La nouvelle étrave de Lorette est posée

Mardi 10 décembre 2019, les bénévoles de l'association Les Amis du dundee Lorette et l'équipe du chantier naval de la FRCPM ont procédé avec succès au changement de l'étrave du dundee Lorette. Cette avancée symbolique dans les travaux de restauration du dundee s'est déroulée en présence de Natacha Bouchart, maire de Calais. En effet, la Ville de Calais soutient financièrement la restauration du voilier traditionnel.

Pose de la nouvelle étrave de Lorette - FRCPM Pose de la nouvelle étrave de Lorette - FRCPM Nouvelle étrave du dundee Lorette - FRCPM

 

Le changement d'étrave vu par la presse :

Le reportage de Radio 6 :

https://www.radio6.fr/article-47979-une-nouvelle-etrave-pour-dundee-lorette-a-calais.html

Celui de la chaine régionale Wéo :

https://www.weo.fr/video/patrimoine-maritime-la-longue-renovation-du-dundee-lorette/

La double page d'articles du quotidien Nord littoral :

https://www.nordlittoral.fr/id131137/article/2019-12-11/nouvelle-tete-pour-le-dundee-lorette?bot%3D1

 

Une nouvelle étrave pour Lorette

Depuis plusieurs années, l’association des Amis du dundee Lorette mène la restauration du voilier traditionnel. Mardi 10 décembre 2019, le charpentier de marine de la FRCPM, assisté des bénévoles de l’association, procèdera au changement de l’étrave du navire.

Depuis 2008, le dundee Lorette est abrité dans le chantier naval calaisien de la FRCPM qui assiste l’association des Amis du dundee Lorette dans son projet de restauration. A la suite d’une expertise réalisée en avril 2016 par l’architecte naval François Vivier, il est apparu nécessaire de remplacer plusieurs pièces majeures du bateau. Après la pose d’une nouvelle quille en mars 2018, l’équipe du chantier naval de la FRCPM et les bénévoles de l’association s’attellent maintenant au changement de l’étrave. L’étrave est une pièce maitresse d’un navire, située à l’extrême avant de la coque, dans le prolongement de la quille. Les bénévoles des Amis du dundee Lorette travaillent depuis plusieurs semaines à la préparation de la nouvelle étrave. Dessinée par l’architecte naval François Vivier, longue de 3 mètres, la pièce pèse 100 kilos et a été réalisée en chêne.

Cette nouvelle pièce d’étrave va être posée mardi 10 décembre. Avant la pose de cette nouvelle étrave, il faudra procéder à la dépose de l’ancienne.

Préparation de la nouvelle étrave du dundee Lorette

La nouvelle quille de Lorette est posée

Mardi 20 mars, Xavier Maintenay, charpentier de marine de la FRCPM et plusieurs bénévoles de l'association Les Amis du dundee Lorette ont procédé au changement de la quille du vieux dundee. La nouvelle pièce de quille mesure 10 mètres de long, elle a été réalisée en lamellé-collé de chêne, composé de 5 plis de 22 millimètres chacun. Elle a été taillée selon les gabarits réalisés sur le navire. Après plusieurs semaines de préparation : pose de cloisons pour éviter toute déformation du bateau, renforcement du ber existant... L'ancienne quille a été déposée et la nouvelle installée à sa place avec succès.

Découvrez la vidéo de la nouvelle quille réalisée par Nord Littoral et l'article que lui a consacré La Voix du Nord.

Photos FRCPM

 

Préparation d'une nouvelle quille pour Lorette

Les travaux de restauration du vieux dundee se poursuivent. La structure du navire est fatiguée et il sera nécessaire de changer la quille, c'est à dire la colonne vertébrale, du navire. Xavier Maintenay du chantier naval de la FRCPM et les bénévoles de l'association des Amis du dundee Lorette ont commencé la réalisation de cette impressionnante pièce de bois.

La Fondation du patrimoine soutient le projet Lorette

Depliant souscription LoretteLa Fondation du patrimoine est un organisme privé dont le but est de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé au titre des Monuments historiques. La fondation mobilise les énergies tant collectives, qu'individuelles autour de programmes de restauration et de valorisation du patrimoine. L'obtention du label de la fondation facilite la restauration et permet aux mécènes d'obtenir des avantages fiscaux.

La fondation vient de labelliser le projet de restauration du dundee Lorette. Ainsi un don pour aider la restauration du bateau permet de bénéficier une économie d'impôt pour l'année en cours. Pour les particuliers, un don donne droit à une réduction d'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable.

Pour en savoir plus, faire un don, obtenir un bulletin de souscription