- Détails
-
Mis à jour : mercredi 7 juin 2023 09:37
-
Affichages : 1589
D'anciens voiliers de travail, des répliques historiques, des voiliers classiques, des bateaux traditionnels et des embarcations voiles-avirons sont rassemblés dans le bassin Carnot. Au programme des visites de navire, des sorties en mer, des baptêmes, une parade, des manoeuvres commentées. Parmi ces bateaux :
Atyla
Né du rêve d’un homme qui souhaitait construire un navire en bois pour réaliser un tour du monde, Atyla a été conçu à partir de 1979 et lancé en 1984. Ce navire est inspiré des goélettes du 19ème siècle. Après avoir navigué au départ des îles Canaries, puis de Santander, Atyla participe désormais aux grands rassemblements européens.
Longueur : 31 m - Largeur : 7 m - Surface de voiles : 410 m²
Atyla est ouvert à la visite, propose des sorties en mer ( la goélette peut accueillir 50 passagers) et des navigations à destination et au départ de Calais.
Joanna Saturna
Ce voilier doté d’une coque en acier est construit en 1903 aux Pays-Bas. Baptisé Joanna Saturna, il pratique la pêche aux harengs en mer Baltique. En 1927, transformé en caboteur pour transporter du sable, il passe sous pavillon allemand. En 1955, il bat pavillon norvégien et continue son activité de transport jusqu’en 1996. Son actuel propriétaire finlandais l’achète en 2000, le restaure et lui redonne son nom original. Seul navire de ce type en Finlande, il est classé Monument historique.
Longueur : 34 m - Largeur : 6 m - Surface de voiles : 420 m²
A l’occasion de sa première escale à Calais, Joanna Saturna est ouvert à la visite et propose des sorties en mer. La goélette peut accueillir 50 passagers.
Milpat
Lancé en 1962 dans le Finistère, Michel Patrick pratique la pêche artisanale jusqu’à la fin des années 1980. Au début des années 1990, il est transformé en navire de plaisance. Abandonné, il est ensuite restauré en public par l’association Fécamp Vieux Gréements, qui le fait naviguer depuis 2008. En 2019, l’association le rachète et le rebaptise de son surnom : Milpat.
Longueur : 22 m - Largeur : 5,35 m - Surface de voiles : 165 m² - Milpat propose des sorties en mer, il peut accueillir 27 passagers.
Pascual Flores
Lancé en 1918 à Torrevieja, province d’Alicante, Pascual Flores est l’un des nombreux voiliers de cabotage actifs sur la côte méditerranéenne. Ces goélettes à trois-mâts sont localement nommées pailebot et transportent du sel et des fruits. En 1999, le navire est retrouvé, hors d’état de naviguer à Milford Haven (GB). Acheté par la ville de Torrevieja, le navire est restauré pour devenir l’ambassadeur itinérant de cette station touristique.
Longueur : 34,14 m - Largeur : 8,60 m - Surface de voiles : 400 m²
Pascual Flores est ouvert à la visite et propose des sorties en mer. La goélette peut accueillir 50 passagers.
Ring Andersen
Cet ancien ketch de la Baltique porte de nom du chantier naval danois dans lequel il a été construit entre 1946 et 1947. Il est l’un des derniers navires de transport, à voiles, construit de manière traditionnelle, en bois. Jusqu’en 1962, il transporte du sel et des céréales entre la Baltique et l’Afrique. Concurrencé par les cargos à moteur, il est vendu puis transformé en yacht de luxe pour naviguer aux Caraïbes. Après une importante restauration, il regagne l’Europe en 2009.
Longueur : 35 m - Largeur : 6,80 m - Surface de voiles : 450 m²
Ring Andersen est ouvert à la visite et propose des sorties en mer. Le ketch peut accueillir 50 passagers.
George Stephenson
Réplique d’un vapeur des années 1950, ce navire a la particularité d’être construit selon des techniques traditionnelles et de rassembler des pièces et des composants anciens, notamment récupérés sur plusieurs bateaux. George Stephenson a été construit entre 2007 et 2013 aux Pays-Bas, sur une initiative privée. Il bénéficie d’une double motorisation, une machine vapeur côtoie un moteur diesel de 1976. Ce petit musée flottant, basé à Rotterdam (NL) participe également à des événements maritimes.
Longueur : 26 m - Largeur : 6,50 m
George Stephenson est ouvert à la visite.
Shtandart
Réplique d’une frégate de 28 canons de 1703, fleuron de la flotte de Pierre le Grand, Shtandart a été construit pendant 6 ans par des volontaires, puis lancé en 1999. Il embarque des stagiaires pour les former à la navigation traditionnelle et participe aux grandes fêtes maritimes européennes. Navigant avec un équipage mixte, issu de différents pays, Shtandart ne fréquente plus les ports russes depuis 15 ans.
Longueur : 34,50 m - Largeur : 7 m - Surface de voiles : 68 m² Shtandart est ouvert à la visite et des navigations à destination et au départ de Calais.