La FRCPM a participé à La Côte d’Opale fête la mer

Du 8 au 11 juillet, la FRCPM, ses adhérents et partenaires ont participé à la première grande fête maritime régionale organisée depuis 2 ans : La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer, qui a accueilli 138 000 visiteurs en 4 jours.

Village patrimoine - COFM21 - FRCPM

La FRCPM a contribué une nouvelle fois à cette fête maritime dont elle a largement assuré la création en 2003 et le développement au fil des années. Pour cette 10ème édition, la FRCPM était chargée de l’organisation du village du patrimoine maritime.

Installé sur deux espaces, le long du quai Gambetta et sous la halle du bassin Napoléon, ce village a rassemblé une vingtaine d’adhérents et de partenaires de la FRCPM qui ont proposé démonstrations et animations. Totalement garni de parois de bois à clin, installées par la FRCPM, le village a permis, dans une ambiance chaleureuse, de découvrir toute la diversité du patrimoine maritime régional et la richesse des savoir-faire traditionnels.

La FRCPM tient à remercier ses adhérents et partenaires pour leur présence et leur implication dans le déroulement de la fête.

La parade des voiliers du patrimoine du samedi 10 juillet a été retransmise en direct par BFM Grand Littoral ; Marcel Charpentier, président de la FRCPM a participé au commentaire de cette parade. Vous pouvez visionner la parade ICI.

Halle Napoléon_COFM21_S SIMONET Stand Tourville - COFM 21_DR Vareuses P_COFM21_S SIMONET

La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer est organisée par la Ville de Boulogne-sur-Mer, avec le concours de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM.

La Côte d'Opale fête la mer avec succès

Parade COFM 2019 - FRCPM

Du 11 au 14 juillet 2019, la 9ème édition de la fête maritime régionale La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer a rencontré, une nouvelle fois, le succès. Un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels (malheureusement victime dans le bassin Napoléon de l’obstruction de certains bateaux de pêche), d'impressionnants villages thématiques, quatre scènes accueillant les groupes musicaux, des sorties en mer, des parades nautiques, de nombreuses animations ont attiré les visiteurs.

La FRCPM était chargé de l’organisation et de la coordination du village du patrimoine maritime qui rassemblait, sur le quai Gambetta et sous la halle du bassin Napoléon, une quarantaine d’associations régionales. Elle organisait les sorties en mer qui ont permis à plus de 2.000 personnes de naviguer à la voile traditionnelle. Marcel Charpentier, président de la FRCPM, a commenté les deux parades rassemblant les navires participants à la fête, ainsi que les manœuvres des grands voiliers et la démonstration d’hélitreuillage proposée par la SNSM et la Marine nationale. La FRCPM s’est également chargée de l’accueil des voiliers traditionnels.

Merci aux exposants venus de tout le littoral pour contribuer au village du patrimoine maritime, aux groupes musicaux de la région et d'ailleurs qui ont animé scènes et quais, aux équipages des grands voiliers qui ont proposé visites et sorties en mer, à ceux des bateaux traditionnels qui ont contribué à la fête et aux équipes de la SNSM pour leurs démonstrations.

Sur mer, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans la présence des associations et de leurs bénévoles, leur implication et leur soutien. Qu’ils en soient remerciés. L'assise associative des grands événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de la réussite de ces manifestations.

Vue générale COFM 19 - FRCPM Parade COFM 2019 - FRCPM Sorties en mer COFM 19 - FRCPM
     
Parade COFM 2019 - JOF - FRCPM Village patrimoine maritime - COFM 19 - FRCPM

Village patrimoine maritime - COFM 19 - FRCPM

La manifestation dans la presse :

- L'annonce de la fête dans La semaine dans le Boulonnais

- La Voix du Nord a proposé un suivi quotidien : jeudi, vendredi, samedi et dimanche

Succès renouvelé pour La Côte d'Opale fête la mer

Parade nautique de La Côte d'Opale fête la mer 2017 - FRCPM

Du 13 au 16 juillet 2017, la 8ème édition de la grande fête maritime régionale La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer a confirmé son succès.

Un beau rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels (quoique réduit en raison du coup de vent dans les jours précédents), d'impressionnants villages thématiques, une programmation musicale riche avec pour la première fois dans la région le concours de chants de marins trophée capitaine Hayet, des parades nautiques dans le port et l’avant-port, de nombreuses animations ont su séduire les visiteurs qui sont venus nombreux de toute la région et d’ailleurs.

Merci aux exposants venus de tout le littoral pour contribuer au village du patrimoine maritime, aux groupes musicaux de la région et d'ailleurs qui ont animé scènes et quais, à l’équipe de l’OPCI et aux participants au trophée capitaine Hayet, aux équipages des grands voiliers qui ont proposé visites et sorties en mer, à ceux des bateaux traditionnels qui ont bravé les éléments pour venir à Boulogne et ont contribué aux deux parades nautiques, aux équipes de la SNSM pour leurs démonstrations.

Sur mer, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans la présence des associations et de leurs bénévoles, leur implication et leur soutien. Qu’ils en soient remerciés. L'assise associative des grands événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de la réussite de ces manifestations.

Boa Esperanca & Nao Victoria en parade - COFM 17 - FRCPM La Côte d'Opale fête la mer 2017, quai Gambetta - FRCPM La Bricole lors du trophée Hayet - photo M. COLLEU rec

La fête dans la presse, avant, pendant, après :

La Voix du Nord du 3 juillet 2017 - La Voix du Nord du 12 juillet 2017 - La Voix du Nord du 15 juillet 2017 - La Voix du Nord du 16 juillet 2017

Le site Internet de Delta FM

Le site Internet de France 3 

A découvrir :

La vidéo d'une sortie en mer à bord d'Etoile du Roy réalisé par Christophe du blog Les Vadrouilleurs

 

 

 

La Côte d'Opale fête la mer avec succès

Du 10 au 14 juillet dernier, la manifestation La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer a franchi un cap. Elle a dignement réussi l'accroissement de son site et son extension autour du bassin Napoléon. Un beau rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, d'impressionnants villages thématiques, une programmation musicale riche, de nombreuses animations ont su séduire les visiteurs qui sont venus nombreux, malgré une météo mitigée.

Merci aux exposants venus de tout le littoral pour contribuer au village du patrimoine maritime et fluvial, aux groupes musicaux de la région et d'ailleurs qui ont animé scènes et quais, aux équipages des grands voiliers et des bateaux traditionnels qui ont proposé visites et sorties en mer et ont permis de réalisé une parade nautique.

Forte du succès de cette 7ème édition de La Côte d'Opale fête la mer, la Ville de Boulogne-sur-Mer a d'ores et déjà annoncé l'organisation d'une prochaine édition en 2017 !

Pour découvrir la fête dans les médias : dans la Voix du Nord, également ici, dans la Semaine dans le Boulonnais, en vidéo sur France 3 

Baptême républicain de Ti Pierre, fils des géants Batisse & Zabelle Lors de la parade, le harenguier Iris et le chalutier Marmouset, un résumé de l'histoire de la pêche boulonnaise
Baptême républicain de Ti Pierre, fils des géants Batisse & Zabelle Lors de la parade, le harenguier Iris et le chalutier Marmouset, un résumé de l'histoire de la pêche boulonnaise
L'équipage du Mutin, voilier de la marine nationale croise les passagers du brick Mercedes Riverside en concert à bord du Kaskelot
L'équipage du Mutin, voilier de la marine nationale, croise les passagers du brick Mercedes Riverside en concert à bord du Kaskelot
Défilé en costumes maritimes Le public au rendez-vous de cette 7eme édition
Défilé en costumes maritimes Le public au rendez-vous de cette 7ème édition
Charpentier au travail sur le stand FRCPM Le cotre Mutin ouvre la parade nautique
Charpentier au travail sur le stand FRCPM Le cotre Mutin ouvre la parade nautique

Plus de photos de la fête à découvrir sur le site cote d'opale.com  ou sur le site de notre adhérent christianbeni.com ou dans l'album d'un participant ici

En ce moment

Sam Déc 04 @09:30 - 11:30
Atelier culinaire
Sam Déc 04 @16:30 - 19:00
Ciné-Concert "La Belle Nivernaise"
Jeu Déc 09 @19:00 - 22:00
Rencontre "Comment se prépare-t-on à un voyage ?"
Ven Déc 10 @14:00 - 16:00
Causerie en Flamand occidental
Ven Déc 10 @18:00 - 20:00
Atelier culinaire
Sam Déc 11 @09:30 - 11:30
Atelier culinaire
Sam Déc 11 @20:00 -
Spectacle Quand on vient d'ici
Dim Déc 12 @20:00 -
Spectacle Quand on vient d'ici
Ven Déc 17 @20:00 - 22:30
Veillée de Noël en patois
Sam Déc 18 @09:30 - 11:30
Atelier culinaire