A voir, à faire pendant le reconfinement

Durant cet acte 2 du confinement, des structures ouvrent leurs collections et leurs ressources au public.  Voici quelques occasions de satisfaire votre curiosité, d’étancher votre soif de connaissance ou d'occuper vos journée...

 Livres_image  Les adhérents de la FRCPM publient livres et revues et certains sont même accessibles en ligne, en savoir plus ICI et également ICI.
   
Logo Nausicaä

En période de confinement, Nausicaä, centre national de la mer, propose le programme Destination océan, un ensemble de contenus et d’activités à destination de tous avec « Nausikids » des ateliers parents-enfants, de jeux, des recettes, « En direct de Nausicaä » des vidéos du quotidiens des animaux et de leurs soignants et « La sélec » une sélection de films et documentaires sur le thème de l’océan.

   
Le musée de Berck s'invite chez vous à travers de multiples activités, parmi lesquelles une déambulation dans le Berck d'autrefois, au travers des cartes postales anciennes, une présentation détaillée de l'Ecole de Berck et de quelques unes de ses grandes figures : Ludovic-Napoléon LepicFrancis TattegrainCharles Roussel et Eugène Trigoulet.
   
Logo Proscitec Le réseau Proscitec, patrimoine et mémoire des métiers, auquel appartient la FRCPM, propose, à partir des collections de ses adhérents, des visites virtuelles thématiques. La numéro 17 est consacré au transport maritime et fluvial. Des visites découvertes en mode confiné sont également possible, la numéro 2 est consacrée à la Somme. Et pour ceux qui veulent en savoir plus les inventaires de ces collections sont également accessibles.
   
Logo Archipop Archipop, qui a pour mission de collecter, sauvegarder, documenter et valoriser les archives privées filmées sur le territoire des Hauts-de-France, rassemble aujourd’hui plus de 1 403 heures de films. Plusieurs de ces films sont visibles sur son site Internet, via des accès géographiques, thématiques...
   
Cité des Bateliers visuels La Cité des Bateliers propose une découverte en vidéo de son exposition temporaire, désormais terminée, "La Terre hors de l'Eau".
   
  L'Inventaire Général du Patrimoine Culturel des Hauts-de-France recense étudie et fait connaître le patrimoine urbanistique, architectural et mobilier de la région. Ses dossiers très complets sont accessibles, peu ont des thèmes maritimes mais il y a notamment une étude sur le patrimoine de la Ville de Berck et un dossier sur le patrimoine de villégiature de la côte picarde.
   
Logo CHD Explorez ces anciens chantiers navals royaux britanniques, en cette période de confinement, ils proposent de nombreuses activités pour petits et grands : activités pour les plus jeunes, découverte des archives et des collections du muséeactivités de matelotage...Les Dockyard proposent également une visite virtuelle de l'exposition temporaire British Tatoo Revealed consacrée à l'histoire du tatouage, ainsi qu'une découverte à 360 degrés du navire HMS Cavalier, un destroyer en service durant la Seconde Guerre Mondiale
   
Logo MNM Fermé depuis plusieurs années pour un vaste chantier de rénovation, le Musée National de la Marine de Paris vous embarque au coeur de sa rénovation grâce au blog C'est quoi ce chantier ! au programme visite de chantier, les coulisses des restaurations des maquettes, objets et oeuvres...
   
Logo cinémathèque Brz

La Cinémathèque de Bretagne rassemble 6.000 films, amateurs ou professionnels, quelques uns sont visibles librement, notamment :

   

A lire : Mémoires de flobarts

L’association Flobarts des 2 caps et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale ont publié un recueil de témoignages consacré à la pêche en flobart d’Equihen à Calais.

Ce bel ouvrage, d’une cinquantaine de pages, s’inscrit dans une démarche de sauvegarde et de transmission de la mémoire des activités maritimes. Il rassemble des témoignages sur cette pêche durant les années 70 et 80, des documents d’archives, des informations contextuelles proposées par François Guennoc, auteur Des Flobarts de la côte d’Opale et membre fondateur de la FRCPM, les notes et dessins de Jacques Clipet, amoureux de Wissant qui témoigne de la pêche dans l’entre 2 guerres et plusieurs lexiques.

Mémoires de flobarts évoque à la fois la pêche professionnelle et la pêche de loisirs sur une période qui correspond à l’apogée du flobart motorisé. Il s’intéresse aux caractéristiques et aux évolutions des bateaux, à la pêche, sa saisonnalité, ses techniques et à la vie quotidienne et sociales des pêcheurs et de leurs familles.

Mémoire de flobarts est disponible, consultable et téléchargeable en ligne ICI

Couverture Mémoires de flobarts

Deux expositions à découvrir à Boulogne

A Boulogne-sur-Mer, cet automne deux expositions explorent différentes facettes du patrimoine maritime et plus particulièrement celui lié à la pêche.

Du 16 au 28 octobre, le groupe folklorique les Soleils boulonnais présente une exposition intitulée "Les Costumes des gens de mer de Boulogne-sur-Mer" qui rassemble costumes, illustrations et photographies de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème. Cette exposition bénéficie des concours de la bijouterie Virginie, de la Ville de Boulogne-sur-Mer (la matelote au soleil noir de la styliste Celena Delval est intégrée à l’exposition) et de la FRCPM. C’est une occasion de découvrir ou redécouvrir ces costumes et de percevoir leur contexte et leur évolution depuis le 18ème siècle jusqu’à nos jours.Exposition Costumes des gens de mer - Soleils boulonnais

A voir dans le hall du Golden Palace Casino de Boulogne-sur-Mer, entrée libre à partir de 10h chaque jour, du 16 au 28 octobre.

 

Scènes de Mer - F. Miellot - Archives Municipales BL

Du 18 octobre au 18 décembre, Les Archives municipales de Boulogne-sur-Mer proposent l’exposition « Scènes de mer » qui rassemble 50 photographies réalisées à bord du chalutier Pierre, en 1963 et 1964, lors de deux marées au large des îles Féroé.

Les Archives municipales conservent des milliers de clichés provenant de la Chambre de Commerce et d’Industrie et datant des années 50 à 80. Afin de valoriser ce fonds photographique, témoin de l’activité portuaire boulonnaise, les archives réaliseront sur trois années une présentation en trois volets, chacun faisant l’objet d’une exposition. Après les "Scènes de mer", se dérouleront les "Scènes de quais" et les "Scènes d’ateliers".

Photographe et cinéaste de la Chambre de Commerce et d’Industrie, François Miellot, embarque sur le chalutier à moteur Pierre, de l’armement Manesse & Sénéchal. De ces deux marées, il ramène un court-métrage « Travers au vent » et de nombreuses photographies qui témoignent de l’âpreté d’un métier où, durant plus d’une semaine, de jour comme de nuit à raison d’un trait toutes les trois heures, les hommes mettent le chalut à l’eau, puis le remontent…

À travers 50 clichés – tirés en grand format – sélectionnés pour leur intensité, leur force, « Scènes de mer » témoigne d’une période qui voit disparaître les derniers grands chalutiers classiques boulonnais au profit des « pêche arrière ».

A voir au Archives municipales, accès gratuit, uniquement sur réservation – 03 91 90 01 10, du 18 octobre au 18 décembre.

Un catalogue d’exposition d’une centaine de pages est en vente au prix de 14 euros.

A vendre : La Goële

Notre adhérent Luc Catiaux vend La Goële, sloop ostréïcole construit en 1937 au chantier Bernard à La Tremblade (17). Le bateau a ensuite été transformé en voilier de plaisance, gréé en cotre et a bénéficié de plusieurs restaurations, notamment en 2000 et 2008.

La Goële - FRCPM

Caractéristiques :

Longueur de coque : 9,80 m - Longueur hors tout : 12,60 m

Largeur : 2,95 m

Tirant d'eau : 1 m – Tirant d’air : 9 m

Coque en chêne et iroko bon état, pont en pitchpin, mât en pin sylvestre

Moteur Adhénor 50 CV, neuf – hélice tripale neuve

Equipement : GPS, VHF, sondeur…

Gréement traditionnel authentique : grand-voile aurique, foc, trinquette, flèche, poulies bois, ensemble en très bon état

Travaux à prévoir : joints de pont, 3 longueurs de bordées de pont, agencement intérieur à revoir

Prix de vente : 5.000 €

Visible à Dunkerque, bassin du Commerce - Contactez Luc Cartiaux : 06 83 23 76 42

Dernières publications

Voici les dernières publications des associations et membres du réseau de la FRCPM :

LIVRES

L’association Flobarts des 2 caps et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale ont publié un recueil de témoignages consacré à la pêche en flobart d’Equihen à Calais. Mémoires de flobarts évoque à la fois la pêche professionnelle et la pêche de loisirs sur une période qui correspond à l’apogée du flobart motorisé. Il s’intéresse aux caractéristiques et aux évolutions des bateaux, à la pêche, sa saisonnalité, ses techniques et à la vie quotidienne et sociales des pêcheurs et de leurs familles. Plus d'informations

Il aurait dû être marin-pêcheur, il est devenu pêcheur d'images, après Calais côté mer, côté coeurAlain Beauvois photographe et adhérent de la FRCPM publie un nouvel ouvrage "Calaisis côté Mer du Nord"  qui présente la beauté, souvent méconnue, de la côte Est du Calaisis entre Calais et Oye-Plage .De riches espaces naturels très variés, le phare de Walde, d'immenses plages comme celles des Hemmes, de multiples centres d'intérêt... 100 pages /format A4 /150 photos 27 € - En vente à l'office de tourisme de Calais et chez «  Clin D'oeil Photo  » à Marck en Calaisis. Contacts et autres points de vente: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adhérent de la FRCPM, passionné de modélisme naval, Jean-Louis Gaucher a publié en juillet 2019 le fruit de 30 années d'études et de recherches dans un ouvrage intitulé "Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles". "Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles" est publié aux Editions Nord Avril. Il est riche de 492 pages illustrées de 248 documents, dessins et photos. Il est en vente auprès des éditions Nord Avril au prix de 35 euros (+ 9 euros de frais de livraison). Plus d'informations.

 

REVUECouverture LI 3 Amis du Musée portuaire

L'association des Amis du Musée portuaire de Dunkerque publie en octobre 2020 le 3ème numéro de sa lettre d'information, avec un article de Jean-Pierre Mélis consacré à Arthur Balsen, capitaine au long cours passionné d'architecture navale qui rassembla une importante collection de maquettes. Rachetée par la Ville en 1955 elle est exposée dans la galerie navale du Musées des Beaux-Arts puis en partie transférée au Musée portuaire.

L'association de sauvegarde du Fort de l'Heurt et du Patrimoine Portelois publie en juillet 2020 le 39ème numéro de sa revue annuelle L'Amarette. Au sommaire de cette dernière édition plusieurs articles consacrés au patrimoine et à l'histoire maritime. Ce cru 2020 rassemble 88 pages, illustrées en couleurs.

Couverture et sommaire Amarette 39

Pour se procurer ce nouveau numéro, voici le bon de commande :

Amarette 39 bon de commande

L’Amarette n°39 est également en vente directe au magasin Côté Mer, place Poincaré, Le Portel, à la Fnac Boulogne sur mer et chez Leclerc à Outreau.

 

 

 MUSIQUE

La chorale des anciens de l'Ecole d'Apprentissage Maritime (EAM) de Grand-Fort-Philippe rassemble d'anciens élèves de cette école qui a formé plusieurs générations de marins entre 1942 et 1965. La chorale a débuté en proposant les chants restés dans la mémoire des élèves pour s'élargir aujourd'hui à un répertoire d'environ 70 chansons. Intitulé "L'EAM en chansons", le CD propose 18 titres, liés à la mémoire maritime locale ou plus connus du grand public. Sorti depuis le 19 octobre 2019, le CD est en vente à la Maison de la Mer de Grand-Fort-Philippe (qui abritait l'Ecole d'Apprentissage Maritime) ainsi qu'à l'espace Tourville à Gravelines.

 Chorale des Anciens de l'EAM Grand-Fort-Philippe - DR