Les fêtes maritimes de la côte d'Opale en 2023
- Détails
- Mis à jour : vendredi 7 juillet 2023 13:54
- Affichages : 2589
De mai à novembre, les fêtes maritimes rythment la vie de notre littoral. Voici quelques dates et lieux pour retrouver la FRCPM et ses adhérents cette année.
Mai, larguez les amarres !
Embarquez à Wissant avec un nouveau rendez-vous de passionnés, le 1er Salon de la marine (du 29 avril au 1er mai), organisé par l’association Flobarts des 2 caps.
Au Portel, le musée radiomaritime Argos rouvre ses portes pour la saison et c’est l’occasion d’une première édition de la Fête du 300 tonneaux (le 6).
Ensuite, naviguez au rythme des chants de marin, avec les Fêtes du port de Blankenberge (du 18 au 21) et son traditionnel North Sea Folk & Shanty Festival. La FRCPM y sera présente avec un stand.
Et en même temps, nous serons également à la Semaine du golfe du Morbihan, la FRCPM sera installée dans le village sur le port de Vannes.
Le mois se termine à Dunkerque avec une Fête de la mer (les 27 & 28) qui prend de l’ampleur cette année. La FRCPM sera installée devant le Musée maritime & portuaire.
Juin, escale à Calais
Mettez d’abord le cap sur la côte belge, pour participer à Oostende voor Anker. Du 1er au 4, la plus importante fête maritime belge célèbre, Venise et son patrimoine flottant. La FRCPM sera présente sur l’espace du patrimoine maritime français.
Le même weekend, à Audresselles, les flobarts sont de sortie pour la Fête du crabe et à Dunkerque le phare du Risban ouvre grand ses portes à l’occasion de son 180ème anniversaire.
La FRCPM organise ensuite Escale à Calais (du 23 au 25), une fête qui les met à l’honneur, avec un rassemblement de voiliers traditionnels, un village thématique avec la plupart de ses adhérents, des concerts, des expositions et … des vikings.
Juillet, cap sur les produits de la mer
La saison estivale débute et, avec elle, celle des bains de mer. A Gravelines, l’Ouverture des bains (8 & 9) se déroule au pied du phare de Petit-Fort-Philippe. A Mers-les-Bains, leur version Belle Epoque, est mise à l’honneur, les 22 et 23, à l’occasion de la Fête des baigneurs.
C’est à Boulogne que l’on célèbre, durant 4 jours, la mer sous toutes ses formes avec La Côte d’Opale fête la mer et le salon des savoir-faire Cap sur les produits de la mer (du 13 au 16). La FRCPM, chargée de la coordination du village du patrimoine maritime est présente, avec bon nombre de ses adhérents.
Août, fêtes et bénédictions
En août, célébrez la mer au Crotoy, à Saint-Valery/Somme (les 5& 6), à Etaples (le 13).
Le 15 août reste une fête majeure pour les communautés maritimes régionales. A Dunkerque, Grand-Fort-Philippe, Audresselles, Berck et Ault, processions et bénédictions conservent leurs caractères traditionnels.
A Calais, la Fête du Courgain maritime est organisée par l’association Calais Histoire & Traditions.
Organisée par l’association Flobarts des 2 caps, la traditionnelle Fête du flobart de Wissant, (26 & 27) marque la fin de la saison estivale.
Septembre, sous le signe du patrimoine
Grand-Fort-Philippe réveille son passé maritime avec le festival Du Son sur les flots (du 1er au 3), avec l’association Héritages Maritime et Fluvial des Rives de l’Aa.
A Boulogne-sur-Mer, la Fête de la Beurière (les 9 & 10), proposée par les Soleils boulonnais et la Maison de la Beurière, fait revivre l'ancien quartier des marins et les traditions de la communauté maritime. Chants, danses, savoir-faire et artisanat maritimes animent la dernière rue du quartier des marins boulonnais.
Tandis qu’à Sangatte on fête le monde maritime lors de la Fête de la plage (le 17).
En novembre le hareng
Grâce au poisson roi de notre littoral, la saison se termine en beauté, particulièrement à Etaples, avec les Bons Z’Enfants, Calais, avec CHT, (les 18 & 19) et Boulogne/Mer, avec Pêche animation, (les 25 & 26) avec les traditionnelles fêtes du hareng. Son passage au large de nos côtes, est l'occasion de de mieux connaître tous les aspects de notre culture maritime. La FRCPM sera présente au Hareng Roi.