Escale à Calais rime avec succès

L'édition 2018 de la fête maritime calaisienne s’est déroulée dans le port de commerce du 18 au 21 mai. Comme le soleil, le succès a été au rendez-vous puisque le cap des 100.000 visiteurs a été franchi.Escale à Calais en chiffres

Les sorties en mer ont rapidement affiché complet avec 350 passagers. Plus de 10.000 personnes ont visité les navires, particulièrement les répliques historiques. El Galéon réplique d’un galion espagnol du 16ème siècle a attiré à lui seul plus de la moitié des visiteurs. La parade nautique du samedi, qui suivait une démonstration d’hélitreuillage assurée par la SNSM et la Marine nationale, et rassemblait sur l’eau les navires participants, a constitué l’un des temps forts de la fête. L’autre grand moment était le feu d’artifices du samedi soir, moment d’hommage au violoniste calaisien Didier Lockwood, qui a attiré un large public. Sur le quai Fournier, au pied des grues, le village du patrimoine maritime rassemblait une cinquantaine d’exposants, dont de nombreux adhérents de la FRCPM, une exposition consacrée aux phares de la côte d’Opale, deux scènes, des démonstrations de savoir-faire, des animations jeune public…

La FRCPM organisatrice de cette manifestation, avec le soutien de la Communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers, de la Ville de Calais, de Calais promotion, de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit et de la Région Hauts-de-France, remercie participants, bénévoles et visiteurs. La FRCPM remercie plus particulièrement ses adhérents qui ont largement contribué à la réussite de cette fête maritime. Sur l’eau, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans leur présence, leur implication et leur soutien. L'assise associative des grands événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de leur réussite.

Rendez-vous en 2020 pour une nouvelle édition d’Escale à Calais.

L'édition 2018 en images :

Escale à Calais exposition Phares  
Causerie "Histoires de phare et Histoire des phares" dans l'exposition Escale à Calais 2018 en vidéo - réalisation Jocelyn Mota
Escale à Calais - visites d'El Galeon Escale à Calais démonstration hélitreuillage
Visites à bord d'El Galeon, réplique d'un galion du 16ème siècle Démonstration d'hélitreuillage par la Marine nationale et la SNSM

 Escale à Calais dans la presse

Nord Littoral

Le bilan de la fête, article paru le 23 mai 2018

L'arrivée d'El Galéon, articles parus le 16 mai et le 19 mai

Le début de la manifestation, article paru le 18 mai

 

La Voix du Nord

El Galeon, vedette de la fête, article paru le 15 mai

Le début de la manifestation, article paru le 18 mai

 

 

Escale à Calais 2018

Visuel Escale à Calais 2018 - B DEMAN

Du 18 au 21 mai, le port de Calais accueillera une nouvelle édition de sa fête maritime, une manifestation populaire et conviviale pour rendre vivante la mémoire des activités maritimes.

Au programme d'Escale à Calais 2018 : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, un village thématique, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des expositions, des concerts de chants de marins...

Une flotte variée

Au coeur du port de commerce, le bassin Carnot accueillera une flotte variée : grands, voiliers répliques historiques, anciens bateaux de travail, voiliers classiques, flobarts, canots voile-avirons... Pour cette édition l'histoire maritime est à l'honneur avec la présence de plusieurs répliques historiques : un galion espagnol (50 m de long), une frégate russe du 18ème siècle et une goélette du 19ème siècle. certains navires seront ouverts à la visite, d'autres embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Deux parades commentées présenteront les navires au public.

Le quai en fête

Composé d'associations venues de l'ensemble du littoral régional, le village du patrimoine maritime animera le quai. Les ateliers du port proposeront des démonstrations de savoir-faire et d'artisanat : modélisme naval, matelotage, charpente navale, fumage de poisson... Une grande exposition consacrée aux phares de la zone Manche Est, Mer du Nord évoquera l'histoire d'une trentaine de phares. Cette exposition sera enrichie de nombreuses maquettes. Le Quai des bouquins rassemblera des auteurs et historiens régionaux. Tandis que le Quai des artistes réunira peintres, aquarellistes et photographes inspirés par le monde maritime.

De nombreux concerts de chants de marins seront au programme. Une restauration à base de produits de la mer sera également proposée.

Village, exposition et concerts seront librement accessibles au public.

En savoir plus sur les navires présents, les sorties en mer et les visites de navires En savoir plus sur le village du patrimoine maritime
Escale à calais 2018 - Plan
Sorties en mer - Escale à Calais 19, 20 et 21 mai 2018 Voir le plan du site de Escale à Calais 2018

 

Des navires à voir, à visiter ou pour naviguer

 

Atyla

Né du rêve d’un homme qui souhaitait construire un navire en bois pour réaliser un tour du monde, Atyla a été conçu à partir de 1979 et lancé en 1984. Ce navire est inspiré des goélettes du 19ème siècle. Après avoir navigué au départ des îles Canaries, puis de Santander, Atyla participe désormais aux grands rassemblements européens.

Ses caractéristiques : longueur : 31 m - largeur : 7 m - surface de voiles : 410 m²

A l’occasion de sa première escale à Calais, Atyla sera ouvert à la visite et proposera des sorties en mer. La goélette peut accueillir 50 passagers.

 Earl of Pembroke

Construit en 1948 en Suède, ce navire était alors un trois-mâts goélette. Baptisé Orion, il était utilisé pour le transport du bois de la Baltique jusqu’en Grande-Bretagne. Abandonné en 1974, il est racheté quelques années plus tard par un armateur britannique. Restauré entre 1985 et 1994, il prend l’aspect d’un trois-mâts barque du 18ème siècle et le nom d’Earl of Pembroke. Depuis 1994, le navire est utilisé pour de nombreux tournages de films et participe aux festivals maritimes européens.

Ses caractéristiques : longueur : 42,20m - largeur : 7,32 m - surface de voiles : 880 m²

A l’occasion de sa 1ère escale à Calais, Earl of Pembroke sera ouvert à la visite.

El Galeon

Construit entre 2009 et 2010, El Galéon est la réplique d’un galion espagnol du 17ème siècle. Ces vastes navires de transport traversaient les océans pour assurer les liaisons entre l’Espagne et ses colonies. Depuis son lancement, ce navire a navigué dans le monde entier mais Calais sera sa deuxième escale française et sa première dans un port de la Manche.

Ses caractéristiques : longueur : 49,40m - largeur : 10,10 m - surface de voiles : 965 m²

A l’occasion de sa 1ère escale à Calais, El Galéon sera ouvert à la visite.

Iris - JL MOLLE

Ancien voilier de pêche au hareng, lancé en 1916, Iris a navigué le long des côtes européennes jusqu'en 1975. Il est ensuite restauré, grée en ketch et transformé en un confortable voilier de croisière.

Ses caractéristiques : longueur : 35,80 m - largeur : 6,70 m - surface de voiles : 500 m²

A l’occasion de son escale à Calais, Iris proposera des sorties en mer. Le ketch peut accueillir 30 passagers.

Morgenster - J BROUSSART

Construit en 1917, ce voilier était utilisé pour la pêche au hareng jusqu’en 1970 Racheté par ses actuels propriétaires en 1993, il est restauré, gréé en brick et transformé en un confortable voilier de croisière.

Ses caractéristiques : longueur : 38 m - largeur : 6,60 m - Surface de voiles : 550 m²

A l’occasion de son escale à Calais, Morgenster proposera des sorties en mer. Le brick peut accueillir 90 passagers.

Nele - Y CREYSSON

Lancé en 2005, Nele est la réplique d'un dundee de pêche utilisé à Ostende et sur la côte belge du 19e siècle jusqu'aux années 1930.

Ses caractéristiques : longueur : 28 m - largeur : 6,30 m - surface de voiles : 250 m²

A l’occasion de son escale à Calais, Nele proposera des sorties en mer. Le dundee peut accueillir 25 passagers.

Shtandart

Cette frégate de 28 canons est la réplique du fleuron de la flotte de Pierre le Grand, lancée à Saint-Pétersbourg en 1703. Construit par une association de jeunes entre 1994 et 1999, le Shtandart navigue depuis 2000. Il embarque des stagiaires formés à la navigation traditionnelle et participe aux grandes fêtes maritimes européennes.

Ses caractéristiques : longueur : 34,50 m - largeur : 6,95 m - surface de voiles : 820 m²

A l’occasion de son escale à Calais, la frégate Shtandart sera ouverte à la visite.

 

 Sorties en mer Escale à Calais 2018

 

 Visites de navires Escale à Calais 2018

 

Escale à Calais 2018 : le village du patrimoine maritime

 Le long du quai Fournier, le village du patrimoine maritime est animé par des associations et des professionnels venus de l’ensemble du littoral régional.

Les Atelier du port, le savoir-faire à l'honneur

Les Ateliers du port mettent le savoir-faire à l’honneur. Ils accueillent mateloteur, saurisseur, modélistes, sculpteur sur bois, charpentiers de marine qui offrent aux visiteurs de multiples démonstrations de leur savoir-faire. Des modélistes venus du littoral régional et de Belgique construisent et font naviguer leurs modèles réduits. Ils proposent une initiation à la navigation radiocommandée (participation demandée). La construction navale traditionnelle sera à l’honneur avec la présence des charpentiers de marine de l’association Tourville qui travaillent à la construction d’un navire du 17ème siècle. Le chantier naval de la FRCPM présentera le petit dériveur en cours de construction du projet Horizon 2018.

Escale à Calais est l’un des rendez-vous du programme « Transmissions : une mémoire pour demain » qui célèbre la préservation du patrimoine immatériel régional. Des hommes et des femmes, fiers des richesses de leur territoire et des savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui, les font mieux connaître. C’est le réseau PROSCITEC, patrimoines et mémoires des métiers, qui coordonne restitutions de témoignages, projections de films, expositions, rencontres-débats, ateliers démonstrations et initiations tout au long de l’année, dans toute la région.

Les quais des boutiques, des bouquins, des artistes

Pour dénicher des produits de la mer et du monde maritime sous toutes leurs formes. Qu’ils soient gastronomiques, avec de nombreuses dégustations de produits locaux, vestimentaire, de la marinière au bonnet, ou technique, rendez-vous sur les stands commerciaux du village.

Autour du Chasse-Marée, maison d’édition française spécialisée dans le patrimoine maritime qui propose ses publications, associations et auteurs maritimes régionaux présenteront leurs recherches et leurs travaux.

Inspirés par la mer et le monde marin, peintres et photographes présenteront leurs créations.

Atelier du port : le mateloteur Escale à Calais - les Corsaires
Escale à Calais - le quai

Escale à Calais - bassin de modélisme

 

 

 

 

 

 

 

 

Naviguez en croisière à bord d'Atyla

La goélette Atyla recherche des passagers pour une navigation vers Liverpool.

Réplique d’une goélette espagnole du 19ème siècle, Atyla a été construite entre 1979 et 1984. Après deux décennies de navigation au départ des îles Canaries, la goélette à huniers embarque désormais passagers et jeunes stagiaires pour des navigations sur les mers européennes. Durant Escale à Calais, le navire proposera une sortie en mer (le lundi 21) et sera ouvert à la visite. Pour ceux qui souhaiteraient prolonger l’expérience, le navire propose une croisière de 4 jours à destination de Liverpool. Atyla y participe à un prestigieux rassemblement de grands voiliers. Les passagers pourront profiter d’une journée à bord durant cet événement d’envergure européenne.

Traverser la Manche à la voileLa goélette Atyla

Pour cette traversée de la Manche à la voile (c’est l’objectif), Atyla propose plusieurs formules, la première est à partir de 485 € pour 7 jours à bord, dont 4 jours de navigation.

Aucune expérience particulière n’est demandée.

Plus d’information sur cette croisière : www.atylaship.com ou venez rencontrer l’équipage à l’occasion de la fête maritime Escale à Calais du 18 au 21 mai.