Participation à La Côte d'Opale fête la mer 2021

La FRCPM participe à La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer  du 8 au 11 juillet 2021

La FRCPM contribue une nouvelle fois à cette fête maritime dont elle a largement assuré la création en 2003 et le développement au fil des années. Pour cette 10ème édition, la FRCPM sera uniquement en charge de l’organisation du village du patrimoine maritime.

Ce village est installé sur deux espaces, le long du quai Gambetta et autour du bassin Napoléon. Animé par des associations, le village du patrimoine maritime permettra de découvrir toute la diversité de ce patrimoine et la richesse des savoir-faire traditionnels. Dans une ambiance chaleureuse, il accueillera charpentiers de marine, modélistes, saurisseurs, mateloteurs… qui proposeront de nombreuses démonstrations.

Sur les différentes scènes de la fête, de nombreux concerts de chants de marins, de folk et de musique celtique sont programmés.

La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer est organisée par la Ville de Boulogne-sur-Mer, avec le concours de la FRCPM.

Village patrimoine - COFM - FRCPM stand matelotage - COFM - P SIMOENS Bassin de modélisme - F BERTOUT

La Côte d'Opale fête la mer avec succès

Parade COFM 2019 - FRCPM

Du 11 au 14 juillet 2019, la 9ème édition de la fête maritime régionale La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer a rencontré, une nouvelle fois, le succès. Un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels (malheureusement victime dans le bassin Napoléon de l’obstruction de certains bateaux de pêche), d'impressionnants villages thématiques, quatre scènes accueillant les groupes musicaux, des sorties en mer, des parades nautiques, de nombreuses animations ont attiré les visiteurs.

La FRCPM était chargé de l’organisation et de la coordination du village du patrimoine maritime qui rassemblait, sur le quai Gambetta et sous la halle du bassin Napoléon, une quarantaine d’associations régionales. Elle organisait les sorties en mer qui ont permis à plus de 2.000 personnes de naviguer à la voile traditionnelle. Marcel Charpentier, président de la FRCPM, a commenté les deux parades rassemblant les navires participants à la fête, ainsi que les manœuvres des grands voiliers et la démonstration d’hélitreuillage proposée par la SNSM et la Marine nationale. La FRCPM s’est également chargée de l’accueil des voiliers traditionnels.

Merci aux exposants venus de tout le littoral pour contribuer au village du patrimoine maritime, aux groupes musicaux de la région et d'ailleurs qui ont animé scènes et quais, aux équipages des grands voiliers qui ont proposé visites et sorties en mer, à ceux des bateaux traditionnels qui ont contribué à la fête et aux équipes de la SNSM pour leurs démonstrations.

Sur mer, comme sur les quais, cet événement n'aurait pu exister sans la présence des associations et de leurs bénévoles, leur implication et leur soutien. Qu’ils en soient remerciés. L'assise associative des grands événements maritimes que conçoit et organise la FRCPM est une des clefs de la réussite de ces manifestations.

Vue générale COFM 19 - FRCPM Parade COFM 2019 - FRCPM Sorties en mer COFM 19 - FRCPM
     
Parade COFM 2019 - JOF - FRCPM Village patrimoine maritime - COFM 19 - FRCPM

Village patrimoine maritime - COFM 19 - FRCPM

La manifestation dans la presse :

- L'annonce de la fête dans La semaine dans le Boulonnais

- La Voix du Nord a proposé un suivi quotidien : jeudi, vendredi, samedi et dimanche