Qui sommes nous?
- Détails
- Mis à jour : lundi 21 novembre 2022 15:17
- Affichages : 253162
Fondée en 1986, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes - FRCPM - coordonne des actions de recherche, de conservation, de restauration et d'animation en faveur du patrimoine maritime et fluvial des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Oise et de l'Aisne.
De la frontière belge à la baie de Somme, elle rassemble une quarantaine d'associations, des musées et des hommes soucieux de protéger et valoriser la culture de leur littoral.
Depuis 30 ans, la FRCPM a réalisé ou soutenu des actions d'inventaire, mené des opérations de sauvetage ou de reconstruction de bateaux traditionnels. Elle a favorisé le développement de plusieurs musées et manifestations maritimes et contribué à l'organisation de nombreuses manifestations maritimes.
Elle poursuit activement son action de protection et de valorisation du patrimoine et de la culture maritime et fluviale des Hauts-de-France.
Depuis 2008, la FRCPM anime à Calais le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale, destiné notamment à entretenir, restaurer, reconstruire les anciens bateaux de travail de nos côtes.
La FRCPM appartient à des réseaux associatifs et thématiques régionaux, nationaux et européens.
La FRCPM, ce sont des associations, des musées et une communauté unis pour :
- Faire vivre et transmettre la mémoire maritime et fluviale : en collectant et diffusant les témoignages, les savoir-faire et les traditions
- Sauvegarder les éléments de notre patrimoine : en préservant et en faisant découvrir les sites, les bâtiments et les traditions
- Renforcer et animer la flottille traditionnelle : grâce à l'action du Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d'Opale
- Développer les fêtes et animations sur le territoire : en renforçant leur authenticité et en valorisant leur diversité
- Promouvoir la culture et le patrimoine maritime et fluvial régional : en participant aux grands événements français et européens