Le réseau dans la presse - décembre 2025

La FRCPM rassemble des associations, des musées, des femmes et des hommes soucieux de protéger et valoriser la culture maritime et fluviale de leur territoire. Leurs activités sont nombreuses et variées, les médias en font écho.

Tandis que BFM Grand littoral grimpe au sommet du phare de Dunkerque, ouvert à la visite par le Musée maritime et portuaire, à Grand-Fort-Philippe, laVisuel revue de presse réseau - FRCPM Maison de la mer, qui conserve la mémoire maritime locale, prend le nom d’un de ses fondateurs : Maximilien Engrand, de l’association des Amis du patrimoine maritime (article réservé aux abonnés de Nord Littoral). A l’occasion de sa conférence consacrée aux corsaires calaisiens, notre adhérent Hervé Tavernier évoque pour Nord Littoral plusieurs anecdotes sur le sujet. Décembre, saison des cadeaux, le Panier de la mer 62 contribue à l’ouverture d’une boutique solidaire à Boulogne-sur-Mer ; à lire dans La Voix du Nord. A l'occasion d'un projet en faveur des coraux, Nausicaä présente son fonds de dotation à La Voix du Nord (article réservé aux abonnés).

Le patrimoine maritime régional n’est pas oublié. Les 200 ans de la création de la première station de sauvetage à Boulogne-sur-Mer font l’objet d’un épisode des Chroniques littorales de France Inter. Le passé de port de smogglers (navire pratiquant la contrebande entre la France et l’Angleterre) de Gravelines est présenté dans Nord Littoral.

Et pour finir, sortons des frontières régionales, pour saluer le départ en retraite d’Astérix, le skipper du Tante Fine et du Mil’Pat les bateaux traditionnels de l’association Fécamp Vieux Gréements. A cette occasion, Ouest France lui consacre un bel article. Bon vent l’ami !