Don d’une maquette jouet

La FRCPM vient d’enrichir ses collections en recevant le don d’une magnifique maquette jouet.

Cet exceptionnel bateau jouet ou bateau de bassin navigant date de 1916. Cette goélette de plaisance a probablement beaucoup navigué au cours de sa première existence. Quand Joël Selo, peintre et écrivain rochelais l’acquiert en 2011, la maquette est toujours dans sa boîte d’origine, mais totalement démembrée.

Le voilier de bassin est ensuite restauré dans les règles de l’art. Aujourd’hui, 85 % du navire est d’origine ainsi que l’intégralité de sa mâture et de ses voiles, à l’exception d’une seule, trop endommagée par la rouille. Mais la voile originelle a cependant été conservée et transmise.

Cet impressionnant jouet pèse 15 kg, pour 1,46 m de longueur de coque et 1,68 m hors-tout et ses deux mâts mesurent 1,40 m. Pour rejoindre les collections de la FRCPM, son gréement a été soigneusement démonté. Il sera remonté quand une occasion d’exposer cet imposant voilier se présentera.

Maquette goélette jouet - J Selo Démontage maquette jouet - S Simonet Démontage maquette jouet - S Simonet

Le donneur a bénéficié d’un reçu qui lui permettra de déduire 66% du montant dans la limite de 20% de son revenu imposable, la FRCPM étant reconnu d’intérêt général.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer à l’accroissement des collections. Dons ou prêts d’objets, photos, documents sont les bienvenus.