La FRCPM partenaire de La Côte d’Opale fête la mer
- Détails
- Mis à jour : jeudi 20 juillet 2023 11:34
- Affichages : 1342
Depuis 1998, la FRCPM développe et contribue à l’authenticité des fêtes maritimes régionales. Aux côtés de la Ville de Boulogne-sur-Mer, elle participe à l’organisation de La Côte d’Opale fête la mer depuis la première édition de la fête. 20 ans plus tard, elle anime toujours le village du patrimoine maritime.
Du quai Gambetta au bassin Napoléon, ce village rassemble une vingtaine d’associations, venues de toute la côte d'Opale, qui présentent toute la diversité du patrimoine maritime régional. Dans une atmosphère chaleureuse, faite de clins de bois, de filets et de cordages, ce village met les savoir-faire maritimes à l'honneur.
Visiter le village du patrimoine maritime c’est aussi découvrir les sites qui constituent le littoral régional et les associations qui les animent. Au fil des stands, se distinguent les forts qui protégeaient le port de Boulogne (de la Crèche au Portel), les musées maritimes régionaux (de Dunkerque à Berck), les sites ouverts à la visite tel le calvaire des marins de Boulogne. Avec l’association La Palanquée, c’est l’histoire des marins pêcheurs boulonnais qui revit, à travers de nombreuses photos d’équipages au travail.
Découvrez toutes les facettes du monde maritime
Associations et auteurs maritimes régionaux présentent leurs recherches et leurs travaux, de la Flandre maritime à l’histoire du flobart berckois, en passant par l’évocation des péris en mer boulonnais. Le long du Quai des Artistes, peintres, aquarellistes et photographes, inspirés par la mer et le monde marin, présentent leurs créations. Les professionnels maritimes sont également présents avec les sauveteurs en mer qui témoignent de leur engagement bénévole. Tout au long du village du patrimoine maritime le passé et le présent maritimes se mêlent, professionnels et associations s’unissent pour mieux faire connaître la richesse et la diversité du littoral régional
Où : Au coeur de la fête le village du patrimoine maritime s'organise en deux espaces quai Gambetta (prox. entrée Saint Jacques) et sous la halle du bassin Napoléon (prox. entrée Crevette).
Quand : Du 13 au 16 juillet 2023, de 10h à 20h.
Comment : accès gratuit.