Le Chasse-Marée célèbre ses 40 ans

La revue Le Chasse-Marée qui a accompagné et encouragé le mouvement de d’intérêt pour le patrimoine et la culture maritimes en France fête ses 40 ans. Pour l’occasion, elle s’est associée à la Ville du Croisic et à l’Office pour le patrimoine culturel immatériel - OPCI pour célébrer cet anniversaire à l’occasion de trois jours de rencontres et d’échanges.

L’équipe du Chasse-Marée avait rassemblé une trentaine d’intervenants et invité de nombreux acteurs pour évoquer notamment l’évolution de la plaisance, la patrimonialisation de la culture maritime et fluviale, les nouvelles perspectives liées à l’environnement marin, les bateaux « du patrimoine » à l’heure de la transmission ou l’archéologie et les savoir-faire des populations littorales.

C’est avec beaucoup d’intérêt qu’une partie de l’équipage de la FRCPM a participé à ces rencontres et c’est avec grand plaisir qu’elle a écouté les participants évoquer la culture maritime de notre région et certaines actions de la FRCPM.

Intervention E Rieth - 40 ans Chasse M - FRCPM Intervention AS Rieth - 40 ans Chasse M - FRCPM Intervention F Vivier - 40 ans Chasse M - FRCPM

Eric Rieth, directeur de recherche au CNRS a présenté le résultat des fouilles subaquatiques menées sur l’épave de Beutin dans la Canche. La FRCPM a été le support administratif de ces fouilles à plusieurs reprises. Lors d’une intervention consacrée à son métier d’architecte naval, François Vivier a évoqué le chantier de restauration du dundee Lorette. Anne Sophie Rieth a présenté les premiers résultats du travail d’enquête visant à inscrire les savoir-faire de la construction navale traditionnelle à l’inventaire du patrimoine immatériel. Une partie de ce travail a été mené au chantier naval d’Etaples et dans celui de la FRCPM à Calais.

A l’occasion de ces journées, de nombreux projets ont été évoquées, plusieurs analyses sur l’évolution de la prise en compte du patrimoine et de la culture maritime ont été présentées. Mais c’est la question de la transmission qui était eu cœur de la plupart des interventions.

En ce moment

Ven Déc 09 @14:00 - 16:00
Causerie en flamand
Ven Déc 09 @18:00 - 19:30
Atelier culinaire
Sam Déc 10 @17:00 -
Conférence "Histoires de girouettes et de balouettes"
Sam Déc 10 @20:00 -
Concert des Vareuses porteloises
Mer Déc 14 @10:30 - 11:30
Atelier P'tit matelot
Jeu Déc 15 @18:30 -
Conférence « Un Littoral fragile »
Ven Déc 16 @20:00 -
Veillée de Noël
Sam Déc 17 @09:30 - 11:00
Atelier culinaire
Sam Déc 17 @10:00 - 12:30
Visite du phare
Dim Déc 18 @10:00 - 12:30
Visite du phare