Escale à Calais 2021 : du soleil, des animations, du public

Après 2 reports dus à la situation sanitaire, Escale à Calais s’est finalement déroulée du 10 au 12 septembre 2021. Le soleil était au rendez-vous de cette fête populaire et toutes les animations prévues ont pu avoir lieu.

La démonstration d’hélitreuillage proposée par la SNSM et la Marine Nationale et la parade nautique commentée, rassemblant la douzaine de navires participant, ont séduit le public. Au lendemain de l’inauguration du nouveau port de Calais, l’exposition « 1000 ans d’histoire d’un port » a attiré de nombreux visiteurs. Sur le quai Fournier, au pied des grues, le village du patrimoine maritime a rassemblé une trentaine d’exposants, dont de nombreux adhérents de la FRCPM, des balades en calèche et plusieurs concerts de chants de marins…

Organisatrice de l’événement, la FRCPM remercie la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers, la Ville de Calais, la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, la Région Hauts-de-France, la Capitainerie du port et les services de l’Etat pour leur contribution et leur assistance dans l’organisation et le déroulement de ce rendez-vous du patrimoine maritime régional.

 La FRCPM remercie plus particulièrement ses adhérents qui ont largement contribué à la réussite de cette fête maritime. Sur l’eau, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans leur présence, leur implication et leur soutien. L'assise associative des grands événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de leur réussite.

Visuel remerciements Escale a Calais 21

Tout savoir sur Escale a Calais 2021

Escale à Calais, rendez-vous authentique du patrimoine maritime ouvre ses portes du vendredi 9 au dimanche 12 septembre, tout savoir sur cette fête populaire et conviviale.

Escale à Calais qu'est-ce que c'est

Le programme

Les sorties en mer

Les visites de navires

Les infos pratiques

Et plus encore

 

Escale à Calais, fête maritime authentique

Du 10 au 12 mai 2021, Calais accueillera une nouvelle édition de sa fête maritime, une manifestation populaire et conviviale qui célèbrera la prochaine extension du port.

Au programme de cet authentique rendez-vous du patrimoine maritime : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, un village thématique, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des expositions, des concerts de chants marins…

Un rassemblement de navires du patrimoine

Au cœur du port de commerce, le bassin Carnot accueillera une flotte variée : grands voiliers, répliques historiques, anciens bateaux de travail, navires du patrimoine, voiliers classiques, yoles, canots voile-avirons...

Certains navires présents seront ouverts à la visite, d'autres embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures qui permettront notamment de découvrir les nouvelles infrastructures de l’extension portuaire. Une parade commentée présentera au public chacun des navires.

Le quai en fête

Composé d’associations venues du Calaisis et de l’ensemble du littoral régional, le village du patrimoine maritime animera le quai. Les ateliers du port proposeront des démonstrations de savoir-faire et d'artisanat : modélisme naval, matelotage, charpente navale, fumage de poisson… Le quai des artistes réunira peintres, aquarellistes et photographes inspirés par le monde maritime.

Une exposition présentera l’histoire du port de Calais depuis sa création au 12ème siècle, jusqu’à sa nouvelle extension.

Des concerts de chants de marins seront au programme et une restauration à base de produits de la mer sera proposée.

Voir le programme

 L'accès au site de la fête et aux sorties en mer est conditionné par la présentation d'un pass sanitaire. Il sera possible de réaliser sur place des tests antigéniques, de 10h à 17h (vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12), résultat entre 15 et 30 minutes après le test.

Afin d'organiser la manifestation dans les meilleures conditions, la FRCPM, organisatrice d'Escale à Calais, est contrainte de demander aux visiteurs, à partir de 16 ans, une participation solidaire et symbolique d'un euro par personne.

Escale à Calais : les sorties en mer

Durant les 3 jours d'Escale à Calais, certains des navires du patrimoine présents proposent des sorties en mer. Ces navigations d'une durée de 3 heures (quai à quai) se font au départ du bassin Carnot. Elles permettent de s'initier à la navigation traditionnelle et pour certaines de découvrir par la mer les nouvelles infrastructures portuaires.

 Planning sorties en mer_EaCl21

 DERNIERE MINUTE : Le dundee Nele est remplacé par le cotre Milpat

Le Français - R Tomlinson Renard - EMC Iris - JL Molle Nele - Y Creysson

Le Français

en savoir plus

Renard

en savoir plus

Iris

en savoir plus

Nele

en savoir plus

Les sorties en mer sont en vente uniquement par Internet via le site Weezevent qui permet un paiement sécurisé. Elles seront en vente sur la fête à partir du vendredi 10 septembre. 

Pour accéder à l'espace de vente : 

Acheter billets sorties en mer_EaCl21

Escale à Calais 2021 : petit aperçu du programme

Un programme qui va être enrichi et précisé au fil des semaines.

Durant les 3 jours

Ouverture au public de 10h à 19h.

 Espace port de Calais, avec l’exposition « 1000 ans d’histoire d’un port, les aménagements du port de Calais du Moyen Age à nos jours » – en accès libre

 Village du patrimoine maritime : stands associatifs et professionnels, les ateliers du port, démonstrations de savoir-faire, quai des artistes, quai des bouquins (dédicaces d’auteurs régionaux) …

Camp des corsaires : attirés par Etoile du Roy et Renard, des corsaires se sont installés sur le quai. Attention, ils sont armés et mal intentionnés.

 Possibilité de petite restauration sur place *

 Visites de navires *

Initiation à la navigation radiocommandée *

Vendredi 10 septembre

Déambulations musicales des cornemuses corsaires

13h – 16h : Sorties en mer *

 

Samedi 11 septembre

Concerts et déambulation musicale le long du quai avec : les Ducs d’Albe, Vent de Noroise, les Gabiers de la Lys, les Soleils boulonnais, Irish Frogs, les cornemuses corsaires et le chœur des anciens de l’Ecole d’Apprentissage maritime

Promenades en attelage de chevaux de trait sur le quai *

13h30 – 17h : Sorties en mer *

15h : Démonstration d’hélitreuillage avec le canot de la station de sauvetage de Calais et l’hélicoptère de la Marine nationale

16h : Parade nautique commentée dans le bassin

19h – 21h : concert

 

Dimanche 12 septembre

Déambulation musicale le long du quai : avec Vent de Noroise, le Shantykoor Blankenberge, Caval’trad, les Vareuses porteloises, les Corsaires de la Vesdre, les Bons Z’Enfants d’Etaples et les cornemuses corsaires

Promenades en attelage de chevaux de trait sur le quai *

14h – 17h : Sorties en mer *

 

* animation payante

L'accès à la fête et aux sorties en mer est conditionné à la présentation d'un pass sanitaire. Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du site.

Possibilité de tests antigéniques sur place de 10h à 17h, vendredi, samedi et dimanche. Résultats obtenus entre 15 et 30 minutes après le test.

 

En ce moment

Sam Déc 04 @09:30 - 11:30
Atelier culinaire
Sam Déc 04 @16:30 - 19:00
Ciné-Concert "La Belle Nivernaise"
Jeu Déc 09 @19:00 - 22:00
Rencontre "Comment se prépare-t-on à un voyage ?"
Ven Déc 10 @14:00 - 16:00
Causerie en Flamand occidental
Ven Déc 10 @18:00 - 20:00
Atelier culinaire
Sam Déc 11 @09:30 - 11:30
Atelier culinaire
Sam Déc 11 @20:00 -
Spectacle Quand on vient d'ici
Dim Déc 12 @20:00 -
Spectacle Quand on vient d'ici
Ven Déc 17 @20:00 - 22:30
Veillée de Noël en patois
Sam Déc 18 @09:30 - 11:30
Atelier culinaire