Expositions

Le réseau des adhérents de la FRCPM mène de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent notamment plusieurs expositions à thème maritime.

 A partir du 6 avril, en explorant les rapports entre mer et musique, l'exposition "D'Eau Ré Mi" propose un voyage musical en six étapes qui traversent les genres et les époques. A voir au Musée portuaire de Dunkerque.Affiche D'Eau Ré Mi - Musée portuaire

Toute l'année, les mers couvrent plus de la moitié de la surface de notre planète, l'exposition "Voyage en haute mer" explore cet immense champ des possibilités, tandis que celle intitulée "Des Rivages et des Hommes" pose la question de la gestion des espaces littoraux. Elles sont visibles à Nausicaä.

A voir également :

A partir du 2 avril, la plasticienne Marie Goussé installe ses créations à la Cité des Bateliers. L'exposition "L'Enfant dans le ventre de la rivière" explore les liens entre rivière, nature, réel et imaginaire. A voir à la Cité des Bateliers de Longueil-Annel.

A partir du 1er avril, découvrez "Le Rougaillou...", une invention du 19ème siècle utilisée uniquement dans les deux tunnels du canal de Saint-Quentin. A voir au Musée du touage de Bellicourt, dans le cadre de l'opération thématique Euréka.

 

Le Réseau dans la presse

Image journal

2019

février

L'association AMPBBE proteste contre la présentation en plein des 2 derniers témoins de la pêche à Berck, les cordiers Jean Bart et Marie-Jeannine, la situation est présentée par La Voix du Nord du 18 février 2019

2018

décembre

L'association Héritage Maritime et Fluvial des Rives de l'Aa se lance dans la construction d'un drakkar viking, La Voix du Nord présente le projet dans son édition du 3 décembre.

novembre

La Voix du Nord présente la traditionnelle Fête du hareng de Calais, organisée par Calais Histoire et Traditions, dans son édition du 25 novembre

octobre

La Voix du Nord visite l'exposition "Eclairage et balisage en mer" proposée par nos adhérents Luc Cartiaux et Etienne Gonda, dans son édition du 16 octobre.

septembre

L'association des Amis de Tom Souville dévoile le projet de statue en hommage aux corsaires calaisiens et poursuit sa recherche de fond, Nord Littoral l'évoque.

A l'occasion des Journées du patrimoine, Calais Histoire Traditions propose des visites de la cale de radoub de Calais, La Voix du Nord présente le programme le 14 septembre.

août

Chaque année, le 15 août, l'association Calais Histoire Traditions organise la traditionnelle fête du Courgain maritime de Calais, Nord Littoral annonce la fête.

juillet

L'association pour la sauvegarde du patrimoine radiomaritime a conçu, réalisé et anime ARGOS, lieu d'exposition permanente sur la radiomaritime, La Voix du Nord du 30 juillet leur consacre un article.

juin

L'association Les Amis du Dundee Lorette soutient la création d'un gâteau emblématique du patrimoine maritime calaisien, La Voix du Nord du 9 juin 2018 donne des pistes pour y goûter...

mai

L'association Vieux Gréements des Bancs de Flandre organise son rassemblement annuels de bateaux traditionnels et voiliers classiques intitulés Escale à Gravelines qui est annoncé par La Voix du Nord du 23 mai 2018  

 

Financement participatif pour une statue de Tom Souville

Depuis le printemps dernier, l’association Les Amis du monument Tom Souville met tout en œuvre pour ériger une statue à la mémoire du plus célèbre des corsaires calaisiens, Tom Souville.

Après le lancement d’une souscription en mai, l’association a obtenu le soutien de la Ville de Calais et a rassemblé 78% du montant nécessaire. Après un concours, elle a également choisi le projet du sculpteur français Arnaud Kasper et vient de lancer un projet de financement participatif destiné à rassemblé les deniers manquants à la réalisation du projet.

Les Amis de Tom Souville ont choisi d’organiser leur recherche de financement participatif sur le site www.dartagnans.fr Plusieurs niveaux de dons sont possibles, chacun est associé à une contrepartie. Les dons sont totalement sécurisés

Pour participer à la campagne ou suivre son avancement, suivez ce lien : https://dartagnans.fr/fr/projects/statue-a-la-memoire-des-corsaires-calaisiens/Campaign

Amis du Monument T Souville

Demande de soutien des ports d’échouage du Pas-de-Calais

L’association des plaisanciers d’Audinghen a alerté la FRCPM sur les difficultés rencontrées par les plaisanciers usagers des ports d'échouage du Pas-de-Calais : Wissant, Audinghen-Cap Gris Nez, Audresselles, Ambleteuse (près de 300 bateaux) ainsi que le Portel, Equihen, Berck. Voici leur demande de soutien :

S'échouer sur les estrans du Pas de Calais est une tradition très ancienne où le flobart a été longtemps le fidèle outil de travail des marins pêcheurs. Encore aujourd'hui, il symbolise une des particularités culturelles typiques de notre paysage maritime. Encore maintenant les petites embarcations, tirées par un tracteur animent les plages et finissent dans les albums photos ou dans les dépliants touristiques des syndicats d'initiative ou du Grand Site des 2 Caps (…)

Au-delà de ces images, notre activité de loisir souffre de nombreuses contraintes. La mise à l'eau à partir de nos plages n'est pas toujours chose facile et notre département, contrairement à la Bretagne, n'a jamais cru bon de construire des cales de mise à l'eau dans les ports de Boulogne et Calais et les infrastructures sont souvent inexistante sur les plages. Nous nous en contentons.

Il y a presque 5 ans, nous avons signé des AOT (Autorisation d'Occupation Temporaire) avec l'administration (Préfet et Affaires Maritimes) nous imposant de respecter certaines règles de circulation et de stationnement. Sur les plages des communes concernées, nos associations ont assuré une approche responsable de cette bande côtière en adoptant un savoir faire complet qui réunit l'historique et la pratique, en intégrant la protection de la nature et l'évolution touristique méritée de notre belle région. Ces AOT s'accompagnent du paiement de redevances qui peuvent, suivant la structure de l'association, aller jusqu'à 2.800 € par an.

Il faut savoir que, dans certaines régions, la gratuité est accordée aux associations (la loi le permet) et qu'il y a là déjà une discrimination entre usagers du Domaine Public maritime (DPM). Le renouvellement des AOT en 2019 risque d'être accompagné d'une forte augmentation des redevances, à priori plus de 20%, ce que nous contestons. A notre avis, rien ne justifie une telle augmentation, ni l'inflation, ni des dépenses faites ou à faire de la part des Finances Publiques.

Ces contraintes financières et toutes les autres font que la pêche récréative est en grand danger et désespérant de l'avenir, nombreux sont ses pratiquants qui envisagent, quand ça n'est pas déjà fait, d'abandonner leur loisir ; cette désaffection sera cause de pertes sérieuses d'activité affectant nombre de secteurs économiques allant du tourisme à l'industrie nautique et aux ports de plaisance régionaux. Le coût de cette activité et l'interdiction de la pêche du bar ont fait chuter le nombre des adhérents dans les associations jusqu'à 40% pour certains clubs.

Nous demanderons à la DDFIP de ne pas augmenter nos redevances pour les ports d'échouage ou de revoir le mode des barèmes appliqués au calcul de cette redevance.

Vous pouvez soutenir l’Association des Plaisanciers d'Audinghen - 183 Rue du Sodit - 62179 Audinghen

Mise à l'eau d'un flobart à voiles - F. BERTOUT Plage de Wissant - F. BERTOUT

Dernières publications

Dernières publications des associations et membres du réseau de la FRCPM :

REVUECouverture revue Amarette 2018

L'association de sauvegarde du Fort de l'Heurt et du Patrimoine Portelois publie en juillet 2018 le 37ème numéro de sa revue annuelle L'Amarette. Au sommaire de cette dernière édition plusieurs articles consacrés au patrimoine et à l'histoire maritime : la vie du marin portelois au début du 19ème siècle, les cordiers à vapeur de l'entre-deux-guerre, la vocation arctique du port de Boulogne...

Pour se procurer ce nouveau numéro, contactez Emmanuel Migne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CD

Le groupe folklorique Les Soleils boulonnais vient de sortir, en décembre 2017, un nouveau disque. Intitulé Tryptique boulonnais, il rassemble des chants des gens de mer, des chants de la Première Guerre Mondiale et et des chants de Noël du Boulonnais. Il est en vente à Boulogne-sur-Mer, à la FNAC, à l'espace culturel Leclerc et à la boutique de Nausicaä, au prix de 13 euros.

LIVRES

Le Musée portuaire de Dunkerque édite un ouvrage intitulé Peseurs-jurés du port de Dunkerque, 60 ans de vie quotidienne. Cet ouvrage rassemble les souvenirs de Jacques Kieffer peseur-juré sur le port de Dunkerque de 1957 à 1968 et ceux de son grand-père Marceau Minnegheer qui a exercé la même profession à partir de 1912. ce récit est illustré de photographies inédites. Il permet de découvrir un métier désormais disparu et l'ambiance d'un port. L'ouvrage est en vente à la boutique du musée au prix de 15 euros et par correspondance (+ 7,50 euros de frais de port).