Réouverture de musées et sites maritimes & fluviaux

Après deux mois de fermeture et de confinement, quelques musées et sites maritimes réouvrent leurs portes. Bien entendu, ces réouvertures ne sont possibles que par la mise en place de mesures de sécurité nécessaires à l’accueil du public et au travail des employés.

N’hésitez pas à prendre connaissance des nouvelles conditions de visites avant d’aller redécouvrir le patrimoine maritime de notre région.

Berck (62)

Le Musée de Berck-sur-Mer propose un nouvel accrochage intitulé "D'ondes, d'eaux et de lumières, promenades et flâneries marines".

Etaples (62)

Maréis, le centre de la pêche artisanale est à nouveau ouvert à la visite. Découvrez ICI les nouvelles conditions de visite.

Le Chantier de construction navale traditionnelle est ouvert à la visite pour des groupes uniquement (max. 9 pers.)

Le Portel (62)

Argos musée du patrimoine radio-maritime ré-ouvre le 1er juillet, dans le respect du protocole sanitaire (port du masque, produits sanitaires à disposition, désinfection régulière, visite fléchée et gestion du flux pour respecter la distanciation). Maximum 3 personnes toutes les 30 minutes, ou plus pour une même famille. Priorité aux personnes ayant réservé au 06 70 33 44 31. Visite gratuite pour les moins de 10 ans avec initiation au morse possible. Horaires d’ouverture pour juillet et août, de 14h30 à 17h30 les mardis, mercredis et samedis. En septembre, mêmes horaires mais uniquement les mercredis et samedis.

 

Boulogne-sur-Mer (62)

Nausicaä centre international de la mer réouvre ses portes à partir du 4 juin, découvrez ICI les nouvelles conditions de visite.

Gravelines (59)

Le phare de Petit-Fort-Philippe est à nouveau ouvert à la visite.

Dunkerque (59)

Le Musée portuaire de Dunkerque (59) ouvre à nouveau à partir du 26 mai. La collection permanente, le trois-mâts Duchesse-Anne et le bateau-feu Sandettié sont accessibles. Les conditions de visites sont précisées ICI. Les navires sont accessibles uniquement en visite guidée (max. 9 pers.). L'exposition temporaire Je suis un marin est accessible à partir du 13 juin.

Du côté du patrimoine fluvial

La Cité des Bateliers de Longueil-Annel (60) a rouvert ses portes.

A Saint-Omer (62), Les Faiseurs de bateaux, qui abrite la dernière fabrique des bateaux traditionnels du marais accueille à nouveau des visiteurs, de même que la Maison du marais, qui retrace l'histoire du marais depuis sa création au Moyen-Age.

A Bellicourt (02), le Musée du touage ouvre à nouveau au public à partir du 1er juillet, avec des conditions d'ouverture particulières.

A Rivery (80), le Musée des Hortillonnages ré-ouvre à partir du 18 juillet. Il sera ouvert jusqu'au 31 octobre, uniquement les samedi, dimanche et lundi de 14h à 18h.