Réouverture de musées et sites maritimes & fluviaux

Après deux mois de fermeture et de confinement, quelques musées et sites maritimes réouvrent leurs portes. Bien entendu, ces réouvertures ne sont possibles que par la mise en place de mesures de sécurité nécessaires à l’accueil du public et au travail des employés.

N’hésitez pas à prendre connaissance des nouvelles conditions de visites avant d’aller redécouvrir le patrimoine maritime de notre région.

Berck (62)

Le Musée de Berck-sur-Mer propose un nouvel accrochage intitulé "D'ondes, d'eaux et de lumières, promenades et flâneries marines".

Etaples (62)

Maréis, le centre de la pêche artisanale est à nouveau ouvert à la visite. Découvrez ICI les nouvelles conditions de visite.

Le Chantier de construction navale traditionnelle est ouvert à la visite pour des groupes uniquement (max. 9 pers.)

Le Portel (62)

Argos musée du patrimoine radio-maritime ré-ouvre le 1er juillet, dans le respect du protocole sanitaire (port du masque, produits sanitaires à disposition, désinfection régulière, visite fléchée et gestion du flux pour respecter la distanciation). Maximum 3 personnes toutes les 30 minutes, ou plus pour une même famille. Priorité aux personnes ayant réservé au 06 70 33 44 31. Visite gratuite pour les moins de 10 ans avec initiation au morse possible. Horaires d’ouverture pour juillet et août, de 14h30 à 17h30 les mardis, mercredis et samedis. En septembre, mêmes horaires mais uniquement les mercredis et samedis.

 

Boulogne-sur-Mer (62)

Nausicaä centre international de la mer réouvre ses portes à partir du 4 juin, découvrez ICI les nouvelles conditions de visite.

Gravelines (59)

Le phare de Petit-Fort-Philippe est à nouveau ouvert à la visite.

Dunkerque (59)

Le Musée portuaire de Dunkerque (59) ouvre à nouveau à partir du 26 mai. La collection permanente, le trois-mâts Duchesse-Anne et le bateau-feu Sandettié sont accessibles. Les conditions de visites sont précisées ICI. Les navires sont accessibles uniquement en visite guidée (max. 9 pers.). L'exposition temporaire Je suis un marin est accessible à partir du 13 juin.

Du côté du patrimoine fluvial

La Cité des Bateliers de Longueil-Annel (60) a rouvert ses portes.

A Saint-Omer (62), Les Faiseurs de bateaux, qui abrite la dernière fabrique des bateaux traditionnels du marais accueille à nouveau des visiteurs, de même que la Maison du marais, qui retrace l'histoire du marais depuis sa création au Moyen-Age.

A Bellicourt (02), le Musée du touage ouvre à nouveau au public à partir du 1er juillet, avec des conditions d'ouverture particulières.

A Rivery (80), le Musée des Hortillonnages ré-ouvre à partir du 18 juillet. Il sera ouvert jusqu'au 31 octobre, uniquement les samedi, dimanche et lundi de 14h à 18h.

 

Expositions

Le réseau des adhérents de la FRCPM mène de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent notamment plusieurs expositions à thème maritime.

Toute l'année, pour faire découvrir la vie embarquée, depuis le milieu du XIXème siècle jusqu’à nos jours, l’exposition « Je suis un marin » embarque le visiteur à bord de quatre types de navires : pêche, commerce, Marine nationale et voiliers de course. Prenez votre quart, découvrez la vie à bord, l’organisation du travail et partagez l’intimité des marins. Elle est visible au Musée portuaire à partir du 13 juin.Affiche exposition Je suis marin

Toute l'année, les mers couvrent plus de la moitié de la surface de notre planète, l'exposition "Voyage en haute mer" explore cet immense champ des possibilités, tandis que celle intitulée "Des Rivages et des Hommes" pose la question de la gestion des espaces littoraux. A partir d'avril, elle s'enrichit de deux nouveaux espaces "Escales en Méditerranée" et "Voyage en Manche Mer du Nord".  Elles sont visibles à Nausicaä qui rouvre ses portes à partir du 4 juin.

Jusqu'en septembre, le Musée de Berck-sur-Mer propose un accrochage intitulé "D'ondes, d'eaux et de lumières" qui évoque l'attention portée par les peintres de l'Ecole de Berck aux paysages maritimes et à leurs métamorphoses au fil des jours et des saisons. Le Musée est à nouveau ouvert à la visite.

A voir également :

Jusqu'au 20 septembre, "Plein vent", exposition artistique et scientifique consacrée au vent réunit des oeuvres d'art contemporain, des projets d'architecture, des archives historiques. A découvrir à Dunkerque à la Halle aux sucres qui rouvre ses portes à partir du 25 mai.

Jusqu'au 14 juin, en rassemblant plus de 400 oeuvres originales, photographies et artefacts historiques, l'exposition "British Tatoo Revealed" remet en question les idées et les mythes les plus fréquents sur le tatouage. A découvrir à Historic Dockyard de Chatham (GB). A travers de nombreux textes, photographies, vidéos et documents, l'exposition est visible en visite virtuelle ICI.

Sites à découvrir

 

Calvaire des marins Boulogne/Mer - F. BERTOUTDu 15 mai au 15 septembre, Visite du calvaire des marins de Boulogne-sur-Mer. Situé sur la falaise, il offre une vue sur le détroit ; la visite accompagnée permet de découvrir la chapelle, le cloître et la salle des souvenirs avec les plaques des disparus en mer et une évocation des naufrages. Boulogne-sur-Mer – rue de la Baraque de l'Empereur - Ass. du Souvenir des marins 06.07.65.33.79.

Du 3 mai au 30 septembre, Argos, musée radiomaritime ouvre ses portes, visites guidées proposées par des professionnels de la radiomaritime. Visite mercredi et samedi 14h30-17h, plus d'information ici.

En juillet & août :

Visites guidées "Raconte l’Heurt", l’Association de Sauvegarde du Fort de l’Heurt propose de vous faire découvrir l'histoire du Portel, sa plage et ses 3 forts, au cours d'une visite guidée gratuite. Réservation obligatoire auprès de l'office de tourisme 03.21.31.45.93

 En juillet, août & septembre :

Visite du fort de la Crèche  le lundi et le jeudi, pour découvrir cet ouvrage, en cours de restauration, qui défendait le port de Boulogne-sur-Mer. Wimereux – Site de la Crèche – 03.21.87.31.89 - www.fortdelacreche.asso.fr – Visite guidée à 15h, visite libre de 14h à 17h30 – adulte 3€, enfant 1€ 

Egalement à visiter durant toute l'année :

Le Musée portuaire de Dunkerque

La Maison de la Mer et la Maison du Sauvetage de Grand-Fort-Philippe, ouverture d'avril à septembre

Le Phare de Calais

La Maison de pêcheur de Wissant

La Maison de la Beurière de Boulogne-sur-Mer

Le Musée de la Marine d'Etaples

Le Musée d'Opale Sud à Berck

 

Embarquez, naviguez

A Dunkerque, de mai à octobreYole Profils pour l'avenir

Navigation à la voile et à l'aviron, à bord d'une réplique du plus vieux bateau français existant, la yole de Bantry ; rejoignez l'équipage de la yole  Profils pour l'avenir, 10 matelots et un chef de bord. Inscription obligatoire au 03.28.69.69.15

A Gravelines, de juin à septembre

Navigation à bord du dundee Christ-Roi, construit en 1942, restauré en 1992 et à bord du cotre St Jehan, rénové en 2006. Chaque bateau embarque 6 à 8 personnes. Réservation obligatoire auprès de l'Office de tourisme des rives de l'Aa 03.28.51.94.00

Une vidéo en faveur de la restauration des bateaux du patrimoine

Sur sa chaîne YouTube, le Port-musée de Douarnenez diffuse une vidéo de 3 minutes 34, ludique et pédagogique, qui explique l’effet économique multiplicateur de la restauration d'un bateau du patrimoine sur un territoire.

À l’instigation de DZ Mécènes (fonds de dotations pour épauler les politiques publiques en faveur de la restauration des navires), le Port-musée, le festival Temps fête et la FRCPM Bretagne qui anime le centre de formation des Ateliers de l’Enfer se sont associés pour élaborer cette animation réalisée par une société douarneniste. Cette vidéo montre qu’autour de la restauration d’un bateau du patrimoine, il y a tout un écosystème de savoir-faire et que les répercussions économiques peuvent être nombreuses, notamment en faveur de l'attractivité d'un territoire.

La vidéo est basée sur l'exemple, particulièrement probant, de Douarnenez mais on peut l'imaginer ailleurs...

Voir la vidéo ICI

Pose de la nouvelle quille de Lorette - FRCPM
Pose de la nouvelle quille de Lorette - FRCPM