Premiers travaux sur le Maréchal Foch II

Des travaux ont été entamés sur l'ancien canot de sauvetage de la station de Calais. Ils sont réalisés par les bénévoles de l'association Héritages maritime et fluvial des rives de l'Aa qui portent un ambitieux projet auquel le canot sera associé.

Arrivé au chantier naval de la FRCPM en janvier 2022, le Maréchal Foch II était, depuis cette date, en attente de quelques travaux de restauration, destinés à lui redonner son apparence de canot de sauvetage. Les premiers travaux ont débuté ce mois-ci grâce aux bénévoles de l'association Héritages maritime et fluvial des rives de l'Aa, qui ont commencé le ponçage de la coque.

Le projet de l'association est d'utiliser le Maréchal Foch II, en 2024, comme bateau d'assistance dans le cadre d'un projet  baptisé Odyssée 2024. Il s'agit d'une grande navigation fluviale de 200 km entre Gravelines et Maubeuge.  Ce périple sera réalisé, à la rame au cours de l'été 2024 à bord de bateaux patrimoniaux : 2 drakkars et une yole de Bantry. Ce projet est destiné, en prélude aux Jeux Olympique, de faire découvrir et pratiquer la navigation à la rame des adhérents de l'AFEJI.

Travaux Maréchal Foch - 09/23 - HMFRA Détail travaux Maréchal Foch - 09/23 - HMFRA