Assemblée Générale 2023

L’Assemblée Générale annuelle de la FRCPM s’est tenue samedi 22 juin, à la Base de voile et de loisirs Tom Souville de Sangatte, en présence d’une trentaine de personnes.

Parmi les participants, 20 adhérents votant étaient présents, 11 avaient donné pouvoir et 18 avaient voté en ligne. Le rapport d’activité a été présenté par le président Marcel Charpentier, ainsi que Laureline Vallat, Laurène Charpentier et Xavier Maintenay, salariés de l’association.

Une version détaillée de ce rapport, qui a été approuvé par l’Assemblée Générale (AG), est disponible ci-dessous.

Elle a également approuvé le rapport financier et l’affectation de ce résultat (un excédent de 24.700 euros). Le mandat du Commissaire aux comptes a été renouvelé pour 6 ans.

Les 5 administrateurs sortant, JP Andrieux, D Darré, M Charpentier, JM Fournier et JP Lasquellec étaient candidats à leur renouvellement. Ils ont été réélus.

Après différents échanges d’informations et de réflexions, l’AG s’est terminée par un pot de l’amitié.

AG FRCPM 2023 - FRCPM AG FRCPM 2023 - FRCPM AG FRCPM 2023 - FRCPM

Téléchargement pdf également disponible.

Nos expositions dans un catalogue

Depuis 2018, l'association Ombelliscience publie un « Catalogue commun des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique Hauts-de-France". Une nouvelle édition, la quatrième, est disponible en ligne. Les expositions conçues et réalisées par la FRCPM y sont présentées.

Parce que l’accès aux savoirs, sous toutes ses formes, est un levier permettant à toutes et tous de mieux comprendre les enjeux actuels, qu’ils soient scientifiques, techniques, sanitaires, sociaux…, permettre cet accès, en œuvrant pour produire des outils qui le facilitent, est une ambition nourrie par les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce catalogue. Pilotée par Ombelliscience, cette mise à jour du catalogue commun régional présente toujours une très grande richesse de ressources pédagogiques, avec près de 300 expositions, malles (contenant des jeux et activités à visée pédagogique…) et autres outils mis à disposition par 39 structures du territoire. 44 nouveaux outils y sont répertoriés, ainsi que de 9 nouvelles structures contributrices du catalogue.
Chaque structure ayant ses propres modalités de prêt, les informations utiles et contacts figurent dans le catalogue, ainsi qu’une carte situant les structures contributrices.

Le catalogue est consultable ICI

Pour en savoir plus sur les expositions de la FRCPM ICI

Exposition Sauvetage - FRCPM Couverture catalogue outils Ombelliscience_24 Exposition Calais port de guerre - FRCPM

Une exposition en préparation

Pour concevoir sa prochaine exposition, qui sera consacrée aux bateaux traditionnels de notre littoral, la FRCPM lance un appel à ses adhérents.

Après le succès rencontré par l’exposition « Art et artisanat maritime populaire », la FRCPM a décidé d’organiser une nouvelle exposition consacrée auVisuel annonce expo BT24 - FRCPM patrimoine maritime régional. Celle-ci se tiendra du 14 au 22 septembre, dans la halle de la place d’Armes à Calais et sera consacrée aux bateaux de pêche traditionnels de la côte d’Opale.

Pour concevoir et illustrer cette exposition, la FRCPM a besoin de vous. Vous avez des documents d’archives, photographies, cartes postales, des maquettes, des objets susceptibles d’enrichir une exposition consacrée aux différents types de bateaux de pêche à voile du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme vers 1900, contactez-nous.

Si vos documents sont déjà numérisés, ils doivent l’être en bonne définition. La FRCPM peut numériser des documents originaux.

 

Notre région à l’honneur à Fécamp Grand’ Escale

Du 8 au 12 mai, aux côtés de plusieurs de ses adhérents, la FRCPM participait à la 2ème édition de la fête maritime Fécamp Grand’Escale et proposait un coup de projecteur sur le patrimoine maritime de notre région.

Accompagnée de l’association des Amis du dundee Lorette, de ses adhérents Luc Cartiaux et son côtre Icare, Christian Béni, Patrick Ghier, Brigitte Gravelines et de la Société Nationale des Phares et Balises, une équipe de la FRCPM a animé un petit village thématique.  Nos voisins normands, qui ont réalisé un beau rassemblement de grands voiliers et bateaux traditionnels et proposé des animations variées avait invité la FRCPM pour mettre à l’honneur le patrimoine maritime des Hauts-de-France.

Dans un village de toile de 145 m², la FRCPM a installé plus de 40 mètres de ses panneaux de bois, présenté trois de ses expositions et accueilli ses adhérents et partenaires afin de faire mieux connaître notre littoral régional et sa culture maritime à un public proche. La fête a aussi été l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs du patrimoine maritime français et européens, organisateurs d’événements maritimes, armements de navires du patrimoine ou réseaux d’acteurs.

La goélette à 3 mâts Pascual Flores en escale à Calais

Ce grand voilier, qui a participé à Escale à Calais 2023, y fait à nouveau escale jusqu’au 27 mai. Pascual Flores, voilier historique espagnol, est ouvert à la visite et propose (sous réserve) des sorties en mer.

Au début du 20ème siècle, les ports espagnols de la Méditerranée abritaient de nombreux voiliers de cabotage. Lancé en 1918, à Torrevieja, province d’Alicante, Pascual Flores est l’un d’eux. C’est une goélette à trois mâts, ce type de bateau, localement nommé pailebot, est utilisé pour le transport du sel et des fruits. En 1999, le navire est retrouvé, hors d’état de naviguer à Milford Haven (GB). Racheté par la ville de Torrevieja, Pascual Flores est restauré et devient l’ambassadeur itinérant de cette station touristique. Il navigue actuellement le long des côtes européennes pour participer à plusieurs événements et profite de quelques jours pour faire une escale calaisienne.

Comment le visiter

Jusqu'au 27 mai, la goélette Pascual Flores est amarrée au bassin Carnot, quai Fournier. L’accès est possible uniquement par la rue Lamy entre 10h et 20h.

Pour le visiter les billets (3€/pers.) sont en vente en ligne : https://tickets.pascualflores.org/content?lang=fr

 

  Escale Pascual Flores Calais 2024 Pascual Flores - Arm

L’accueil du Pascual Flores est possible grâce au soutien de la Région Hauts-de-France, de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, de la Ville de Calais et des services de la Capitainerie.