Escale à Calais 2025 : le patrimoine maritime vous donne rendez-vous du 29 au 31 août

Principal rendez-vous du patrimoine maritime des Hauts-de-France, du 29 au 31 août 2025, Escale à Calais met à l’honneur les bateaux traditionnels et les savoir-faire marins.

Cet événement festif et convivial a pour ambition de faire mieux connaître la culture maritime et de valoriser le rôle des associations dans la préservation, la valorisation et la transmission de ce patrimoine.

Au programme de cette fête maritime authentique : un rassemblement de grands voiliers, bateaux traditionnels et navires historiques, des visites de navires, des sorties en mer, des baptêmes, des parades, un village thématique, des démonstrations de savoir-faire, des expositions, des concerts…

  Escale à Calais - sortie en mer - P BOIDIN Escale à Calais - M BROUSSART

LE RASSEMBLEMENT DE NAVIRES DU PATRIMOINE

Au cœur du port de commerce, le bassin Carnot accueille une flotte variée : grands voiliers, répliques historiques, anciens bateaux de travail, voiliers classiques, yoles, flobarts, canots voiles-avirons… Certains navires proposent des sorties en mer de quelques heures, d’autres sont ouverts à la visite. Des démonstrations et des évolutions commentées, ainsi qu’une parade nautique commentée sont organisées dans le bassin. Celui-ci accueille également une démonstration d’hélitreuillage réalisée par la station SNSM de Calais et la Marine nationale.

LE VILLAGE DU PATRIMOINE MARITIME

Composé d’associations et de professionnels maritimes, venus de tout le littoral régional, ce village thématique rassemble de nombreuses animations, qui s’organisent en différentes thématiques.

  • Les « Ateliers du port » accueillent les savoir-faire maritimes : matelotage, travail du bois, modélisme… Autour d’un bassin de navigation, le club de modélisme naval propose des animations et des baptêmes de radiomodélisme.
  • Les acteurs du patrimoine maritime régional, de la frontière belge à la baie de Somme, leurs activités sont multiples
  • Les métiers de la mer, qui rassemble des professionnels maritimes.
  • Le « Quai des artistes » regroupe les peintres et photographes.
  • Le jeune public profite d’animations spécifiques.
  • Un attelage de chevaux de travail propose des balades le long du quai, rappelant la présence passée des chevaux dans les activités portuaires.
  • L'histoire maritime est mise à l'honneur, à travers deux expositions. L'une est consacrée aux bateaux traditionnels du littoral et l'autre explore la diversité du patrimoine maritime calaisien.
  • Des concerts, notamment de chants marins, sur scène et sur le quai
  • Une restauration à base de produits de la mer complète le programme
Escale à Calais - Hélitreuillage - FRCPM Escale a Calais - exposition - FRCPM Escale à Calais - Soleils BL - FRCPM

 

PARTICIPEZ !

Vous êtes propriétaire d’un bateau traditionnel, d’un voilier classique, d’une embarcation voile-avirons, vous pouvez vous inscrire en ligne : https://forms.gle/bwNPXKNodpzHSFDQA

Vous êtes un exposant commercial, merci d'adresser votre demande à Sandrine Rivet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes une association et vous souhaitez participer en tant qu’exposant, merci de contacter Laureline Vallat – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez proposer votre prestation pour la programmation musicale, merci d'adresser votre proposition à Sandrine Rivet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez participer aux sorties en mer, elles ne sont pas encore en vente, mais elles le seront plus tard, à partir de ce site.

Vous souhaitez visiter les navires, il n'existe pas de possibilité de réservation, les billets seront en vente sur place. Le planning des visites sera publié sur ce site.

Vous souhaitez des informations concernant les offres d'hébergement, afin d'obtenir les meilleurs renseignements, merci de contacter l'office de tourisme Calais XXL : https://www.calaisxxl.com/ 

Vous êtes journalistes, photographes, vous souhaitez recevoir plus d'informations, merci de contacter Laureline Vallat – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour suivre l'actualité d'Escale à Calais 2025, consultez ce site internet, ou la page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/escaleacalais

Vous voulez plus d'informations pratiques : comment venir, quels sont les tarifs, les conditions de sécurité...

 

Escale à Calais 2025 - FRCPM

Escale à Calais 2025 : parmi les bateaux présents

Au coeur du port de commerce, le bassin Carnot accueille une flottille variée : grands voiliers, répliques historiques, anciens bateaux de travail, navires du patrimoine, voiliers classiques, yoles, flobarts...

BELEM

Lancé en 1896, le grand voiliers est d'abord utilisé pour le commerce entre les Antilles, l'Amérique du Sud et l'Europe. Il est ensuite transformé en luxueux yacht et navigue jusqu'en 1939. Désarmé, il est transformé en voilier-école, jusqu'à sa mise en vente en 1978. Acquis par l'union nationale des Caisses d'Epargne, le navire rentre en France, où il est restauré, puis classé Monument historique en 1984.

La fondation Belem est créée pour gérer ce voilier, qui accueille désormais 48 stagiaires encadrés par 16 officiers et hommes d'équipage. En 2024, c'est à bord du Belem que la flamme olympique est arrivée en France.

Longueur : 58 m

Largeur : 8,80 m

Surface de voiles : 1 200 m²

Pavillon français

Belem sera ouvert à la visite durant les 3 jours de la fête.

La visite sera payante

Belem - B Decoin - Fondation Belem Le Français - JP Lasquellec
Belem Le Français

 

LE FRANCAIS

Construit en 1948 au Danemark pour la compagnie royale du Groenland et baptisé Kaskelot, il assure le ravitaillement de cet archipel. C'est un navire robuste, gréé en ketch, capable d'affronter la banquise. En 1983, il est acheté par une entreprise britannique qui le restaure entièrement et le transforme. Il apparait dans de nombreux films et participe à des événements maritimes. En changeant de propriétaire et de pavillon en 2018, le trois-mâts barque devient Le Français, nom du navire qui participa en 1903 à la première expédition de Jean-Baptiste Charcot.

Longueur : 46 m

Largeur : 8,50 m

Surface de voiles : 2 895 m²

Pavillon français

Le Français proposera des sorties en mer, il peut accueillir 100 passagers et sera ouvert à la visite.

Les sorties en mer et les visites sont payantes.

 

PHOENIX

Construit en 1929 au Danemark, gréé en goélette, le bateau assure une assistance médicale et religieuse sur les zones de pêche pour la mission évangélique danoise. Après la 2ème Guerre mondiale, il pratique le cabotage jusqu'en 1972. Il est ensuite désarmé et victime d'un incendie. Restauré, gréé en brick et rebaptisé, il participe à des courses de grands voiliers. En 1984, il est acheté par une entreprise britannique qui le restaure et fait évoluer son apparence au fil des tournages de cinéma. Désormais sous pavillon français, il est basé en Bretagne sud et propose de courtes navigations.

Longueur : 34 m

Largeur : 6 m

Surface de voiles : 372 m²

Pavillon français

Phoenix sera ouvert à la visite et proposera des sorties en mer, il peut accueillir 55 passagers.

Les visites et les sorties en mer sont payantes.

Phoenix - Voiles Océanes Joanna Saturna - Logger Sea Lines Oy
Phoenix Joanna Saturna

 

JOANNA SATURNA

Ce voilier doté d'une coque en acier est construit en 1903 aux Pays-Bas. Baptisé Joanna Saturna, il pratique la pêche aux harengs en mer Baltique. En 1927, transformé en caboteur pour transporter du sable, il passe sous pavillon allemand. En 1955, il bat pavillon norvégien et continue son activité de transport durant quarante ans. Son actuel propriétaire finlandais l'achète en 2000, le restaure et lui rend son nom original. Seul navire de ce type en Finlande, il est classé Monument historique.

Longueur : 34 m

Largeur : 6 m

Surface de voiles : 420 m²

Pavillon finlandais

Joanna Saturna proposera des sorties en mer, la goélette peut accueillir 50 passagers.

Les sorties en mer sont payantes  

 

GRAYHOUND

Ce navire est la réplique d'un lougre de Cornouailles de 1776, dont il porte le nom. Très rapide, pour son époque, ce lougre a permis à son propriétaire de faire fortune en pourchassant les contrebandiers. L'actuel Grayhound a été construit entre 2011 et 2012 par un couple de particuliers. Utilisé d'abord pour des croisières familiales, puis touristiques, le lougre transporte, à la voile, des marchandises pour l'entreprise française TOWT depuis 2015 et participe aux fêtes maritimes.

Longueur : 32 m

Largeur : 5.90 m

Surface de voiless : 240 m

 

Grayhound accueillera des visiteurs et proposera des animations à bord.

Ces visites sont payantes

Grayhound - Y Caradec / WMC Milpat - Office intercommunal de tourisme
Grayhound Milpat

 

MILPAT

Lancé en 1962 dans le Finistère, Michel Patrick pratique la pêche artisanale jusqu'à la fin des années 1980. Il est ensuite transformé en navire de plaisance. Abandonné, il est ensuite restauré en public par l'association Fécamp Vieux Gréements, qui le fait naviguer depuis 2008. En 2019, l'association le rachète et le rebaptise de son surnom : Milpat.

Longueur : 22 m

Largeur : 5,35 m

Surface de voiles : 165 m

Pavillon français

Milpat proposera des sorties en mer, il peut accueillir 27 passagers.

Ces sorties en mer sont payantes.

Vous êtes propriétaire d'un bateau traditionnel, d'un voilier classique, d'un navire du patrimoine, d'une embarcation voile-aviron, venez les rejoindre !

Escale à Calais 2025 : informations pratiques

VENIR :

Escale à Calais se déroule dans le port de commerce autour du bassin Carnot, le long des quais Crespin et Fournier. L'accès public se fait par les rues de Moscou et d'Ostende.

Vous venez en voiture : un fléchage sera en place à partir des sorties de l'autoroute. Le parking est interdit sur le quai Fournier, sauf pour les personnes à mobilité réduite. Des possibilités de stationnement existent à proximité.

Vous venez en vélo : un parking vélo sera mis en place sur le quai Fournier. Le site est situé à 6 minutes à vélo de la gare de Calais Ville, moins de 40 minutes à vélo de la gare de Calais Fréthun. Les stations Vél'in à proximité portent les numéros 19 "Matelote", 22 "Diderot" et 41 " Quai de la Loire".

Vous venez en transport en commun : le site est situé à 17 minutes à pied de la gare de Calais Ville. Avec Calais Opale bus, plusieurs lignes ont des arrêts à proximité : ligne 3 arrêt "Place de Suède", ligne 2 arrêt "Meuse".

HORAIRES :

10h : ouverture au public du site, des stands, des expositions et des visites de bateaux.

19h : fin de l'accès public, fermeture des stands et des expositions, fin des visites de bateaux (30 minutes avant selon les navires)

SECURITE :

Un dispositif de sécurité est mis en place, ouverture et contrôle du contenu des véhicules qui peuvent accéder au parking (exposants, sorties en mer, PMR), filtrage des entrées, palpations, ouvertures des sacs, consigne des objets dangereux et des sacs volumineux.

TARIF & BILLETTERIE :

La FRCPM, association organisatrice de l'événement demande, aux visiteurs de plus de 16 ans, une participation symbolique de 1 euro.

Visites de navires : billets en vente uniquement sur la fête. Planning et tarifs à venir.

Sorties en mer : elles seront en vente prochainement sur ce site internet. A partir du vendredi 29/8, elles seront également en vente sur le site de la fête, stand "Embarquez, naviguez".

Promenade en attelage : billets en vente uniquement sur la fête. Planning et tarifs à venir.

Initiation à la navigation radiocommandée : pour les enfants à partir de 8 ans, 1 euro pour 10 minutes.

Escale à Calais 2016 - FRCPM Escale à Calais 2016 - FRCPM

 

 

Escale à Calais 2023 : des bateaux, des vikings et de la chaleur

Des bateaux en provenance de plusieurs pays européens, une trentaine d’exposants venus de toute la région, un canot de sauvetage, un clan viking, des corsaires, des Playmobils, des bénévoles motivés, beaucoup de soleil sont quelques-uns des ingrédients réunis pour faire de l’édition 2023 d’Escale à Calais un moment fort.

Le vendredi, premier jour de la fête a vu plus de 800 scolaires, de la maternelle à la 3ème, accueillis sur la fête pour visiter les bateaux, grimper aux mâts de l’Accrovoiles, découvrir le monde des Vikings et explorer l’histoire du port de Calais. La démonstration d’hélitreuillage proposée par la SNSM et la Marine Nationale, la parade nautique commentée et la soirée de concerts ont séduit le public du samedi. Les visiteurs qui ont bravé la chaleur du dimanche, parmi eux les jeunes de la préparation militaire de la Marine d’Arras, ont pu découvrir observer les combats des vikings, ramer à bord de leurs navires, rencontrer tous les exposants du village du patrimoine maritime ou profiter d’une balade en calèche sur le quai.

Organisatrice de l’événement, la FRCPM remercie la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers, la Ville de Calais, la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, la Région Hauts-de-France, la Capitainerie du port et les services de l’Etat pour leur contribution et leur assistance dans l’organisation et le déroulement de ce rendez-vous du patrimoine maritime régional.

 La FRCPM remercie plus particulièrement ses adhérents et les bénévoles qui ont largement contribué à la réussite de cette fête maritime. Sur l’eau, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans leur présence, leur implication et leur soutien. L'assise associative des grands événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de leur réussite.

Remerciements Escale à Calais 2023