Expositions à voir

Les adhérents de la FRCPM mènent de nombreuses activités. Ils réalisent ou accueillent des expositions temporaires à thème maritime.

Voici les expositions à découvrir ou redécouvrir en ce moment :

A partir du 1er avril, réalisées au cours d'un projet mené par l'Ifremer, les photographies de Gilles Martin nous entrainent dans les "Secrets des abysses" et révèlent la vie des animaux marins qui évoluent dans les grandes profondeurs. A découvrir à Nausicaä.

Jusqu'au 24 août, Alain Beauvois, photographe, présente sa vision du littoral calaisien dans l'exposition "Pieux et solidaires", à découvrir à la médiathèque Simone Veil d'Oye-Plage. Accès libre, mardi, mercredi, vendredi & samedi.

Jusqu'au 1er septembre 2024, en parcourant les prés salés, la vasière, les étendues sableuses et le monde sous-marin, l'exposition "Estuaires, vues du ciel, vies du sable" propose une découverte des différents milieux naturels qui composent un estuaire. A découvrir à Nausicaä à Boulogne-sur-Mer.

Jusqu'au 3 novembre, en 1886, Paul-Albert Faveau, jeune homme originaire de la campagne flamande, quitte son pays pour devenir prêtre, puis évêque missionnaire en Chine. Son arrière-petit-neveu, l’aquarelliste Philippe Persyn, a entrepris un voyage sur ses traces. L’exposition « Gris de Chine, sur les traces d’un engagement spirituel en Extrême-Orient » retrace leurs parcours. De l’embarquement à bord des paquebots de Messageries Maritimes, jusqu’à la navigation sur le Grand Canal de Chine, une trentaine d’aquarelles plongent le visiteur dans l’histoire et le présent

de ce pays. A découvrir au Musée maritime & portuaire de Dunkerque.

Affiche expo Regards maritimes 2024 Affiche expo Gris de Chine - MMP DK   Affiche expo Pieux & solidaires - A BEAUVOIS

 

A voir également :

Jusqu'au 31 juillet, découvrez les visions photographiques des élèves de première du lycée maritime sur leur monde professionnel, à travers l'exposition "Regards maritimes". Cette exposition est visible à la médiathèque MM Gauffeny d'Etaples.

Jusqu'au 1er septembre, inspirée par l'écrivain Robert Louis Stevenson, la Cité des Bateliers s'intéresse aux flibustiers. L'exposition "Pirate un jour, pirates toujours" permet de de découvrir leur histoire le temps d'un parcours ludique.

Jusqu'au 29 septembre, le modélisme est à l'honneur au Musée du touage, l'exposition "La flottille de Didier" rassemble de nombreuses maquettes de navire réalisées par Didier Soufflet.

Jusqu'au 17 novembre, l’exposition « Femmes artistes de la côte d’Opale, 1880 – 1930 » met à l’honneur de nombreuses artistes, reconnues de leur temps ou au talent naissant, telles que Virginie Demont Breton, Marie Duhem, Marie Cazin, Iso Rae, Catherine Hawdon ou encore Elisabeth Nourse. Elles ont chacune, à leur manière, marqué de leur empreinte le paysage artistique de la côte d’Opale. A découvrir à la Maison du port départemental d'Etaples.