Meilleurs vœux 2024

Voeux FRCPM 2024

Un ensemble de maquettes entre dans nos collections

La FRCPM vient de faire entrer dans ses collections un bel ensemble de maquettes réalisées par un modéliste calaisien.

Du flobart d’Equihen au chalutier calaisien en passant par la maquette de chantier, le canot de sauvetage ou le modèle navigant, ce sont 15 maquettes de bateaux, accompagnées des outils utilisés par plusieurs générations de modélistes amateurs, qui viennent de rejoindre nos collections. Ces maquettes ont été réalisées par Edmond Rocq, modéliste amateur aujourd’hui décédé, qui fut l’un des fondateurs du Modélisme naval du Calaisis. Les outils lui ont été transmis par son père et son grand-père. Cet ensemble, important par sa diversité et sa qualité d’exécution, enrichira, un jour, le projet d’espace dédié à l’histoire, au patrimoine et aux activités du port de Calais. D’ici là, la FRCPM présentera ces maquettes au fil des expositions qu’elle proposera.

 

Collection E Roncq 2023 - H TAVERNIER
photo H TAVERNIER
Collection E Roncq 2023 - H TAVERNIER
photo H TAVERNIER
Collection E Roncq 2023 - H TAVERNIER
photo H TAVERNIER

Notre projet vous intéresse, toutes les contributions, dons ou prêts d’objets, photos, documents, sont les bienvenues.

Contribuez à notre agenda participatif

Vous organisez, sur le territoire des Hauts-de-France, une animation, fête, exposition, conférence, concert... en lien avec le monde de la mer ou celui des eaux intérieures. Inscrivez cette animation dans notre agenda thématique participatif.
Votre animation, fête, exposition, conférence, concert...  figurera dans l'agenda de ce site internet, dans l'agenda hebdomadaire de notre page Facebook, dans l'agenda thématique mensuel envoyé aux médias et sera transmises à nos adhérents et partenaires via les lettres d'information mensuelles.

Pour accèder à l'agenda participatif de la culture maritime et fluviale et remplir le questionnaire, cliquez sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/1kHsfe1Tqv7AeF1SMZ5cA6i2H35Q0JrVFjPzXHVWsgvc/prefill 

Pour toute question, contactez-nous

Voiliers traditionnels - M COEUGNET Les Soleils boulonnais - 2017 - FRCPM Expo Phares - J BROUSSART

Le succès de l’exposition Art & artisanat maritimes populaires

Présentée dans la halle de la place d’Armes de Calais du 13 au 24 septembre, cette exposition conçue et réalisée par la FRCPM a attiré près de 3.000 visiteurs et mobilisé de nombreux acteurs associatifs.

Avec l’ambition de faire mieux connaitre une composante méconnue du patrimoine maritime, les multiples objets réalisés par les marins, de la fin du 19ème siècle jusqu’aux années 60, l’exposition « Art & artisanat maritimes populaires » a attiré 2.912 visiteurs en 12 jours d’ouverture.

Elle rassemblait plus de 170 éléments représentatifs des réalisations des marins, depuis les tableaux représentant des navires jusqu’aux objets de la vie quotidienne. Une large place était accordée aux bateaux en bouteille, avec la présentation de plus de 60 pièces accompagnées d’explications historiques et techniques. Plus de 40 maquettes, dioramas et ex-voto étaient également visibles. Et notamment, remarquable par ses dimensions et la précision de sa réalisation, Doria, réalisée à l'échelle 1/25ème environ (longueur hors-tout : 2,59 m - hauteur : 1,85 m), modèle réduit d’un voilier marchand long-courrier gréé en quatre-mâts barque, réalisé vers 1880-1890. Les costumes traditionnels de la communauté maritime n’étaient pas oubliés, tout comme les images d’archives cinématographiques rassemblées par l’association Archipop.

De nombreux éléments ont été prêtés par une dizaine d’associations et collectionneurs adhérents à la FRCPM. Plusieurs des pièces prêtées peuvent ainsi être admirées dans les musées maritimes de notre région.

Exposition AAMP - A GOSSEYE Exposition AAMP - S SIMONET
Exposition AAMP - A GOSSEYE Exposition AAMP - FRCPM

La FRCPM remercie tous les prêteurs ainsi que les bénévoles qui ont permis l’ouverture quotidienne de l’exposition. L’exposition « Art & artisanat maritimes populaires » a bénéficié du soutien de la Ville de Calais, du Département du Pas-de-Calais et de la Région Hauts-de-France.

Exposition « Art et artisanat maritimes populaires »

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM organise une exposition consacrée à l’artisanat maritime. Cette exposition est l’occasion de dévoiler une composante méconnue de notre patrimoine et de présenter les savoir-faire de l’association et de plusieurs de ses adhérents.

L’exposition rassemble de nombreux objets réalisés par des marins, entre la seconde moitié du 19ème siècle et 1960 : maquettes, dioramas, ex-voto, bateaux en bouteilles, peintures, dessins, travaux de matelotage et de nombreux objets usuels décorés, comme des caisses à outils, des coffres et sacs de marins. Ces « portraits de navires », réalisés par des marins, représentaient souvent les navires à bord desquels ils avaient embarqué.

Affiche exposition AAMP - FRCPM

Une partie de l'exposition est consacrée à la tradition du bateau en bouteille, avec la présentation d'une soixantaine de bateaux en bouteille anciens et une évocation de cet artisanat né à bord des grands voiliers au 19ème siècle. Le visiteur peut découvrir les différentes étapes de la fabrication d'un bateau en bouteille.

L’occasion de présenter des savoir-faire

L’exposition « Art et artisanat maritimes populaires » est présentée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, qui célèbrent, cette année, le patrimoine vivant. En écho à ce thème, l’exposition est l’occasion de présenter les savoir-faire liés à la culture maritime. Des démonstrations et des visites guidées sont au programme les 16 et 17 septembre : matelotage (noeuds marins), fabrication d'une demi-coque, visites commentées par Marc Pointud, expert en objets d'artisanat maritime.

L'exposition est également accompagnée d'une projection d'images d'archives cinématographiques provenant du fonds Archipop.

L’exposition « Art et artisanat maritimes populaires » bénéficie du soutien de la Ville de Calais, du Département du Pas-de-Calais et de la Région Hauts-de-France. Elle est réalisée grâce au concours des associations, musées et collectionneurs adhérents et de l’association Archipop.

Démonstration bateau bouteille - JP DESCAMPS Démonstration matelotage - FRCPM Sculpture sur bois - F BERTOUT

Où Calais (62) - Grande Halle de la place d’Armes

Quand : Du 13 au 24 septembre 2023, du lundi au vendredi de 14h à 18h, le weekend de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Comment : Entrée libre et gratuite - Animations prévue lors des weekends.

Venir : Possibilités de stationnement voitures & vélos à proximité

Accès en transport en commun : Balad’in ou ligne 3, arrêt CCI - Vél’in arrêt place d’Armes

A savoir : A l'occasion des Journées Européennes du patrimoine des 16 & 17 septembre, des billets TER à 2 € sont disponibles. La Halle est située à 10 minutes à pieds de la gare de Calais Ville.

Toutes les activités et animations sur le thème de la culture maritime sur notre littoral

En ce moment

Mer Fév 28 @10:00 - 12:00
Atelier culinaire
Mer Fév 28 @14:00 - 18:00
Visite guidée du phare de la Canche
Mer Fév 28 @14:00 - 16:30
Visite "Le port de demain"
Jeu Fév 29 @10:20 - 12:30
Trek patrimoine
Jeu Fév 29 @14:00 - 18:00
Visite guidée du phare de la Canche
Ven Mar 01 @14:00 - 18:00
Visite guidée du phare de la Canche
Sam Mar 02 @10:00 - 12:00
Atelier culinaire
Sam Mar 02 @10:00 - 12:00
Nettoyage de plage
Sam Mar 02 @10:30 - 11:00
Visite Flash "Le Port en 1900"
Sam Mar 02 @14:00 - 18:00
Visite guidée du phare de la Canche