Le Maréchal Foch II labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial

L’ancien canot de sauvetage de la station de Calais, arrivé au chantier naval de la FRCPM en janvier, vient d’obtenir le label Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP).

Installé au chantier naval, aux côtés de son successeur le canot Patron Léon Avron, il est en attente de quelques travaux de restauration, destinés à lui redonner son apparence de canot de sauvetage.

Le label BIP, attribué par une commission réunie par la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial reconnait la valeur patrimoniale de bateaux qui témoignent d’un concept architectural ou technique remarquable, qui ont pratiqué une activité révolue, qui ont appartenu à un marin remarquable ou qui ont un palmarès sportif exceptionnel.

La commission qui a labellisé le Maréchal Foch II a également reconnu l’intérêt patrimonial d’un autre ancien canot de sauvetage de notre littoral. Le canot Marie-Georgina-Félicie en service à la station de Boulogne-sur-Mer à partir des années 50, désormais baptisé Kérozène, il navigue à la plaisance sur la Rance.

BIP Maréchal Foch II
Arrivée Mal Foch chantier_FRCPM Kérozène - photo DD

Pour en savoir plus sur l’histoire du canot Maréchal Foch II : ICI

Pour accéder à sa fiche BIP : ICI et à la fiche BIP de Kérozène : ICI