Escale à Calais reporté en 2021

Report Escale à CL 20

Du 26 au 28 juin, le port de Calais devait accueillir une nouvelle édition de sa fête maritime, une manifestation populaire et conviviale qui ambitionnait d’être la plus importante fête maritime organisée à Calais. Au vu des circonstances générées par l’épidémie de COVID-19, la FRCPM et ses partenaires ont pris la décision de reporter en 2021 la prochaine édition d’Escale à Calais.

Au programme d'Escale à Calais 2021 : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, des parades nautiques, un village associatif du patrimoine maritime, des démonstrations de savoir-faire, des expositions, des concerts de chants marins… Tous les ingrédients de la plus authentique fête du patrimoine maritime de la côte d’Opale seront à nouveaux réunis

Report Escale à CL 20_2

Lire l'article de Nord Littoral sur ce sujet ICI et celui de La Voix du Nord LA

Escale à Calais 2019 : le public au rendez-vous

Née d’un partenariat avec l’Armada de Rouen, cette édition imprévue de la fête maritime calaisienne s’est déroulée dans le port de commerce du 21 au 23 juin. Comme le soleil, le public était au rendez-vous. Cette escale exceptionnelle de deux grands voiliers a attiré environ 55.600 visiteurs. Près de 6.000 personnes ont visité les deux navires et les trois sorties en mer à bord du dundee Nele ont rapidement affiché complet. La démonstration d’hélitreuillage assurée par la SNSM et la Marine nationale a constitué l’un des temps forts de la fête. Sur le quai Fournier, au pied des grues, le petit village du patrimoine maritime rassemblait une trentaine d’exposants, dont de nombreux adhérents de la FRCPM, des balades en calèche et plusieurs concerts de chants de marins… Cette édition 2019 avait pour thème le sauvetage en mer, l’exposition consacrée à l’histoire du sauvetage en mer dans le détroit du pas de Calais et le stand de la station de sauvetage de Calais ont attiré de nombreux visiteurs.

La FRCPM organisatrice de cette manifestation en partenariat avec la Communauté d’agglomération Grand Calais Terre et Mer, avec le soutien de la Ville de Calais, de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit et de la Région Hauts-de-France, remercie participants, bénévoles et visiteurs. La FRCPM remercie plus particulièrement ses adhérents qui ont largement contribué à la réussite de cette fête maritime. Sur l’eau, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans leur présence, leur implication et leur soutien. L'assise associative des grands événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de leur réussite.

Rendez-vous du 26 au 28 juin 2020 pour une édition d’Escale à Calais au format habituel.

Concert des Soleils boulonnais - Escale à Calais 2019 Arrivée des grands voiliers - Escale à Calais 2019 Départ du Dar Mlodziezy - Escale à Calais 2019 Exposition Sauvetage - Escale à Calais 2019

 

L'édition 2019 dans la presse :

 - Le reportage de France 3 sur l'arrivée des grands voiliers : ici

- L'article de La Voix du Nord sur les grands voiliers : ici

- L'article de La Voix du Nord consacrée à l'exposition Sauvetage en mer : ici

- L'article de La Voix du Nord consacré à l'hommage aux sauveteurs en mer : ici

- Un bilan en images de la première journée : ici

- L'article de La Voix du Nord sur le déroulement de la fête : ici

- L'article de La Voix du Nord relatant le départ des grands voiliers : ici

- Le bilan de la manifestation par La Voix du Nord : ici