La Côte d'Opale fête la mer avec succès

Parade COFM 2019 - FRCPM

Du 11 au 14 juillet 2019, la 9ème édition de la fête maritime régionale La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer a rencontré, une nouvelle fois, le succès. Un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels (malheureusement victime dans le bassin Napoléon de l’obstruction de certains bateaux de pêche), d'impressionnants villages thématiques, quatre scènes accueillant les groupes musicaux, des sorties en mer, des parades nautiques, de nombreuses animations ont attiré les visiteurs.

La FRCPM était chargé de l’organisation et de la coordination du village du patrimoine maritime qui rassemblait, sur le quai Gambetta et sous la halle du bassin Napoléon, une quarantaine d’associations régionales. Elle organisait les sorties en mer qui ont permis à plus de 2.000 personnes de naviguer à la voile traditionnelle. Marcel Charpentier, président de la FRCPM, a commenté les deux parades rassemblant les navires participants à la fête, ainsi que les manœuvres des grands voiliers et la démonstration d’hélitreuillage proposée par la SNSM et la Marine nationale. La FRCPM s’est également chargée de l’accueil des voiliers traditionnels.

Merci aux exposants venus de tout le littoral pour contribuer au village du patrimoine maritime, aux groupes musicaux de la région et d'ailleurs qui ont animé scènes et quais, aux équipages des grands voiliers qui ont proposé visites et sorties en mer, à ceux des bateaux traditionnels qui ont contribué à la fête et aux équipes de la SNSM pour leurs démonstrations.

Sur mer, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans la présence des associations et de leurs bénévoles, leur implication et leur soutien. Qu’ils en soient remerciés. L'assise associative des grands événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de la réussite de ces manifestations.

Vue générale COFM 19 - FRCPM Parade COFM 2019 - FRCPM Sorties en mer COFM 19 - FRCPM
     
Parade COFM 2019 - JOF - FRCPM Village patrimoine maritime - COFM 19 - FRCPM

Village patrimoine maritime - COFM 19 - FRCPM

La manifestation dans la presse :

- L'annonce de la fête dans La semaine dans le Boulonnais

- La Voix du Nord a proposé un suivi quotidien : jeudi, vendredi, samedi et dimanche

La Côte d'Opale fête la mer : les sorties en mer

Du 11 au 14 juillet, 5 grands voiliers et navires du patrimoine proposent des sorties en mer au départ du quai Gambetta.

Voici les voiliers qui proposent ces sorties :

Etoile du Roy est la réplique d’une frégate de 1745. Ce navire corsaire de plus de 46 mètres bat pavillon français et a participé à de nombreux tournages de films.
Etoile Molène a pratiqué la pêche au thon dans le golfe de Gascogne, des années 1950 au début des années 1980. Restauré il a participé à la Route du rhum en 1994. C’est un des plus célèbres voiliers traditionnels français.
Marité - GIP Marité, lancée en 1923, cette goélette de 45 mètres pêchait la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Restauré en 1977 et transformé en voilier de croisière en Suède, le navire rentre en France en 2003. Le dernier terre-neuvas français a été entièrement restauré entre 2006 et 2012.
Iris - photo JL MOLLE Iris, lancé en 1916, ce voilier de pêche au hareng a navigué le long des côtes européennes jusqu'en 1975. Iris est très proche des navires boulonnais qui pratiquaient la même pêche et faisaient la gloire du port de Boulogne dès le 19ème siècle. Restauré et gréé en ketch, c’est désormais un confortable voilier de croisière. 
Nele, construit par un chantier d’insertion ostendais et lancé en 2005, Nele est la réplique d’un voilier de pêche utilisé sur la côte Belge de 1820 à 1930. Le dundee est devenu l’emblème du port d’Ostende

 

Tableau sorties en mer COFM 19

 

A partir du jeudi 11 juillet, les ventes de sorties en mer se font uniquement sur le site de la fête maritime, rendez-vous de 10h à 19h sur le stand Embarquez, naviguez, quai Gambetta.


 

Le Village du patrimoine maritime à la Côte d'Opale fête la mer

 

Bassin de modélisme de l'Armada - F. BERTOUT Démonstration de matelotage

Du quai Gambetta au bassin Napoléon, le village du patrimoine maritime rassemble une trentaine d’associations qui permettent de percevoir tous les aspects du patrimoine maritime régional.

Grâce à la participation d'une trentaine d'associations venues de toute la côte d'Opale et rassemblées par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime - FRCPM, le patrimoine maritime régional est présent dans toute sa diversité. Dans une atmosphère chaleureuse, faite de clins de bois, de filets et de cordages, ce village met les savoir-faire à l'honneur. Il accueille mateloteur, saurisseurs, modélistes, charpentiers de marine… qui offrent aux visiteurs de multiples démonstrations. Les radiomaritimes lancent des communications radio et initient au Morse. Les modélistes de l'Armada du Portel font naviguer leurs modèles réduits, tandis que le mateloteur Luc Cartiaux résout le mystère des nœuds marins. Sous la halle du bassin Napoléon, la construction navale en bois est à l’honneur avec la présence des charpentiers de marine de l’association Tourville qui travaillent à la construction d’un navire du 17ème siècle et celle du chantier naval de la FRCPM qui présente ses prames et dériveurs. Tandis que René Godvliet fume le hareng à la hollandaise, les Bons Z’Enfants d’Etaples eux le font griller en l’accompagnant de quelques notes de musique !

Le passé et le présent maritime se mêlent

Visiter le village du patrimoine maritime c’est aussi découvrir les sites qui constituent le littoral régional et les associations qui les animent. Au fil des stands, se distinguent les forts qui protégeaient le port de Boulogne (de la Crèche au Portel), les musées maritimes régionaux (de Dunkerque à Etaples), les sites ouverts à la visite tel le calvaire des marins de Boulogne. Avec l’association La Palanquée, c’est l’histoire des marins pêcheurs boulonnais qui revit, à travers de nombreuses photos d’équipages au travail. Le passé maritime est également vivant grâce à l’association Archipop. Elle propose des projections de films amateurs, qui témoignent de la pêche boulonnaise dans les années 50, des fêtes maritimes de la baie de Somme, de la construction du cordier berckois Marianne-Toute-Seule au début des années 1990…

Autour du Chasse-Marée, maison d’édition française spécialisée dans le patrimoine maritime qui propose ses publications, associations et auteurs maritimes régionaux présentent leurs recherches et leurs travaux, de l’histoire du flobart berckois à l’évocation des péris en mer boulonnais.

Le long du Quai des Artistes, peintres et photographes, inspirés par la mer et le monde marin, présentent leurs créations.

Plusieurs professionnels maritimes sont également présents. Les sauveteurs en mer et l’administration des Affaires maritime témoignent de leurs missions et proposent des démonstrations sur le thème de la sécurité en mer.

Tout au long du village du patrimoine maritime le passé et le présent maritimes se mêlent, professionnels et associations s’unissent pour mieux faire connaître la richesse et la diversité du littoral régional.

Village du patrimoine maritime – quai Gambetta & halles du bassin Napoléon – accès libre

Depuis 1998, la FRCPM développe et contribue l’authenticité des fêtes maritimes régionale. Aux côtés de la Ville de Boulogne-sur-Mer, elle participe à l’organisation de La Côte d’Opale fête la mer depuis la première édition de la fête en 2003.

Concert Riverside - F BERTOUT

9ème édition de La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer

Affiche COFM 19

Du 11 au 14 juillet 2019, la Ville de Boulogne-sur-Mer organise la 9ième édition de sa grande fête maritime.

 Depuis plus de 15 ans, c'est devenu un rendez-vous régulier, tous les 2 ans à la mi-juillet, la Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer. Durant 4 jours, la mer et le monde maritime sont à l'honneur. Un rassemblement de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des chants de marin, des dégustations de produits de la mer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands figurent au programme de cet événement régional.

Vieilles coques et gréements traditionnels

Grands voiliers et voiliers traditionnels embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Grands voiliers, répliques historiques, navires administratifs et bateaux de pêche seront également ouverts à la visite. Une flottille d'anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venue de toute la région, de Belgique, d'Angleterre et des Pays-Bas enrichira le rassemblement. Pour faire découvrir tous ces bateaux aux visiteurs, des parades nautiques commentées seront organisées.

Parmi les navires présents : la frégate Etoile du Roy, le trois-mâts barque Tenacious, Marité dernier terre-neuvas français, le dundee thonier Etoile Molène, le chebec Pelican of London et le dundee Nele.

Etoile du Roy - photo EMC Tenacious - DR Marité - DR Pelican of London - DR Nele - photo JL Molle
Etoile du Roy Tenacious Marité Etoile Molène Pelican of London Nele

Les quais en fête

La manifestation est désormais installée le long du quai Gambetta jusqu’au bassin Napoléon Ces quais en fête accueilleront plusieurs villages thématiques animés par des associations, des clubs sportifs, des professionnels maritimes, des acteurs de la protection de l'environnement et des artistes inspirés par le monde maritime.

Animé par des associations, le village du patrimoine maritime permettra de découvrir toute la diversité de ce patrimoine et la richesse des savoir-faire traditionnels. Dans une ambiance chaleureuse, il accueillera charpentiers de marine, sculpteur de figure de proue, modélistes, saurisseurs, mateloteurs… qui proposeront de nombreuses démonstrations.

Sur les différentes scènes de la fête, plus de cinquante concerts de chants de marins, de folk et de musique celtique sont programmés. A l'affiche, des groupes régionaux, français, européens qui se produiront chaque jour.

Villages, expositions et concerts seront librement accessibles au public.

La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer est organisée par la Ville de Boulogne-sur-Mer, avec le concours de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM.