Le Guide du patrimoine maritime et fluvial Hauts-de-France

La FRCPM publie la première édition de cette brochure consacrée au patrimoine maritime et fluvial de notre région.

Faute de pouvoir réaliser son traditionnel Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau, la FRCPM a imaginé un autre guide, lui aussi destiné à promouvoir le patrimoine maritime et fluvial. Elle a conçu une brochure de 16 pages qui rassemble les bâtiments, sites et musées liés à l’histoire maritime et fluviale et régulièrement ouverts au public. Des pages sont également consacrées aux offres de navigation traditionnelle et à l’événementiel.

Le Guide du patrimoine maritime et fluvial Hauts-de-France a pour objectif de faire mieux connaître les différentes facettes d’un patrimoine varié qui rassemble musées, chantiers navals, stations de sauvetage, phares… et de nombreux navires. L’ambition de ce guide est aussi de présenter le rôle essentiel des associations, une quinzaine sont citées, dans la préservation de ce patrimoine.

Présenté à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Guide est disponible sur les différents sites à partir du mois d’octobre. La FRCPM le diffusera au fil de ses activités en 2020 et 2021.

Vous pouvez le consulter et le télécharger ci-dessous.

 

Bilan de l'Assemblée Générale 2019

Cordages - F BERTOUT 

Samedi 26 septembre, à la base de voile et de loisirs de Sangatte, la FRCPM a fait le point sur ses activités de l’année 2019 et ses actions présentes lors de son Assemblée générale annuelle. Une vingtaine de personnes étaient présente, parmi elles 13 adhérents ; 13 autres avaient donné pouvoir. Compte-tenu de la situation sanitaire et conformément aux statuts de l’association, une procédure de vote par correspondance a été organisées ; 56 adhérents ont participé au vote relatif aux différentes résolutions et 58 au vote de renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration.

 A l’unanimité, l’Assemblée Générale a approuvé le rapport moral et le rapport d’activité de l’année 2019, ainsi que le rapport financier. Les adhérents ont approuvé l’affectation des résultats et a donné tous pouvoirs au Président pour prendre les mesures nécessaires en application des présentes résolutions.

Les mandats du tiers sortant du Conseil d’administration, soit 5 postes d’administrateurs, étaient à renouveler. Il s’agit des mandats des administrateurs suivants :

Bruno DEMAN – Les Amis du dundee Lorette – démissionnaire, poste vacant

Alain DHEEDENE – Etoile de Mer

Philippe DELATTRE – Les Amis du Monument Tom Souville

Jean-Guy HAGELSTEIN – Mémoire boulonnaise

Philippe VASSEUR – adhérent individuel

Ces 4 derniers administrateurs sont tous candidats au renouvellement de leur mandat.

Un candidat supplémentaire s’est proposé :

Laurent WEILL – Amis du Musée, du Passé et de la Bibliothèque de Berck/mer et Environs – AMPBBE

Les 5 candidats ont été élus à l’unanimité. Un prochain Conseil d’Administration procèdera à l’élection d’un nouveau bureau.

La frégate Shtandart à Calais : une escale réussie

L'escale calaisienne du Shtandart, réplique d'une frégate russe de 28 canons de 1703, s'est parfaitement déroulée. Le navire du patrimoine a fait une entrée remarquée, sous voiles, vendredi 26 juin en fin d'après-midi. Il a ouvert son pont à la visite du public du samedi 27 au lundi 29, accueillant près de 1.500 visiteurs en 3 jours. La FRCPM, organisatrice de l'escale, remercie la vingtaine de bénévoles mobilisés pour l'occasion et particulièrement ceux des Amis du dundee Lorette et Les Amis de la Mer du Calaisis, ainsi que la Région Hauts-de-France, la Ville de Calais et la Société d’Exploitation des Ports du Détroit pour leur soutien.

Arrivée Shtandart Calais - 2020 - JP Lasquellec Une Nord Littoral 27 juin 2020 Départ du Shtandart - 2020 - S Simonet
     

Pour découvrir l'escale dans la presse :

- L'article sur le site de France 3

- L'annonce dans Nord Littoral du 19 juin

- La vidéo publiée par Nord Littoral le 26 juin

- le récit de l'escale dans La Voix du Nord du 27 juin

- Le portrait du capitaine Vladimir Martus dans Nord Littoral du 28 juin

La frégate Shtandart en escale à Calais

Shtandart - Armement

Du 26 au 28 juin aurait dû se dérouler à Calais une nouvelle édition de la grand fête maritime Escale à Calais. Le navire russe Shtandart, réplique d’une frégate du 18e siècle, aurait dû être de la fête calaisienne. Bloqué en Méditerranée au début de la crise sanitaire, il sera en escale à Calais et ouvert à la visite les 27, 28 et 29 juin.

Si la pandémie du covid 19 n’en avait pas décidé autrement, la frégate russe Shtandart aurait été l’une des vedettes d’Escale à Calais 2020. Mais, situation sanitaire oblige, Escale à Calais a été reportée à 2021 et le Shtandart, comme tous les navires du patrimoine, contraint de revoir son programme 2020. Le hasard fait qu’il sera finalement à Calais aux dates prévues initialement.

Petite histoire d’une réplique

Shtandart est la réplique d’une frégate de 28 canons. Conçue et commandée par le Tsar Pierre le Grand, elle est lancée en 1703. Shtandart était le navire amiral de la nouvelle flotte russe en mer Baltique. L’aigle à 2 têtes, sculpté sur son château arrière, brandit des drapeaux représentant les 4 mers auxquelles l’empire russe a désormais accès. Aucun plan du navire original n’a été conservé. A la suite de recherches historiques, un projet de reconstruction, porté par son actuel capitaine Vladimir Martous, voit le jour au début des années 1990. La quille est posée en 1994, à Saint-Pétersbourg. Durant 6 ans, de jeunes volontaires participent à la construction du navire. Baptisé en 1998, Shtandart est mis à l’eau sur la Neva, en septembre 1999. Depuis cette date, il participe à de nombreuses manifestations maritimes européennes, il a participé à Escale à Calais en 2016 et 2018.

Voir & visiter le Shtandart

L’escale se déroulera, à Calais, au bassin Carnot, quai Fournier. Shtandart sera visible et accessible à la visite le samedi 27, le dimanche 28 et le lundi 29 juin, de 10h à 19h.

Les visites du navire seront organisées selon un protocole précis :

  • port du masque obligatoire,
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • pas de croisement des personnes sur la coupée,
  • visite du pont uniquement,
  • nettoyage régulier, par le bord, des parties au contact du public.

La visite est payante, les tarifs sont les suivants : Adulte : 2 euros / personne - Enfant, de 2 à 16 ans : 1 euro / personne - visite est gratuite pour les enfants de moins de 2 ans.

A noter que l’accès au site, pour admirer ou visiter le bateau, sera uniquement piéton. Les visiteurs devront suivre un parcours d’entrée et un parcours de sortie, dans le respect des distances de sécurité. Le parking sera interdit sur le quai Fournier, sauf pour les vélos.

L’accès est possible en transport en commun, avec Calais Opale bus, ligne 3, arrêt « Place de Suède » et ligne 2, arrêt « Meuse » ou en Vél’in, station 19 « Matelote », 22 « Diderot » ou 41 « Quai de la Loire ».

La date d’arrivée précise du navire n’est pas encore connue, son départ est prévu dans la soirée du lundi 29, à destination d’Amsterdam.

Cette opération est organisée par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes FRCPM - avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Calais et de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit.

Pas de Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau en 2020

Depuis 1998, la FRCPM conçoit et réalise une brochure baptisée le Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau. Ce document rassemble manifestations, animations, expositions… à thème maritime et fluvial, organisées sur le territoire des Hauts-de-France. L’édition 2020 aurait dû être la 22ème.

En raison de la crise sanitaire, des incertitudes quant à son évolution et des dispositifs de la loi d’urgence sanitaire, les établissements culturels et les organisateurs de manifestations ont été contraint d’annuler ou de reporter leurs programmations. Dans ces circonstances, la FRCPM a renoncé à la réalisation et à la publication de l’édition 2020 du Guide des Fêtes de la Mer et de l’Eau. Ni la version condensée qui prend la forme d’un dépliant trois volets, ni la version complète, habituellement consultable et téléchargeable sur ce site internet ne seront réalisées cette année.

En revanche, le site internet continuera, dans la mesure du possible, de proposer, tout au long de l’année, son agenda du patrimoine maritime et fluvial.

Dans les jours, semaines et mois qui viennent, vous décidez de l’organisation d’une manifestation, n’hésitez pas à l’inscrire dans l’agenda du patrimoine maritime et fluvial. Pour ce faire, complétez la fiche questionnaire en ligne.

Couverture GFME Couverture GFME Couverture GFME Couverture GFME