Restauration de Lorette : la préparation des membrures

Les travaux de restauration de la charpente axiale du dundee se poursuivent avec la préparation des nouvelles membrures.

Les membrures qui la composent seront changées en fonction de leur état. Les nouvelles membrures sont réalisées de manière traditionnelle, avec l’emploi de chêne tors comme bois d’œuvre. Grâce au plan de formes réalisé par l’architecte naval, des gabarits ont été réalisés. Ils servent de référence pour le choix des plateaux de chêne tors destinés à la réalisation des nouvelles membrures.

Ces membrures ont une épaisseur de 125 mm et sont constituées de deux épaisseurs de chêne tors sélectionné à l’aide des gabarits du plan de formes en fonction de la courbure naturelle des plateaux de bois. Ces nouvelles membrures seront débitées, puis assemblées à l’identique de l’existant, avant d’être mise en place dans le bateau. Chaque membrure comprend un assemblage de plusieurs pièces (6 à 8 pièces selon les membrures) : allonges de fond, genoux, allonges de haut et jambettes, fixées entre elles à l’aide de boulons Japy en inox.

Le remplacement des membrures commencera par l‘avant du bateau pour se diriger progressivement vers l’arrière et parvenir à la rénovation complète de la charpente transversale.

Lorette utilisation bois tors - FRCPM Lorette fabrication membrure - FRCPM Lorette membrures terminées - FRCPM
Choix du bois tors  Réalisation de la membrure  Membrure terminée

La première membrure réalisée est la 12 AV, qui est placée juste derrière le brion d’étrave. Elle sera mise en place quand d’autres membrures auront également été réalisées.