Journées du patrimoine 2018

Les Journées européennes du patrimoine s’intéressent cette année au partage. Permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche, est aussi l’occasion de saluer le travail des associations, espace de partage de valeurs communes et celui de leurs bénévoles, acteurs de la préservation de notre patrimoine. Le long du littoral régional, musées et associations sont mobilisés pour présenter le patrimoine maritime dans toute sa diversité.Affiche Journées du Patrimoine 2018 détail

♦ Dunkerque

A travers visites et animations, le Musée portuaire évoque patrimoine commun et patrimoines divers :

Visites libres

Visites guidées express sur un thème ou autour d’un objet

Atelier origami les bateaux de papier - 10h-12h30, 13h30-18h

Visite libre du bateau-feu Sandettié, classé Monument historique

Visite libre de l’exposition « The Box, le monde en boite » - tarif 2 €

> 9, Quai de la Citadelle - 10h-12h30, 13h30-18h

Avec le concours des Amis de la Duchesse Anne, le musée propose des visites guidées du trois-mâts Duchesse Anne, voilier école de 1901 classé Monument historique.

> Quai de la Citadelle - visites guidées gratuites 10h-12h, 13h30-18h – départ toutes les demi-heures, dernier départ 30 minutes avant fermeture

♦ GravelinesL'une des yoles d'HMFRA - photo M DEBEER

Concerts de chants de marins, avec la chorale de l’EAM de Grand-Fort-Philippe, RX Shantymen et les Vareuses porteloises.

> Taverne du Jean Bart – route de Calais – samedi 17h-19h et dimanche 14h-18h

Découvrez les yoles de l’association Héritage Maritime et Fluvial des Rives de l’Aa, elles naviguent toute l’année dans les ports et sur les canaux.

> Chantier du Jean Bart – route de Calais – samedi 14h-18h – Entrée au chantier 4 € (gratuit pour les moins de 12 ans)

♦ Grand-Fort-Philippe

Maison de la Mer et Musée du sauvetage, ouverture pour des visites libres de ces deux musées consacrés à l'histoire maritime de Grand-Fort-Philippe et animés par l'association Les Amis du patrimoine maritime.

> Maison de la Mer, 28 bd Carnot – Musée du sauvetage, bd de la République – 14h-18h – accès libre

♦ Calais

L’exposition "Calais port de guerre, 14-18" rassemble plusieurs expositions consacrées au port de Calais pendant la 1ère Guerre Mondiale, à la Grande Guerre en Manche et Mer du Nord, au paysages engendrés par la Grande Guerre dans la région Hauts-de-France. Ces expositions sont enrichies d'objets et uniformes, des projections de films d'archives inédits et de la reconstitution vivante d’un intérieur d’époque.

> Grande Halle – place d’Armes – 10h-12h30, 14h-18h – entrée libre et gratuite

L'association Opale Tour propose des visites guidées du phare, construit en 1848 et classé Monument historique en 2011 et du Fort Nieulay, fort-écluse conçu par Vauban, unique en France.

> Phare – place H. Barbusse – 10h-17h - visites guidées toutes des 20 minutes - réservation impérative 03 21 34 33 34.

> Fort Nieulay – rue R Salengro – 10h-17h

♦ Wimereux

L'association Fort de la Crèche propose des visites libres ou guidées de cette ancienne batterie côtière du 19ème siècle, édifiée pour la défense du port de Boulogne. Des bâtiments seront exceptionnellement accessibles durant les deux jours, l’occasion de découvrir les résultats du chantier international de jeunes bénévoles organisé durant l’été.

> Fort de la Crèche entrée du fort, route de Terlincthun à Wimereux (D96) – samedi 14h30–17h30– dimanche 10h-17h. Renseignements 06.17.86.14.44 ou www.fortdelacreche.asso.frAffiche Fête de la Beurière 2018

♦ Boulogne-sur-Mer

La Fête de la Beurière célèbre les savoir-faire maritimes, les métiers d’autrefois et reconstitue la vie d’une rue du quartier des marins boulonnais en 1900. Tout au long de la rue du Mâchicoulis, autour des Soleils boulonnais, artisans et artistes présentent leurs activités. Sans oublier de visiter la Maison de la Beurière, pour découvrir la vie des familles de pêcheurs à la fin du 19ème siècle.

> Entrée libre, rue du Mâchicoulis (face au jardin de Nausicaä), 10h-19h.

Visite du calvaire des marins, situé sur la falaise, il offre une vue sur le détroit. La visite, accompagnée par les bénévoles de l'association du Souvenir des marins, permet de découvrir la chapelle, le cloître ainsi que la salle des souvenirs, avec les plaques des disparus en mer et une évocation des naufrages.

> Entrée gratuite - rue de la Tour d'Ordre – 10h-18h – Ass. du Souvenir des marins 06.07.65.33.79

♦ Le Portel

Visite d'Argos, lieu d'exposition permanente sur la radiomaritime et son histoire, visites guidées proposées par d'anciens radios ou radios amateurs de l'association de sauvegarde du patrimoine radiomaritime.

> Cap d'Alprech – ancienne station Boulogne radio – 14h30-17h – Accès libre

♦ Etaples/MerChantier de construction navale Etaples

Le musée de la Marine ouvre ses portes pour découvrir le passé maritime d’Etaples, la pêche artisanale, ses métiers et ses techniques, les modes de vie et les traditions de la communauté maritime. Une animation est proposée autour de la balouette, la girouette des bateaux étaplois.

> Bd de l'Impératrice - 10h-12h, 14h-18h - Entrée libre

Portes ouvertes au chantier de construction navale traditionnelle : dans ce chantier musée toujours en activité, découvrez la charpente navale, la construction à clins, propre aux bateaux d'échouage de notre littoral, l'histoire de ce chantier naval ainsi que le chalutier étaplois, classé Monument historique Charles de Foucault.

> Chantier naval – Bd Bigot-Descelers – 10h-12h, 14h-18h - Entrée libre