Marie-Jeannine part en restauration

L’un des derniers bateaux de pêche berckois va bénéficier d’une restauration. Grâce à la mobilisation de de l’association AMPBBE, le flobart Marie-Jeannine quitte Berck pour plusieurs mois de travaux. Mais l’avenir de cet élément important de notre patrimoine reste encore incertain.

Construit dans les années 60 au chantier Libert de Boulogne-sur-Mer, Marie-Jeannine appartient à la grande famille des flobarts, bateaux d’échouage des plages du Pas-de-Calais. Il est l’un des derniers vestiges de l’activité halieutique de Berck ; il a pêché, au départ du port de La Madelon jusqu’aux années 70.

Remis en état à la fin des années 80 par l’association Overlope Bourcet Malet, il est ensuite conservé dans un abri. En 2019, la Ville de Berck décide de l’exposer au public ainsi que flobart Jean Bart dont elle est propriétaire. Quelques défenseurs du patrimoine demandent alors que les 2 bateaux soient protégés des intempéries, sans résultat. Propriétaire du Marie-Jeannine, l’association AMPBBE, se mobilise. Elle obtient l’inscription du bateau au titre des Monuments Historiques et rassemble les fonds nécessaires à sa restauration.

Le 5 octobre, Marie-Jeannine a donc quitté Berck pour plusieurs mois de travaux à l’atelier du flobart d’Audresselles. L’association AMPBBE reste à la recherche d’un emplacement protégé pour ce symbole de l’histoire maritime locale.

Pour suivre l'avancée des travaux, un reportage de France 3 Côte d'Opale de février 2024.

M Jeannine avant grutage - AMPBBE Grutage M Jeannine - Atelier du flobart M Jeannine sur remorque - Atelier du flobart