Hommage à Michel Lefevre

Michel Lefevre, l'un des grands acteurs de la redécouverte de la culture et du patrimoine maritimes du Boulonnais, vient de nous quitter. Stéphane Thiriat, président de l'Association de Maintien des Traditions Populaires Boulonnaises lui rend hommage :

Michel LEFEVRE, historien local bien connu des Boulonnais pour ses recherches sur les airs et chansons d’autrefois est décédé ce samedi 8 février dans sa 82ème année. Natif de Saint-Martin Boulogne et cadre bancaire, il se passionne très tôt pour la musique populaire traditionnelle. Membre de l’harmonie municipale de Saint-Martin pendant de nombreuses années ainsi qu’accordéoniste d’un groupe folklorique en Alsace ; de retour en retraite à Boulogne, il décide de se consacrer au collectage des chansons et musiques populaires de la marine du Boulonnais, en commençant par la famille étaploise de son épouse Paulette LAMOUR.

A la recherche de textes et partitions, Il fréquente toutes les brocantes de la région et explore les archives encore inexploitées de plusieurs bibliothèques, dont en premier lieu celle de Boulogne sur mer. Toutes ces recherches ont abouti à la publication de nombreux ouvrages, qui sont venus enrichir un pan considérable de la mémoire collective du Boulonnais : en 1989 puis 1990 chants, hymnes et danses du Boulonnais du XIIIes à la période contemporaine, le cahier chants de marins de la mer du Nord et de la Manche édité par la revue nationale Le Chasse Marée. Michel LEFEVRE met ses recherches à la disposition de groupes et artistes mieux à même de les interpréter : Patrick DENAIN du groupe de chants marins Mareé de Paradis , Philippe BOULFROY, Marc GOSSELIN, Jean-Jacques REVILLION, La Maisnie Nostree, Amuseon, les Bons Z’Enfants d’Etaples et bien sûr l’AMTPB et son groupe folklorique Les Soleils Boulonnais. Michel LEFEVRE fournira à ce groupe l’essentiel de son répertoire de chants et de musique pour les danses, tout en le dirigeant en chants et l’accompagnant comme accordéoniste durant plusieurs années. De leur riche collaboration, quatre CD seront enregistrés, dont certains titres dont il est l’auteur sont désormais entrés dans le patrimoine musical boulonnais : El vin is Lèv, les chevaux boulonnais ...

Auteur de l’ouvrage le patois des quartiers et faubourgs, pendant dix ans de 1989 à 1999, sous l’égide de l’AMTPB, Michel LEFEVRE a également enseigné, tous les mercredi soir dans les locaux du conservatoire de Boulogne, le patois boulonnais, dans la seule expérience à ce jour d’école de patois dans notre ville. Il a également collaboré de nombreuses années aux travaux de la Société Académique du Boulonnais, qui a publié nombre de ses recherches (notamment corsaires boulonnais et prisons anglaises de 1812-1813).

Avec le temps, on se rendra compte que le travail de Michel LEFEVRE pour la musique boulonnaise a été aussi important que celui que fit en son temps Ernest DESEILLE pour l’histoire boulonnaise. Son seul regret sera de ne pas avoir su convaincre les élus locaux de l’organisation d’un festival de musique boulonnaise qui aurait mis en valeur la richesse et la variété musicale de notre petite province, que les musiciens de notre ville ignorent souvent. Selon sa volonté, il a légué l’ensemble de sa riche collection d’ouvrages, documents de recherche et instruments de musique à la Bibliothèque et au service des archives.

Plus d'informations sur les publications de Michel Lefevre et sur le concert d'hommage organisé en 2012 ici 

En ce moment

Mer Aoû 23 @10:00 - 19:00
Escale à Calais
Jeu Aoû 24 @10:00 - 19:00
Escale à Calais
Ven Aoû 25 @10:00 - 19:00
Escale à Calais
Ven Aoû 25 @19:00 -
Visite du fort au crépuscule
Sam Aoû 26 @10:00 - 19:00
Escale à Calais
Sam Aoû 26 @14:00 -
Fête du flobart
Sam Aoû 26 @14:30 - 17:30
Visite guidée du fort de la Crèche
Sam Aoû 26 @20:00 -
Grande procession de Notre Dame de Boulogne
Dim Aoû 27
Pêche à la crevette
Dim Aoû 27 @10:00 - 19:00
Escale à Calais