Dernières publications

Voici les dernières publications des associations et membres du réseau de la FRCPM :

REVUE

L'association des Amis du Musée portuaire de Dunkerque publie le numéro de mars 2022 de sa lettre d'information. Au sommaire : l'actualité du Musée portuaire qui fête ses 30 ans cette année, un retour sur les débuts de l'activité conteneur du port de Dunkerque, l'évocation du périple agité du trois-mâts barque Louis qui en 1864 amenait des coolies chinois à La Havane et le portrait d'Albert Gardie ingénieur en chef aux Ateliers et Chantiers de France de 1921 à 1937. 

L'association Mémoire d'Opale publie en janvier 2022 le 13ème numéro de la revue qui porte son nom. L'histoire et la culture maritime sont présentes au sommaire de ce numéro qui évoque notamment le sauveteur boulonnais Charles Dessouliers ou Émile Maillard, peintre de la Marine qui a travaillé à Étaples. Ce numéro est en vente ICI

L'association de sauvegarde du Fort de l'Heurt et du Patrimoine Portelois publie en juillet 2021 le 40ème numéro de sa revue annuelle L'Amarette. Au sommaire de cette dernière édition plusieurs articles consacrés au patrimoine et à l'histoire maritime. Ce cru 2021 rassemble sur 96 pages, illustrées en couleurs, une vingtaine d'articles. Nombre d'entre eux sont consacré à l'histoire maritime du Portel.

L’Amarette n°40 est  en vente directe au magasin Côté Mer, place Poincaré, Le Portel, à la Fnac Boulogne sur mer, à l'Espace culturel Leclerc à Outreau et auprès des membres du conseil d'administration dont le trésorier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A l'occasion des 120 ans du trois-mâts école Duchesse-Anne, l'association des Amis du Musée portuaire de Dunkerque a publié en avril 2021 un hors-série consacré à l'histoire du grand voilier, qui reprend le travail réalisé par notre adhérent Jean-Louis Molle. 

 

Couverture revue AMPDK mars 2022 Couverture Amarette 2021  Couverture Mémoire d'Opale 13

 

LIVRES

François Guennoc, membre fondateur de la FRCPM publie un nouveau livre, premier d'une série sur le 19e siècle intitulé "Le port et les activités maritimes de Boulogne-sur-Mer". L'ouvrage s'intéresse à la période1800-1814, celle des guerres du Consulat et de l'Empire. Le camp de Boulogne et la flottille impériale monopolisent les ressources locales, mais les activités maritimes continuent : la guerre de course (les corsaires), la contrebande, le cabotage et la pêche. - 233 pages. Prix 25 € + 6 € de frais d'envoi (12 rue Arlette Davids, 62179 Wissant).

L’association Flobarts des 2 caps et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale ont publié un recueil de témoignages consacré à la pêche en flobart d’Equihen à Calais. Mémoires de flobarts évoque à la fois la pêche professionnelle et la pêche de loisirs sur une période qui correspond à l’apogée du flobart motorisé. Il s’intéresse aux caractéristiques et aux évolutions des bateaux, à la pêche, sa saisonnalité, ses techniques et à la vie quotidienne et sociales des pêcheurs et de leurs familles. Plus d'informations

Adhérent de la FRCPM, passionné de modélisme naval, Jean-Louis Gaucher a publié en juillet 2019 le fruit de 30 années d'études et de recherches dans un ouvrage intitulé "Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles". "Les Bateaux et la Pêche à Berck XVIIIème - XXème siècles" est publié aux Editions Nord Avril. Il est riche de 492 pages illustrées de 248 documents, dessins et photos. Il est en vente auprès des éditions Nord Avril au prix de 35 euros (+ 9 euros de frais de livraison). Plus d'informations.

 

Couverture Le Port et les activités Couverture Mémoires de flobarts Couverture Bateaux de pêche Berck

MUSIQUE

La chorale des anciens de l'Ecole d'Apprentissage Maritime (EAM) de Grand-Fort-Philippe rassemble d'anciens élèves de cette école qui a formé plusieurs générations de marins entre 1942 et 1965. La chorale a débuté en proposant les chants restés dans la mémoire des élèves pour s'élargir aujourd'hui à un répertoire d'environ 70 chansons. Intitulé "L'EAM en chansons", le CD propose 18 titres, liés à la mémoire maritime locale ou plus connus du grand public. Sorti depuis le 19 octobre 2019, le CD est en vente à la Maison de la Mer de Grand-Fort-Philippe (qui abritait l'Ecole d'Apprentissage Maritime) ainsi qu'à l'espace Tourville à Gravelines.