publiques et privées, l'exposition "Calais, port de guerre 14-18" s'intéresse au rôle joué par le port de Calais durant le premier conflit mondial et présente les portraits et parcours de plusieurs marins calaisiens mobilisés entre 1914 et 1918.

L'exposition "Calais, port de guerre 14-18" est présentée par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) en partenariat avec l'Association Calais Histoire et Traditions, avec le soutien du Département du Pas-de-Calais, de la Ville de Calais et le concours des Archives Départementales du Pas-de-Calais.

Logo CD 62

Contenu : 18 panneaux souples avec oeillets  (170 x 55 cm) - surface  : 25 m linéaire, env. 100 m² - transport en boite rigide (110 x 55 cm)

 

Art et Tradition du bateau en bouteille

Une exposition sur l'artisanat maritime populaire aux 19ème et 20ème siècles : la fabrication des bateaux en bouteilles par les marins long-courriers et les gardiens de phares...
Cette exposition comprend :
La présentation d'un ensemble de modèles de bateaux en bouteilles historiques et plus récents (environ 80 modèles réalisés par des marins long-courriers et des gardiens de phares aux 19ème et 20ème siècles et une cinquantaine de réalisations récentes, soit près de 130 modèles au total ).
Une exposition évoquant l'origine de cet artisanat traditionnel au temps des voiliers long-courriers et des gardiens de phares. L'exposition présente également les différentes étapes de la réalisation d'un bateau en bouteille.
Un espace de démonstration animé par des modélistes spécialistes qui présenteront au public leurs réalisations et les secrets de la fabrication d'un bateau en bouteille (démonstrations, présentation des différentes étapes, conseils, animations ...)affiche  -  expo bateau en b - dunkerque2013 bd

Cette exposition est réalisée par la Fédération Régionale pour la Culture et la Patrimoine Maritimes -FRCPM-
avec le concours du Musée Européen du Bateau en Bouteille d'Enkhuizen (NL), du Musée Portuaire de Dunkerque,
de la Maison de la Beurière de Boulogne-sur-Mer,
de la Maison de la Mer de Grand-Fort-Philippe,
et de lassociation française des Bateaux en Bouteilles, ainsi que de plusieurs collectionneurs, modélistes et historiens spécialistes des bateaux en bouteilles.