Escale à Calais 2023 : les vikings débarquent !
- Détails
- Mis à jour : mercredi 7 juin 2023 09:37
- Affichages : 4038
Une cinquantaine de vikings campent sur les quais durant les trois jours de la fête. Ils viennent avec deux bateaux et installent leur camp pour de nombreuses démonstrations et reconstitution de combats et de scènes de la vie quotidienne. Un espace d’exposition, à destination des petits et des grands, leur est également consacré.
Le camp
Le clan du Vestfold et l’équipage du navire Alwin Kyrre installent leur camp au cœur de la fête. Ils proposent une reconstitution d’une troupe de la noblesse norvégienne du 10ème siècle, avec de nombreuses scènes de la vie quotidienne : un atelier de travail du bois et de sculpture, des démonstrations de filage, tissage, tricot, broderie, de travail du cuir et, bien sur des combats.
L’espace Vikings !
Il s’agit de mieux faire connaître aux visiteurs, petits et grands, ces explorateurs, commerçants, mais aussi pirates et pillards venus de Scandinavie et actifs entre le 8ème et le 11ème siècle. Pour les plus jeunes, l’exposition « Les Vikings de A à Z » propose 26 bonnes raisons de découvrir cette civilisation, de A comme art jusqu’à Z comme zizanie. Sa visite permet de se familiariser avec l’univers et la vie quotidienne de ces explorateurs venus de Scandinavie.
Pour approcher au plus près de la réalité des Vikings, le clan du Vestfold (qui anime le camp installé au cœur de la fête), présente des reconstitutions d’objets retrouvés dans la tombe royale d’Oseberg. Ce monticule funéraire a été découvert en Norvège en 1904. Il a permis de découvrir un bateau, un charriot, des meubles et un grand nombre d’objets usuels, aujourd’hui présentés au musée des navires vikings d’Oslo. L’espace d’exposition rassemble des modèles réduits de plusieurs des embarcations mises à jour, l’une des rares reproductions du charriot funéraire de la tombe et des copies des nombreux objets retrouvés, des métiers à tisser aux outils, en passant par les armes.
Et pour retrouver son âme d’enfant grâce à l’imaginaire, l’espace « Vikings ! » présente un diorama Playmobil intitulé " Les Vikings débarquent ! ".
Les bateaux
Alwyn Kyrre : cette réplique d’un bateau viking a été construit à Gravelines, entre 2019 et 2022, par l’association Héritages Maritime et Fluvial des Rives de l’Aa. Selon la légende, le viking Alwyn aurait débarqué aux environs de Mardyck. Blessé, il aurait été soigné par Saint Eloi et, reconnaissant, se serait converti au christianisme.
Longueur : 11,37 m - Largeur : 2,28 m - Alwyn Kyrre propose des baptêmes, à la rame - 1€/ pers.
Olav Kyrre : cette réplique d’un bateau viking a été construit en Norvège, en 1989, dans l’un des derniers chantiers navals pratiquant la construction traditionnelle à clins. Propriété de la ville de Bergen, il permet à des jeunes de naviguer. En 1999, il est racheté par une association française qui pratique la reconstitution historique. Il participe à de nombreuses manifestations, réalise deux traversées de la Manche, une remontée de la Seine. Le clan du Vestfold, association de reconstitution historique l’achète en 2013, le fait naviguer et restaurer en 2019 par les Faiseurs de bateaux de Saint-Omer.
Longueur : 10,60 m - Largeur : 2,68 m - Olav Kyrre propose des baptêmes, à la rame - 1€/ pers.