Nos adhérents fêtent le hareng

Novembre, le hareng passe au large de nos côtes, l'occasion de le déguster sous toutes ses formes, mais aussi de célébrer un acteur essentiel de notre histoire et notre culture maritimes. Tout au long du littoral, les associations se mobilisent pour fêter le hareng.

Affiches fêtes du hareng 2021

Le Hareng roi - Etaples – 13 & 14 novembre

Le port d’Etaples célèbre son passé et son présent de port de pêche, puisque les trois tonnes de hareng dégustées durant le week-end sont pêchées par la flottille étaploise, au départ de Boulogne-sur-Mer. Cette manifestation fait la part belle au patrimoine et à la culture maritimes de la côte d'Opale. Le Hareng Roi propose de nombreuses démonstrations de savoir-faire, des concerts de chants de marins et de nombreuses animations dont un concours du meilleur hareng mariné et un festival de contes et lectures de mer.

Rendez-vous aux Ateliers du port, la FRCPM sera présente aux côtés de plusieurs de ses adhérents (La Maison de la Beurière, Mémoire boulonnaise, Mémoire d'Opale, le club Léo Lagrange, les artistes Brigitte Graveline et Patrick Ghier, le navibotelliste Jean-Louis Molle) pour de nombreuses démonstrations de savoir-faire maritimes.

Sur scène, le chant de marins est à l’honneur avec des groupes musicaux venus de la région et d’ailleurs, avec notamment : Les Anciens de l’Ecole d’Apprentissage Maritime de Grand-Fort-Philippe, les Soleils boulonnais, les Vareuses porteloises.

Le Hareng roi est organisé par l’association Les Bons Z'Enfants d'Etaples

Durant toute la fête, le Musée de la Marine ouvre ses portes et celles du passé maritime d'Etaples. L’exposition « Gervais Perrault, marin-pêcheur et photographe » est enrichie par les photographies de Ludovic Caloin. Tarif réduit pendant 2 jours

Également, visite du Chantier de construction navale traditionnelle pour découvrir l'histoire et l'activité d'un chantier qui a construit de nombreux bateaux de pêche en bois. Concert du groupe « Chez Marcel », le samedi à 18h.

Informations pratiques : samedi 10h-21h, dimanche 10h-18h

Dégustations de hareng frais, grillés, marinés, fumés, en soupe, accompagné de vin, vin chaud, bière artisanale, café, tarte, pain perdu…

Renseignements : office de tourisme 03 21 09 56 94 - service événementiel 03 21 89 62 70

 

Fête du hareng BL - Pêche animation Hareng roi - OT Etaples Hareng roi - OT Etaples

Fête du hareng, l’fête à tit Jean - Boulogne-sur-Mer – 20 & 21 novembre -  30ème anniversaire

A Boulogne-sur-Mer où le premier filet de hareng fut créé en 1872, la Fête du hareng a pour ambition de réhabiliter la consommation courante et gastronomique de ce poisson. Le long du quai Gambetta, dans une ambiance musicale assurée par Z’avez pas vu Raoul et Les Soleils boulonnais (15h-18h le 20/11), le hareng côtier, pêché par la flottille locale, préparé et transformé par les professionnels boulonnais est à l’honneur. Le poisson roi est dégusté, vendu, emporté sous toutes ses formes : grillé, fumé, mariné, sauré... Corsaires, dessinateur, philatélistes et acteurs de filière maritime animent le quai, sous le regard de la famille de géants de l’association Mémoire boulonnaise : Bâtisse le pêcheur, Zabelle la matelote et Ti Pierre le sauveteur.

La Fête du hareng, l’fête à tit Jean est organisée par l’association Pêche animations

Informations pratiques : 10h - 19h - quai Gambetta

Dégustation (un hareng grillé, un morceau de pain et un verre de vin) à partir de 4 €

Renseignements : office de tourisme 03 21 10 88 10

Fête du hareng - Calais – 27 & 28 novembre

Dans le quartier du Courgain, autour de l'ancien minck et dans un chapiteau chauffé, dégustation de harengs frais grillés, concerts et chants de marins, une exposition sur l'histoire maritime calaisienne, une famille de géants, des stands associatifs, parmi lesquels ceux de la FRCPM et de plusieurs de ses adhérents : SOS Blootland, les Amis du dundee Lorette, Opale tour, Vieux Gréements des bancs de Flandre, Mémoire boulonnaise, Christian Béni. A cette occasion, Jean-Marc Joan dédicacera son livre Le Port de Calais, 70 ans de mutation sur le stand de la FRCPM

La Fête du hareng est organisée par l’association Calais Histoire & Traditions

Informations pratiques : 12h-21h samedi et 11h-20h dimanche – salle du Minck - 101 rue Jean-François et Maurice Delannoy - Réservation 06 60 57 56 73

Et aussi

A Berck les 30 & 31 octobre,  à Ault le 6 novembre, à Cayeux-sur-Mer le 13 novembre, au Portel le 14 novembre,  à Berck et Stella-Plage le 27 novembre.

Découvrez les fêtes du hareng en images : Parlons en émission de Wéo du 19/11/2021

Soutenez le projet de l'association Flobarts des 2 caps

Créée en 1998, l'association Flobarts des 2 caps agit pour la préservation et la valorisation du patrimoine maritime du site des caps. Elle porte aujourd'hui le projet de construction d'une halle destinée à abriter sa collection de flobarts. Pour mener à bien ce projet, l'association vient de lancer une opération de financement participatif.

Fête du flobart - F BERTOUT Projet abris flobarts - Flobarts 2 caps Flobart ND de la mer - F BERTOUT

Au fil des années, l'association Flobarts des 2 caps, adhérente de la FRCPM, a porté le projet de construction de la yole Terre des 2 caps, du flobart Opale, du flobart à voile Notre-Dame de la mer. Elle a organisé la restauration de plusieurs flobarts et se charge également de la préservation de flobarts et d'unités à clins en bois. Flobarts des 2 caps gère l'ouverture à la visite d'une maison de pêcheurs des années 1920 et organise désormais la fête du flobart de Wissant. A l'occasion de cette fête, les flobartsbateaux d'échouage en forme de coquille de noix qui étaient utilisés pour la pêche sur la côte d'Opale entre Equihen-Plage et Wissant, défilent dans les rues du village.

Pour protéger et entretenir ces flobarts, l'association doit faire construite un abris. Celui-ci sera bâti à Wissant, rue Arlette Davids. Il s'agira d'un bâtiment dont la structure sera en bois. Couvert de tuiles de pays, il s'inscrira parfaitement dans le patrimoine local et sera accessible au grand public. L'association Flobarts des 2 caps a besoin de tous pour participer au financement de sa construction. Un financement participatif est accessible en ligne sur la plateforme Leetchi, jusqu'à la fin du mois de février. Pour mener à bien son projet, l'association doit rassembler 12.000 euros. Chacun participe du montant qu'il souhaite et les paiements sont sécurisés. Vous pouvez accéder à la plateforme ICI.

 

Expositions à voir

Les adhérents de la FRCPM mènent de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent des expositions temporaires à thème maritime.

Voici les expositions à découvrir ou redécouvrir en ce moment :

Jusqu'au 31 décembre, Alain Beauvois photographe amateur et adhérent de la FRCPM présente une sélection des photos qui lui sont les plus chères. Des photos de la Côte d' Opale mais pas seulement... L'exposition "Et si nous passions au salon..." est organisée dans le salon de coiffure Leroy qui accueille régulièrement des artistes.

Toute l'année, Nausicaä fête ses 30 ans avec deux expositions. La première est immersive en 3D, elle plonge les visiteurs « Dans l'œil du climat », une projection des conséquences directes des bouleversements climatiques. La seconde "Les sentinelles du climat" rassemble des tirages inédits du photographe Christian Clauwers qui donnent à voir la fragilités des pôles. Elles sont visibles à Nausicaä

 

Affiche oeil du climat - Nausicaa   Affiche Scènes de quai - Archives municipales BL/M Affiche Lumières Opale - Le Touquet

A voir également :

Jusqu'au 2 janvier 2022, l’exposition « Le temps d’un fleuve » se déploie entre les ports de Dunkerque et d’Anvers, en passant par une plateforme multimodale dans le Valenciennois. L’artiste Lorena Zilleruelo a suivi, avec sa caméra, un couple de bateliers flamands transportant des containers. Son film adopte la lenteur de la péniche, capture les paysages défilants et contemplatifs, la magie des lumières de l’estuaire de l’Escaut et de son monde industriel. A découvrir au FRAC de Dunkerque

Jusqu'au 20 mars 2022, les Archives municipales de Boulogne-sur-Mer, qui conservent des milliers de clichés provenant de la Chambre de Commerce et d’Industrie et datant des années 50 à 80, présente l’exposition « Scènes de quai ». Après "Scènes de mer" qui témoignait de la vie à bord des grands navires de pêche. "Scènes de quai" rassemble 50 photographies réalisées sur les quais de Boulogne-sur-Mer, au fil des décennies. Sélectionnés pour leur intensité, ces clichés témoignent du travail des dockers qui débarquaient la nuit les tonnes de poisson pêchées par les chalutiers industriels. Un catalogue d’exposition d’une centaine de pages est en vente au prix de 14 euros. L'exposition est à découvrir du lundi au vendredi, ainsi que les 1er et 3ème dimanche de chaque mois.

Jusqu'au 22 mai 2022, l'exposition "Lumière d'Opale" retrace l'aventure artistique du groupe d'Etaples qui s'est construite autour des figures emblématiques de Chigot et Le Sidaner, attirant des artistes venus d'Angleterre, d'Australie, des Etats-Unis, de Norvège... A découvrir au Musée du Touquet

Dernières publications

Voici les dernières publications des associations et membres du réseau de la FRCPM :

REVUE

En juillet 2021, l'association des Amis du Musée portuaire de Dunkerque publie un nouveau numéro de sa lettre d'information. Au sommaire : des nouvelles du musée et de ses collections, ainsi qu'une chronique sur les liens entre Napoléon Joséphine et Dunkerque 

L'association de sauvegarde du Fort de l'Heurt et du Patrimoine Portelois publie en juillet 2021 le 40ème numéro de sa revue annuelle L'Amarette. Au sommaire de cette dernière édition plusieurs articles consacrés au patrimoine et à l'histoire maritime. Ce cru 2021 rassemble sur 96 pages, illustrées en couleurs, une vingtaine d'articles. Nombre d'entre eux sont consacré à l'histoire maritime du Portel.

L’Amarette n°40 est  en vente directe au magasin Côté Mer, place Poincaré, Le Portel, à la Fnac Boulogne sur mer, à l'Espace culturel Leclerc à Outreau et auprès des membres du conseil d'administration dont le trésorier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A l'occasion des 120 ans du trois-mâts école Duchesse-Anne, l'association des Amis du Musée portuaire de Dunkerque publie en avril 2021 un hors-série consacré à l'histoire du grand voilier, qui reprend le travail réalisé par notre adhérent Jean-Louis Molle. 

 

Couverture Nouvelle du Bord 6 Couverture Amarette 2021 Couverture HS Duchesse-Anne

 

LIVRES

François Guennoc, membre fondateur de la FRCPM publie un nouveau livre, premier d'une série sur le 19e siècle intitulé "Le port et les activités maritimes de Boulogne-sur-Mer". L'ouvrage s'intéresse à la période1800-1814, celle des guerres du Consulat et de l'Empire. Le camp de Boulogne et la flottille impériale monopolisent les ressources locales, mais les activités maritimes continuent : la guerre de course (les corsaires), la contrebande, le cabotage et la pêche. - 233 pages. Prix 25 € + 6 € de frais d'envoi (12 rue Arlette Davids, 62179 Wissant).

L’association Flobarts des 2 caps et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale ont publié un recueil de témoignages consacré à la pêche en flobart d’Equihen à Calais. Mémoires de flobarts évoque à la fois la pêche professionnelle et la pêche de loisirs sur une période qui correspond à l’apogée du flobart motorisé. Il s’intéresse aux caractéristiques et aux évolutions des bateaux, à la pêche, sa saisonnalité, ses techniques et à la vie quotidienne et sociales des pêcheurs et de leurs familles. Plus d'informations

Adhérent de la FRCPM, passionné de modélisme naval, Jean-Louis Gaucher a publié en juillet 2019 le fruit de 30 années d'études et de recherches dans un ouvrage intitulé "Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles". "Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles" est publié aux Editions Nord Avril. Il est riche de 492 pages illustrées de 248 documents, dessins et photos. Il est en vente auprès des éditions Nord Avril au prix de 35 euros (+ 9 euros de frais de livraison). Plus d'informations.

 

Couverture Le Port et les activités Couverture Mémoires de flobarts Couverture Bateaux de pêche Berck

MUSIQUE

La chorale des anciens de l'Ecole d'Apprentissage Maritime (EAM) de Grand-Fort-Philippe rassemble d'anciens élèves de cette école qui a formé plusieurs générations de marins entre 1942 et 1965. La chorale a débuté en proposant les chants restés dans la mémoire des élèves pour s'élargir aujourd'hui à un répertoire d'environ 70 chansons. Intitulé "L'EAM en chansons", le CD propose 18 titres, liés à la mémoire maritime locale ou plus connus du grand public. Sorti depuis le 19 octobre 2019, le CD est en vente à la Maison de la Mer de Grand-Fort-Philippe (qui abritait l'Ecole d'Apprentissage Maritime) ainsi qu'à l'espace Tourville à Gravelines.

 

Les adhérents participent aux Journées du Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine s’intéressent cette année au monde ferroviaire, mais le patrimoine maritime ne sera pas oublié. Coup de projecteur sur les activités des adhérents de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM, à l’occasion de ce weekend.

Sauf mention contraire, ces visites et animations sont gratuites.

Dunkerque

Au Musée portuaire :  5 lieux à visiter, le musée, l’exposition temporaire, deux bateaux et le quartier de la Citadelle.

Un livret-jeu spécialement créé pour l’occasion, accompagnera les 3-7 ans dans la découverte de notre histoire maritime ! En continu tout le weekend 10h-12h30 et 13h30-18h.

A partir de 7 ans, «La visite dont vous êtes le héros» est un parcours qui propose à chacun de construire sa propre histoire en fonction de ses différents choix. En continu tout le weekend 10h-12h30 et 13h30-18h.

Les visites guidées gratuites «Les secrets de la Citadelle» sont proposées aux 12 ans et plus, pour découvrir les nombreux secrets de ce quartier historique si particulier. Les deux jours, à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30 : inscription sur place ou réservation au 03 28 63 33 39.

Également : visite de de l’exposition permanente, du trois-mâts Duchesse-Anne, du bateau-feu Sandettié en visite libre et de l’exposition « Je suis (toujours) un marin » au tarif exceptionnel de 2€.

Spectacle "Femmes de marins, femmes de chagrin", proposée par l’association SOS Blootland, pour découvrir, à travers des récits, chansons, textes et images, la vie des femmes restées au port durant les longs mois de campagnes de pêche à Islande. Maison de l’armateur, samedi et dimanche à 16h (durée 50 min) – réservation nécessaire : 03 28 62 01 95 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gravelines

Parmi les nombreuses animations prévues à l’espace Tourville : concerts de chants de marins de la Chorale des Anciens de l’Ecole d’Apprentissage Maritime de Grand-Fort-Philippe, samedi à partir de 16h et des Ducs d’Albe, le dimanche à partir de 15h.

Espace Tourville 10h-12h & 14h-18h, accès 6€ / pers. à partir de 12 ans.

Calais

L'association Opale Tour propose des visites guidées du phare, construit en 1848 et classé Monument historique en 2011.

Phare, place H. Barbusse, 10h-12h & 14h-17h, réservation nécessaire 03 21 34 33 34, visites guidées toutes des 20 minutes.

Wissant

L’association Flobarts des 2 caps présente la maison du pêcheur et quelques-uns de ses flobarts. Elle propose des visites guidées de la Maison du pêcheur, une construction traditionnelle, qui, au début du 20e siècle, abritait deux familles de pêcheurs (entrée 1 € par pers.). Ces journées sont également l’occasion de découvrir quelques flobarts de la collection de l’association et le bâtiment du futur Conservatoire du flobart, en cours de construction. Au carrefour des rues Louis Blanc et Arlette Davids, 10h-17h.

Musée portuaire Dunkerque - F BERTOUT Phare de Calais - F BERTOUT Fête de la Beurière - F BERTOUT

Boulogne-sur-Mer

Les Soleils boulonnais et l’association Beurière proposent une nouvelle édition de la Fête de la Beurière. La rue en escalier et les maisons de pêcheurs revêtent leurs plus beaux atours. Les artisans et petits métiers de l'ancien quartier des marins vous attendent sur chaque palier. Tandis que groupes musicaux et folkloriques proposent des spectacles de chants et danses…

Rue du Mâchicoulis (face au jardin de Nausicaä) - 10h-19h.

L’association Souvenir des marins propose la visite du calvaire des marins, situé sur la falaise, il offre une vue sur le détroit. La visite, accompagnée par les bénévoles de l'association du souvenir des marins, permet de découvrir la chapelle, le cloître ainsi que la salle des souvenirs, avec les plaques des disparus en mer et une évocation des naufrages. rue de la Tour d'Ordre – 10h-18h

Derniers jours pour découvrir l’exposition « Du Sel dans les veines ». Depuis 10 ans qu’il embarque régulièrement sur les bateaux de pêche, c’est l’humain côté mer que photographie Frédéric Briois. Bibliothèque des Annonciades - Galerie du cloître.

Le Portel

L’association de sauvegarde du patrimoine radiomaritime ouvre les portes d’Argos, musée radiomaritime. Sa visite est l’occasion de découvrir l’exposition « Virtus & spes : un canot, des hommes, histoire de la Société Humaine des Naufrages de Boulogne-sur-Mer » qui retrace l’histoire de cette station de sauvetage, son action dans le détroit du Pas-de-Calais, ainsi que le développement des moyens d’assistance et de secours en mer. Argos, Cap d’Alprech – samedi uniquement, 14h30-17h

Etaples

Le Musée de la marine propose l’exposition « Gervais Perrault un marin pêcheur photographe » qui rend hommage à ce marin-pêcheur professionnel passionné de photographie, qui, toute sa vie, a témoigné en images de la pêche étaploise et du métier des hommes qui la font.

Musée de la marine – Bd de l’impératrice – samedi 10h-12h & 14h-18h, dimanche 14h-18h.

Berck

Jean-Louis Gaucher propose une rencontre amicale autour de l’évolution navale et des métiers de la pêche pratiqués à Berck, du 18ème au 20ème siècle. A cette époque, plus d’une centaine de bateaux s’y échouaient quotidiennement. Ces bateaux si particuliers ont évolué au fil du temps. Mais les guerres successives et les législations restrictives ont finalement détruit cette marine, malgré les efforts d’adaptation de la population maritime. Musée Opale Sud, rue de l’impératrice, 10h-12h & 14h-18h.

 

En ce moment

Sam Déc 04 @09:30 - 11:30
Atelier culinaire
Sam Déc 04 @16:30 - 19:00
Ciné-Concert "La Belle Nivernaise"
Jeu Déc 09 @19:00 - 22:00
Rencontre "Comment se prépare-t-on à un voyage ?"
Ven Déc 10 @14:00 - 16:00
Causerie en Flamand occidental
Ven Déc 10 @18:00 - 20:00
Atelier culinaire
Sam Déc 11 @09:30 - 11:30
Atelier culinaire
Sam Déc 11 @20:00 -
Spectacle Quand on vient d'ici
Dim Déc 12 @20:00 -
Spectacle Quand on vient d'ici
Ven Déc 17 @20:00 - 22:30
Veillée de Noël en patois
Sam Déc 18 @09:30 - 11:30
Atelier culinaire