Le Village du patrimoine maritime à la Côte d'Opale fête la mer

 

Bassin de modélisme de l'Armada - F. BERTOUT Démonstration de matelotage

Du quai Gambetta au bassin Napoléon, le village du patrimoine maritime rassemble une trentaine d’associations qui permettent de percevoir tous les aspects du patrimoine maritime régional.

Grâce à la participation d'une trentaine d'associations venues de toute la côte d'Opale et rassemblées par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime - FRCPM, le patrimoine maritime régional est présent dans toute sa diversité. Dans une atmosphère chaleureuse, faite de clins de bois, de filets et de cordages, ce village met les savoir-faire à l'honneur. Il accueille mateloteur, saurisseurs, modélistes, charpentiers de marine… qui offrent aux visiteurs de multiples démonstrations. Les radiomaritimes lancent des communications radio et initient au Morse. Les modélistes de l'Armada du Portel font naviguer leurs modèles réduits, tandis que le mateloteur Luc Cartiaux résout le mystère des nœuds marins. Sous la halle du bassin Napoléon, la construction navale en bois est à l’honneur avec la présence des charpentiers de marine de l’association Tourville qui travaillent à la construction d’un navire du 17ème siècle et celle du chantier naval de la FRCPM qui présente ses prames et dériveurs. Tandis que René Godvliet fume le hareng à la hollandaise, les Bons Z’Enfants d’Etaples eux le font griller en l’accompagnant de quelques notes de musique !

Le passé et le présent maritime se mêlent

Visiter le village du patrimoine maritime c’est aussi découvrir les sites qui constituent le littoral régional et les associations qui les animent. Au fil des stands, se distinguent les forts qui protégeaient le port de Boulogne (de la Crèche au Portel), les musées maritimes régionaux (de Dunkerque à Etaples), les sites ouverts à la visite tel le calvaire des marins de Boulogne. Avec l’association La Palanquée, c’est l’histoire des marins pêcheurs boulonnais qui revit, à travers de nombreuses photos d’équipages au travail. Le passé maritime est également vivant grâce à l’association Archipop. Elle propose des projections de films amateurs, qui témoignent de la pêche boulonnaise dans les années 50, des fêtes maritimes de la baie de Somme, de la construction du cordier berckois Marianne-Toute-Seule au début des années 1990…

Autour du Chasse-Marée, maison d’édition française spécialisée dans le patrimoine maritime qui propose ses publications, associations et auteurs maritimes régionaux présentent leurs recherches et leurs travaux, de l’histoire du flobart berckois à l’évocation des péris en mer boulonnais.

Le long du Quai des Artistes, peintres et photographes, inspirés par la mer et le monde marin, présentent leurs créations.

Plusieurs professionnels maritimes sont également présents. Les sauveteurs en mer et l’administration des Affaires maritime témoignent de leurs missions et proposent des démonstrations sur le thème de la sécurité en mer.

Tout au long du village du patrimoine maritime le passé et le présent maritimes se mêlent, professionnels et associations s’unissent pour mieux faire connaître la richesse et la diversité du littoral régional.

Village du patrimoine maritime – quai Gambetta & halles du bassin Napoléon – accès libre

Depuis 1998, la FRCPM développe et contribue l’authenticité des fêtes maritimes régionale. Aux côtés de la Ville de Boulogne-sur-Mer, elle participe à l’organisation de La Côte d’Opale fête la mer depuis la première édition de la fête en 2003.

Concert Riverside - F BERTOUT

En ce moment

Lun Sep 21 @10:00 - 01:00
Visite du chantier naval de la FRCPM
Lun Sep 21 @10:00 - 01:00
Visite de l’espace patrimoine maritime
Lun Sep 21 @14:00 - 18:00
Journées du patrimoine au musée du touage
Sam Sep 26 @09:30 - 11:30
Atelier culinaire
Sam Sep 26 @10:00 - 19:00
Fête des Islandais
Sam Sep 26 @14:30 - 16:00
Visite "Les Peintres de la colonie d'Etaples
Dim Sep 27 @10:00 - 19:00
Fête des Islandais
Dim Sep 27 @10:00 - 19:00
Fête des Islandais
Dim Sep 27 @11:00 - 12:30
Rencontre avec un marin
Lun Sep 28 @10:00 - 19:00
Fête des Islandais