Dernières publications

Dernières publications des associations et membres du réseau de la FRCPM :

LIVRE

Il aurait dû être marin-pêcheur, il est devenu pêcheur d'images, Alain Beauvois photographe et adhérent de la FRCPM publie un premier ouvrage qui rassemble ses visions de la plage et du port de Calais.Calais côté mer, côté coeur présente sa vision du Calais maritime par tous les temps, à toutes heures, en toutes saisons et sous toutes ses étonnantes couleurs. "Amener un peu de Beauté, apprendre encore et toujours à s'émerveiller, c'est une mission comme une autre..."Couverture Calais côté mer, côté coeur

Calais côté mer, côté coeur : 29 x 21 cm - 58 pages - 70 photos - 23 euros

Disponible à l'office de tourisme de Calais depuis le 18 novembre 2019 ou directement via mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (expédition possible).

 

Adhérent de la FRCPM, passionné de modélisme naval, Jean-Louis Gaucher vient de publier le fruit de 30 années d'études et de recherches dans un ouvrage intitulé "Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles". "Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles" est publié aux Editions Nord Avril. Il est riche de 492 pages illustrées de 248 documents, dessins et photos. Il est en vente auprès des éditions Nord Avril au prix de 35 euros (+ 9 euros de frais de livraison). Plus d'informations.

REVUE

L'association de sauvegarde du Fort de l'Heurt et du Patrimoine Portelois publie en juillet 2019 le 38ème numéro de sa revue annuelle L'Amarette. Au sommaire de cette dernière édition plusieurs articles consacrés au patrimoine et à l'histoire maritime : la tempête de 1933, le temps des cabestans, les 60 ans du lycée maritime, la pose d'un câble électrique sous-marin entre la France et l'Angleterre... Ce cru 2019 rassemble 92 pages, illustrées en couleurs.

Pour se procurer ce nouveau numéro, contactez Emmanuel Migné : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 



La chorale des Anciens de l'EAM publie un CD

La chorale des anciens de l'Ecole d'Apprentissage Maritime (EAM) de Grand-Fort-Philippe a été créée en 2004. Elle rassemble d'anciens élèves de cette école qui a formé plusieurs générations de marins entre 1942 et 1965. La chorale a débuté en proposant les chants restés dans la mémoire des élèves pour s'élargir aujourd'hui à un répertoire d'environ 70 chansons.

Intitulé "L'EAM en chansons", le CD propose 18 titres, liés à la mémoire maritime locale ou plus connus du grand public. Sorti depuis le 19 octobre, le CD est en vente à la Maison de la Mer de Grand-Fort-Philippe (qui abritait l'Ecole d'Apprentissage Maritime) ainsi qu'à l'espace Tourville à Gravelines.

Chorale des Anciens de l'EAM Grand-Fort-Philippe - DR

 

Expositions

Le réseau des adhérents de la FRCPM mène de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent notamment plusieurs expositions à thème maritime.

Jusqu'au 5 janvier 2020, en explorant les rapports entre mer et musique, l'exposition "D'Eau Ré Mi" propose un voyage musical en six étapes qui traversent les genres et les époques. A voir au Musée portuaire de Dunkerque.Affiche D'Eau Ré Mi - Musée portuaire

 

Toute l'année, les mers couvrent plus de la moitié de la surface de notre planète, l'exposition "Voyage en haute mer" explore cet immense champ des possibilités, tandis que celle intitulée "Des Rivages et des Hommes" pose la question de la gestion des espaces littoraux. A partir d'avril, elle s'enrichit de deux nouveaux espaces "Escales en Méditerranée" et "Voyage en Manche Mer du Nord".  Elles sont visibles à Nausicaä. 

A voir également :

A partir du 7 décembre, l'exposition "Atmosphère Petit-Fort-Philippe 1890-1930" rassemble les oeuvres de nombreux peintres qui s'arrêtèrent à Petit-Fort-Philippe pour tenter de saisir l'atmosphère changeante du lieu. A découvrir au musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines.

Jusqu'au 22 décembre, la Cité des bateliers rend hommage à Robert Louis Stevenson, auteur de L'Ile au trésor qui fit escale à Longueil-Anneul en 1876 lors de son périple en canoë sur l'Oise. L'exposition " Pirates "& flibustiers à l'abordage" permet de découvrir en famille les mythes et réalités de l'univers décrit par Stevenson.

A partir du 6 septembre 2019 et jusqu'au 6 septembre 2020, l'exposition "Helden van der Nordzee, Héros de la mer du Nord, les pêcheurs en guerre" rend hommage à ceux qui ont parfois laissé leur vie pour nourrir leur compatriotes. A découvrir au For Freedom Museum de Knokke-Heist.

Le Hareng en fête

Novembre, le hareng passe au large de nos côtes, l'occasion de le déguster sous toutes ses formes, mais aussi de célébrer un acteur essentiel de notre histoire et notre culture maritimes. De Calais à Cayeux-sur-Mer, les associations se mobilisent.

Affiches fêtes du hareng 2019

Etaples – 9 & 10 novembre

Hareng roi : le port d’Etaples célèbre son passé et son présent de port de pêche, puisque les trois tonnes de hareng dégustées durant le week-end sont pêchées par la flottille étaploise, au départ de Boulogne-sur-Mer. La FRCPM et bon nombre de ses adhérents participent à cette 27e édition. Le Hareng Roi est organisé par une association Les Bons Z'Enfants d'Etaples, qui pour l'occasion, mobilise de nombreux bénévoles. Cette manifestation fait la part belle au patrimoine et à la culture maritimes de la côte d'Opale. Au-delà de l'évocation de la pêche au hareng, le Hareng Roi propose de nombreuses démonstrations de savoir-faire, des concerts de chants de marins, un festival de contes et lectures de mer… Rendez-vous aux Ateliers du port, vous y retrouverez la FRCPM et une dizaine de ses adhérents pour de nombreuses démonstrations de savoir-faire maritimes. Sur scène, le chant de marins est à l’honneur avec des groupes musicaux venus de la région, des côtes de France et d’ailleurs.

Samedi 10h-21h, dimanche 10h-18h - Dégustation (1 hareng grillé, fumé ou mariné, 1 verre de vin, 1 morceau de pain) 4 euros - Renseignements : office de tourisme 03.21.09.56.94 

Durant toute la fête, le Musée de la Marine ouvre ses portes et celles du passé maritime d'Etaples. 10h-12h, 14h-18h - Bd de l'Impératrice - Renseignements : 03.21.09.77.21 

Egalement, visite du Chantier de construction navale traditionnelle pour découvrir l'histoire et l'activité d'un chantier qui a construit de nombreux bateaux de pêche en bois. 14h-17h – Bd Bigot-Descelers - Renseignements : 03.21.94.23.27 

Boulogne-sur-Mer – 23 & 24 novembre

Fête du hareng, l’fête à tit Jean : à Boulogne-sur-Mer où le premier filet de hareng fut créé en 1872, la tradition perdure également depuis 28 ans. La Fête du hareng a pour ambition de réhabiliter la consommation courante et gastronomique de ce poisson. Le long du quai Gambetta, dans une ambiance musicale assurée par Z’avez pas vu Raoul et Les Soleils boulonnais (15h-18h le 23/11), le hareng côtier, pêché par la flottille locale, préparé et transformé par les professionnels boulonnais est à l’honneur. Le poisson roi est dégusté, vendu, emporté sous toutes ses formes : grillé, fumé, mariné, sauré... Plusieurs adhérents de la FRCPM sont présents, notamment Mémoire boulonnaise et ses géants Bâtisse le pêcheur, Zabelle la matelote et Ti Pierre le sauveteur.

Organisation : ass. Pêche animations

Quai Gambetta - 10h - 19h – dégustation (un hareng, un morceau de pain et un verre de vin) à partir de 4 €. - Renseignements : office de tourisme 03.21.10.88.10

Calais – 23 & 24 novembre

Fête du hareng : dans le quartier du Courgain, autour de l'ancien minc et dans un chapiteau chauffé, dégustation de hareng frais grillé, concerts et chants de marins avec 3 rue du quai, les Accromusicodéonistes (les 23 & 24),les Goélands de Dunkerque (le 23) et O’scar Mc Bonnad (le 24 après-midi), une exposition sur l'histoire maritime calaisienne, des stands associatifs, présence de la FRCPM et de plusieurs de ses adhérents.

Organisation : ass. Calais Histoire & Traditions

12h-21h samedi et 11h-20h dimanche – réservation 06.60.57.56.73

Berck - 26 octobreEtaples Hareng Roi

Harenguoise, cette fête du hareng grillé rappelle que Berck fut un grand port d’échouage et le hareng une pêche essentielle. Cette fête est animée par la Confrérie du hareng côtier.

Base nautique – accès libre – 12h-15h – office de tourisme 03.21.09.50.00

Cayeux-sur-Mer - 16 novembre

Harengade, repas de harengs grillés ou marinés, animé par des chants de marins. Organisation : ass. Les Pompons rouges

 Halle marchande - à partir de 12h – Renseignements : office de tourisme 03.22.26.61.15

Le Portel – 17 novembre

Fête des harengs de nos côtes : ancien port d’échouage et foyer d’une importante communauté maritime, Le Portel célèbre le hareng dans une ambiance chaleureuse, animée par plusieurs groupes de chant de marin autour des Vareuses porteloises.

L’entonnoir – accès libre - 11h-19h – office de tourisme 03.21.31.45.93

Le Musée portuaire lance une collecte pour sa prochaine exposition

En 2020, le Musée portuaire de Dunkerque présentera une exposition temporaire consacrée à la vie des marins à bord de leurs navires. Afin de présenter ces vies sous tous leurs aspects des plus prosaïques aux plus émotionnels, le musée lance une opération de collecte permettant d'évoquer tous les aspects de la vie à bord.

 Pour sa prochaine exposition, le Musée portuaire souhaite évoquer une « journée-type » à bord de 4 catégories de bateaux :Exposition Calais port de guerre - FRCPM

  • de pêche
  • de commerce (hors transports de passagers : paquebot, ferry, etc.)
  • de la Marine nationale
  • de voilier de course contemporain

Son ambition est présenter autant les aspects prosaïques des longues campagnes de pêche, de transport ou de défense : se laver, dormir, se nourrir, s’habiller, vivre en chambrée, se raser, se soigner, se divertir, lire, écouter de la musique, jouer aux cartes, pratiquer une activité manuelle, que des aspects plus fervents en évoquant notamment les actes de dévotion à bord, les problématiques liées à la communication avec les proches à travers les correspondances, la gestion de la solitude, des peurs et émotions ainsi que « l’antithèse » de ces longues campagnes telle la course contre la montre à bord des voiliers performants où l’énergie du skipper est concentrée sur un défi à relever (aller toujours plus vite sans casse) qui nécessite des équipements ultra-performants (vêtements aux matériaux techniques) et légers (nourriture lyophilisée, etc.).

Le musée recherche donc tous les objets et documents iconographiques (estampes, peintures, arts graphiques, photographies, vidéos) qui permettent d’évoquer ces aspects de la vie sociale et les moments d’intimité à bord.

Notamment aux éléments suivants, bien que cette liste ne soit pas exhaustive :

- vêtements et accessoires (uniformes, vêtements de travail, équipements techniques : cirés, veste de quart, bottes, gants, etc.)

- ustensiles : de cuisine, de pêche, d’entretien, etc.

- emballages de fruits, légumes, viandes, plats cuisinés, lyophilisés, etc.

- instruments : de matelotage, de médecine, de chirurgien (paumelle, aiguille à ramender les filets, coffre à pharmacie, coffre ou trousse de chirurgien, etc.)

- instruments de sécurité à bord : bouée, fusée, feu à retournement, etc.

- instruments régulant les activités à bord : sifflet de bosco, cloche de pont, etc.

- chants de travail, livres de bord, carnets

- instruments de musique à bord, carnets de dessins, objets de « débrouille »

Si vous êtes en mesure d'aider l'équipe du musée, merci de la contacter à cette adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci pour votre aide !