Calendrier

Conférence « Les Ecosystèmes marins »
Samedi 03 Décembre 2022, 14:00
Clics : 183
Contact 03 21 09 04 00 - Maréis - www.mareis.fr

Cette conférence est proposée par les étudiants de la Station marine de Wimereux. Au programme

Les munitions marines : un problème pour demain ?
Les guerres mondiales ont encore des impacts de nos jours. Les interventions de déminage sur nos plages, les archives historiques et la situation chez nos pays voisins laissent penser que de grandes quantités de munitions dorment au fond des mers et des océans au large des côtes françaises.
Plusieurs risques y sont liés et mettent en danger les Hommes et les écosystèmes marins.  Comment est abordé ce problème en France ? Et comment informer efficacement les populations face aux risques ?

Le monde de la pêche sous tension : Pêche électrique en mer et pêche de fond

Après l’interdiction de la pêche électrique en France, en 2019, c’est au tour de la senne démersale de passer devant la commission européenne. Finalement, le verdict est tombé, la senne démersale pourra continuer à être pratiquée dans les eaux européennes. Ces deux techniques de pêche sont accusées par les défenseurs de l’environnement, ainsi que par les pêcheurs côtiers de détruire les populations de poissons et les fonds marins. A l’inverse, les pêcheurs pratiquant ces techniques mettent en avant les faibles consommations de carburant et émissions de CO2.
Maintenant, qui croire ? Faudrait-il autoriser de nouveau la pêche électrique en mer ou interdire la senne de fond ?


Les impacts du changement climatique sur la biodiversité marine
Depuis quelques années, les scientifiques nous alertent sur le dérèglement climatique et son impact désastreux sur la biodiversité. Les émissions de gaz à effet de serre par les activités humaines ne tarissant pas, l’atmosphère s’est déjà réchauffée à l’échelle planétaire et nous pouvons déjà observer ses dégâts sur la biodiversité.
Alors comment la biodiversité marine est elle impactée en France ? Ces dégâts sont-ils réversibles ou vont-ils empirer ? Quelles solutions apporter à ce problème ?

 

Tarif : 1 euro / pers, au profit du Téléthon - réservation nécessaire 03 21 09 04 00

Lieu Etaples (62) - Maréis - Bd Bigot-Descelers