Un monument pour Tom Souville

Créée cette année, l'association Les Amis du Monument Tom Souville porte le projet de création d'un monument à la mémoire des corsaires calaisiens.

Le plus célèbre d'entre eux Tom Souville (1777-1839) a été successivement mousse, aspirant, enseigne, avant de se tourner vers la course. Fait prisonnier à 20 ans, il découvre la vie à bord des pontons, utilisés comme prisons flottantes par l'amirauté britannique. Après quelques mois, il parvient à s’échapper et reprend sa carrière de corsaire. Il est l'un des commandants de la flottille corsaire durant les préparatifs du camp de Boulogne. En 1815, après l'arrêt de la course, Tom Souville a 38 ans. Il poursuit sa carrière comme capitaine à bord des malles entre Calais et Douvres. En 1819, il est à l'origine de la construction du premier canot de sauvetage français à Calais. Il meurt le 31 décembre 1839, en citoyen honoré, chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur et de l'ordre de Saint-Louis.

A l'occasion d'Escale à Calais, l'association Les Amis du Monument Tom Souville à lancée une souscription destinée à la conception, la réalisation et l'installation de ce monument à Calais.

Adhésion Amis du monument T Souville 

Expositions

Affiche expo The BoxLe réseau des adhérents de la FRCPM mène de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent notamment plusieurs expositions à thème maritime.

A partir du 7 avril, caisson métallique aux dimensions standardisées, le conteneur a été la pierre angulaire d'une révolution du transport à l'échelle mondiale. L'exposition "The Box, le monde en boite" explique comment le conteneur a contribué à bâtir un nouveau système économique mondial. Elle est visible au Musée portuaire de Dunkerque.

A partir du 6 juin, l'exposition "Yacht club de la Mer du Nord, 60 ans de voile à Dunkerque" retrace l'histoire de cette association qui a largement contribué au développement de la plaisance à Dunkerque. Elle est visible au Musée portuaire de Dunkerque.

Depuis le 19 mai, les mers couvrent plus de la moitié de la surface de notre planète, l'exposition "Voyage en haute mer" explore cet immense champ des possibilités, tandis que celle intitulée "Des Rivages et des Hommes" pose la question de la gestion des espaces littoraux. Elles sont visibles à Nausicaä.

A voir également :

A partir du 16 juin, l'exposition "Une Femme à la mer, la matelote et les peintres de Berck" étudie l'image tour à tour pittoresque, morale ou sociale de la matelote dans le répertoire des peintres de l'école de Berck. A découvrir au Musée de Berck sur Mer.

A partir du 16 juin, l'exposition "Impressions nocturnes, les peintres de la côte d'Opale à l'aube du XXème siècle" rassemble une trentaine de peintures et de dessins réalisés entre 1875 et 1916 sur le thème de la nuit par des artistes français et étrangers qui ont posé leur chevalet sur notre littoral. A découvrir au Musée du Touquet Paris-Plage.

Jusqu'au 9 septembre , l'exposition "Gens d'à bord, la batellerie au fil de l'Oise" rassemble les clichés réalisés par le photographe Jean-Pierre Gilson dans le sillage des bateliers de l'Oise. A découvrir à la Cité des Bateliers de Longueil-Annel.

L'actualités des expositions conçues et réalisées par la FRCPM est ici

Dernières publications

Dernières publications des associations et membres du réseau de la FRCPM :

REVUECouverture revue Amarette 2018

L'association de sauvegarde du Fort de l'Heurt et du Patrimoine Portelois publie en juillet 2018 le 37ème numéro de sa revue annuelle L'Amarette. Au sommaire de cette dernière édition plusieurs articles consacrés au patrimoine et à l'histoire maritime : la vie du marin portelois au début du 19ème siècle, les cordiers à vapeur de l'entre-deux-guerre, la vocation arctique du port de Boulogne...

Pour se procurer ce nouveau numéro, contactez Emmanuel Migne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CD

Le groupe folklorique Les Soleils boulonnais vient de sortir, en décembre 2017, un nouveau disque. Intitulé Tryptique boulonnais, il rassemble des chants des gens de mer, des chants de la Première Guerre Mondiale et et des chants de Noël du Boulonnais. Il est en vente à Boulogne-sur-Mer, à la FNAC, à l'espace culturel Leclerc et à la boutique de Nausicaä, au prix de 13 euros.

LIVRES

Le Musée portuaire de Dunkerque édite un ouvrage intitulé Peseurs-jurés du port de Dunkerque, 60 ans de vie quotidienne. Cet ouvrage rassemble les souvenirs de Jacques Kieffer peseur-juré sur le port de Dunkerque de 1957 à 1968 et ceux de son grand-père Marceau Minnegheer qui a exercé la même profession à partir de 1912. ce récit est illustré de photographies inédites. Il permet de découvrir un métier désormais disparu et l'ambiance d'un port. L'ouvrage est en vente à la boutique du musée au prix de 15 euros et par correspondance (+ 7,50 euros de frais de port).

 

 

 

 



Le Réseau dans la presse

Image journal

 

L'association Les Amis du Dundee Lorette soutient la création d'un gâteau emblématique du patrimoine maritime calaisien, La Voix du Nord du 9 juin 2018 donne des pistes pour y goûter...

L'association Vieux Gréements des Bancs de Flandre organise son rassemblement annuels de bateaux traditionnels et voiliers classiques intitulés Escale à Gravelines qui est annoncé par La Voix du Nord du 23 mai 2018 

Un vaste projet de rénovation de la collection de navires de l'association des Amis du Musée de la Marine d'Etaples est présenté par La Voix du Nord du 21 février 2018

A l'occasion de son assemblée générale, l'Association pour la Promotion du Patrimoine Maritime de l'AA évoque ses activités et la vie de ses navires dans La Voix du Nord du 22 janvier 2018

Héritages Maritime et Fluvial des Rives de l'Aa organise sa deuxième saison de l'Aaventure, raide fluvial sur l'Aa à bord de yoles de Ness, la Voix du Nord le rapporte le 30 octobre 2017.

Modélisme naval du Calaisis présente sa première exposition internationale de modélisme naval dans Nord Littoral et La Voix du Nord le 7 octobre 2017.

A l'occasion des Journées du patrimoine, la Fête de la Beurière et le mateloteur Luc Cartiaux étaient à l'honneur dans La Voix du Nord du 16 septembre 2017 et Hervé Tavernier présentait ses collections et ses recherches sur le Courgain de Calais, dans Nord Littoral le 17 septembre 2017

François Guennoc, fondateur et ancien président de la FRCPM présente son dernier ouvrage dans Nord Littoral le 17 juillet 2017

 

Journée nationale des sauveteurs en mer

Le samedi 23 juin 2018, à l’occasion de la deuxième édition de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, sur tout le littoral français, des milliers d’usagers de la mer vont rendre hommage aux 7000 bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer en participant au Mille SNSM.Affiche Tous en mer 2018

Avec l’opération « Tous en mer », les huit régions du littoral métropolitain et les territoires d’Outre-mer s’unissent pour un une journée de manifestations maritimes, sportives et ludiques en hommage aux sauveteurs bénévoles.

Le samedi 23 juin c'est à Dunkerque que se déroule cette manifestation, en partenariat avec le Yacht Club de la Mer du Nord qui célèbre ses 60 ans et accueille la manifestation.

Programme :

  • A partir de 9h, mise à l’eau des bateaux Jonas et La Goële, concours de matelotage…
  • 11h – 13h, démonstration de sauvetage et hélitreuillage avec l’hélicoptère de la Marine nationale
  • Animation musicale par les groupes : Chiens d’Mer, d’Accornemuses et Shanty Band
  • A partir de 14h, régate de bateaux traditionnels et voiliers classiques
  • De 14h à 15h45, tous sur l’eau pour parcourir le Mille SNSM : voiliers, bateaux à moteur, windsurf, kitesurf, kayak, paddle seront accompagnés par les canots SNSM de Dunkerque, Gravelines et Calais, les navires de la Gendarmerie maritime, le patrouilleur Cormoran de la Marine nationale…
  • 16h15, ovation pour les sauveteurs sur le parcours du Mille SNSM

La manifestation se poursuit le dimanche 24 de 10h à 13h avec une brocante nautique, des démonstrations de modélisme naval, une initiation à la voile, l’ouverture à la visite du canot de la SNSM Jean-Bart 2, atelier matelotage…

Bannière SNSM