Le phare de Walde sera t-il sauvé ?

Elément original de notre patrimoine maritime, le phare de Walde intéresse la FRCPM depuis plusieurs décennies. Grâce à l'intervention de l'association Environnement et Patrimoines du Calaisis, ce phare métallique unique pourrait être préservé.Phare de Walde - Wiki commons

Dès 1999, alors qu’une commission nautique décidait du désarmement définitif du phare de Walde, édifié sur un banc de sable au large de Calais, la FRCPM intervenait auprès du ministère de la Culture et du service des Phares & balises. Il s’agissait de préserver de la destruction cet édifice, dernier feu de ce type existant en France.  Le phare construit vers 1856 possède une structure métallique originale, réalisée selon le système de construction mis au point par les ingénieurs britanniques Mitchell et Saunders.

La FRCPM souhaitait que la structure métallique soit préservée et restaurée, d'autant que la lanterne d'origine du phare est conservée dans les locaux de la capitainerie du port de Boulogne-sur-Mer. Le phare avait été sauvé de la destruction mais sa préservation n’avait pas pu aboutir

En 2021, à son tour l’association Environnement et Patrimoines du Calaisis – EPAC s’est intéressée au phare de Walde.  L’EPAC, soutenue par la FRCPM a déposé en juin 2021 une demande de protection du phare au titre des Monuments historiques.  Cette demande de protection doit être examinée lors d’une prochaine réunion de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) courant 2022.

L’association Sites & Monuments, l’une des plus anciennes associations françaises de défense du patrimoine, s’intéresse au projet et propose sur son site un bel article consacré au phare de Walde.

France 3 côte d'Opale a également consacré un article à ce sujet.