Des nouvelles de « Marie-Jeannine »

Grâce à la mobilisation de l’association AMPBBE, Marie-Jeannine, l’un des derniers bateaux de pêche berckois a pu bénéficier de travaux de restauration. Mais l’avenir de cet élément important de notre patrimoine n’est pas encore totalement assuré.

Construit dans les années 60 au chantier Libert de Boulogne-sur-Mer, Marie-Jeannine appartient à la grande famille des flobarts, bateaux d’échouage des plages du Pas-de-Calais. Il est l’un des derniers vestiges de l’activité halieutique de Berck ; il a pêché, au départ du port de La Madelon jusqu’aux années 70.

Remis en état à la fin des années 80 par l’association Overlope Bourcet Malet, il est ensuite conservé dans un abri. En 2019, la Ville de Berck décide de l’exposer au public ainsi que flobart Jean Bart dont elle est propriétaire. Quelques défenseurs du patrimoine demandent alors que les 2 bateaux soient protégés des intempéries, sans résultat. Propriétaire du Marie-Jeannine, l’association AMPBBE, se mobilise. Elle obtient l’inscription du bateau au titre des Monuments Historiques et rassemble les fonds nécessaires à sa restauration.

En octobre 2023, Marie-Jeannine quitte Berck pour plusieurs mois de travaux à l’atelier du flobart d’Audresselles. A l’issue de cette première phase de restauration, le bateau participe sur sa remorque, à plusieurs manifestations, dont notre exposition « Bateaux traditionnels des Hauts-de-France » en septembre 2024. L’association AMPBBE, qui a porté seule projet de restauration continue de rassembler les fonds nécessaires la poursuite de la restauration du bateau.

Grutage M Jeannine - Atelier du flobart Exposition Bateaux traditionnels HdF - A GOSSEYE Travaux Marie-Jeannine - août 2025 - Atelier du flobart
Départ de Berck - octobre 2023
Exposition Bateaux traditionnels des Hauts-de-France - Calais - septembre 2024
Restauration achevée - août 2025

Après un hiver passé à l’abri d’un hangar du chantier naval de la FRCPM, il est décidé que la deuxième phase des travaux de restauration se déroule à Berck. Ces travaux portent sur le remplacement du roof et des planchers et sont réalisés, en juin et juillet 2025, par Thomas Liénard de l’Atelier du flobart. Le 15 août 2025, le bateau restauré est présenté au public, dans le cadre de son adresse provisoire le camping Chez Mireille.

Car la pérennité de l’existence du bateau n’est toujours pas assurée par l’accueil dans un site qui le protègerait. Tout en recherchant un lieu d’accueil pérenne, l’association AMPBBE travaille à l’installation du bateau dans un hangar en toiles qui permettrait de protéger le bateau des intempéries et d’accueillir des petits groupes de visiteurs.

Expositions à voir

Associations, musées et sites maritimes adhérents de la FRCPM réalisent ou accueillent des expositions temporaires à thème maritime et fluvial. Plus largement, des sites et musées de la région s'intéressent à ces thématiques.

Voici les expositions à découvrir ou redécouvrir en ce moment :

Jusqu'au 12 septembre, la bibliothèque universitaire célèbre les 200 ans de la création de la première station de sauvetage à Boulogne/Mer, elle accueille l'exposition "Fortunes de mer et sauvetage dans le détroit du Pas-de-Calais, de 1825 à nos jours", conçue par la FRCPM. A découvrir à la BULCO de Boulogne/Mer.

Du 15 septembre au 24 octobre, elle est visible à la BULCO de Dunkerque.

Du 27 octobre au 28 novembre, elle sera visible à la BULCO de Calais.

Jusqu'au 5 octobre, en association avec le Salon de la BD et du livre de Fort-Mardyck, le Musée maritime et portuaire de Dunkerque propose une exposition dédiée à l'univers maritime en bande dessinée. « Des vagues et des bulles » rassemble des planches originales de Serge Fino et Franck Bonnet, pour plonger dans l'univers de la bande dessinée maritime, où pirates audacieux, explorateurs intrépides et mystères des océans prennent vie.

Toute l'année réalisées au cours d'un projet mené par l'Ifremer, les photographies de Gilles Martin nous entrainent dans les "Secrets des abysses" et révèlent la vie des animaux marins qui évoluent dans les grandes profondeurs. A découvrir à Nausicaä.

 , 

Affiche exposition Des vagues et des bulles - MMP Affiche expo Crépuscule   Affiche expo Sauvetage - BULCO

 

A voir également :

Jusqu'au 12 octobre, l’exposition « Un goût à mer » rassemble les aquarelles qu'Isabelle Duquesne consacre aux navires, des bateaux de pêche de la baie de Somme jusqu'aux grands voiliers. A découvrir à la Médiathèque de Mers-les-Bains.

Jusqu'au 16 novembre, l'exposition "Crépuscule, soleil couchant sur la côte d'Opale" met à l'honneur les paysages vespéraux ; l'occasion de découvrir paysages et activités maritimes de notre littoral, à la Belle Epoque. A voir à la Maison du port départemental d'Etaples.

Jusqu'au 30 novembre, à travers affiches, objets et documents, l'exposition "La publicité s'invite sur l'eau" s'intéresse à la péniche, en tant qu'objet publicitaire. A découvrir à la Cité des bateliers.

Jusqu'au 4 janvier 2026, l'exposition "Peerdevisschers" présente les portraits des pêcheurs de crevettes à cheval d'Oostduinkerke, réalisés par Stephan Vanfleteren. A découvrir au musée Navigo.

 

Journées du patrimoine : A la découverte du patrimoine maritime

Les Journées européennes du patrimoine 2025 célèbrent le patrimoine architectural. Avec ses phares, forts, entrepôts, criées, le monde maritime contribue à cette thématique. A l’occasion de ces journées, les activités proposées par la FRCPM et ses adhérents témoignent de la diversité de son patrimoine.

Dunkerque

Au Musée maritime & portuairedécouvrez l’histoire du port et montez à bord de 4 navires, le trois-mâts Duchesse-Anne, classé Monument historique, en ouverture exceptionnelle, le bateau feu Sandettié, classé Monument historique, le remorqueur Entreprenant et la péniche Guilde> Quai de la Citadelle - visites libres – 10h-19h

Le Musée maritime et portuaire, propose de faire revivre l'époque des pirates et corsaires dunkerquois. Spectacles, animations, démonstrations, déambulations et conférences plongent le visiteur dans l'époque de Jean Bart. > Quai de la Citadelle – visites libres – 10h-19h (jusque 22h, le samedi)

Visite libre et montée au phare du Risban, classé Monument historique en 2011. > Route de l’écluse Watier - 10h -19h

L'association SOS Blootland propose une conférence, illustrée et en chansons, intitulée "L'empreinte flamande à Dunkerque" ou comment la culture flamande a traversé les âges. > Hôtel de l'Armateur, rue Falconnier - dimanche 21 à 16h - accès libre

La Société Dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie propose des visites guidées du quartier du Grand Large. Intitulées « Du bastion au chantier » elles proposent de découvrir l’évolution du site depuis les fortification jusqu’aux bâtiments de l'ancien Chantier de France. > RDV devant le Musée Dunkerque 1940 – 15h (durée 1h30) – inscription sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Musée maritime & portuaire - F BERTOUT   Visite chantier naval - 2023 - FRCPM

Calais

L'association Opale Tour propose des visites guidées du phare, construit en 1848 et classé Monument historique en 2011.

> Phare – place H. Barbusse – 10h-12h, 14h-18h – visites guidées toutes les heures -réservation obligatoire 03 21 34 33 34 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visites d’un chantier naval traditionnel, ouverture exceptionnelle du site du chantier naval de la FRCPM, lieu de préservation des savoir-faire. La présentation du chantier de restauration du dundee Lorette, des activités et des collections de l’association sont au programme.

> Calais (62) - 25 rue de Cronstadt - 14h-18h (visite libre) et visites commentées à 15h et à 17h (durée 45min) - Accès libre

L’association Environnement Patrimoine du Calaisis propose une visite commentée « A la découverte du phare de Walde » pour approcher et mieux connaître ce phare original, protégé au titre des Monuments historiques.

> Marck / Calais - rendez-vous au site des deux mers, batterie d'Oldenburg (Chemin des dunes) – samedi 20/9, 17h30 – 17h30 (durée 2 heures) – réservation obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Phare de Walde - FRCPM Calvaire des marins Boulogne - F BERTOUT  

Boulogne-sur-Mer

Visite de la Maison de la Beurière, au cœur de l’ancien quartier des marins, cette maison de pêcheurs permet de découvrir la vie quotidienne des familles de marins et les traditions maritimes boulonnaises. Ce musée est animé par l’association La Beurière.

> 16, rue du Mâchiculis - entrée 1€ - visite commentée à 10h-13h, 15h-18h – visite commentée toutes les 30 min. - 03 21 30 14 52

Visite du calvaire des marins, situé sur la falaise, il offre une vue sur le détroit. La visite, accompagnée par les bénévoles de l'association du souvenir des marins, permet de découvrir la chapelle, le cloître ainsi que la salle des souvenirs, avec les plaques des disparus en mer et une évocation des naufrages.

> Rue de la Tour d'Ordre - entrée gratuite – 10h-12h, 14h – 17h30

 

Visite commentée « L’histoire de Nausicaä », pour découvrir l’histoire du bâtiment, depuis le casino, construit à l’emplacement de l’actuel Centre National de la Mer, jusqu’à la construction de Nausicaä et de ses extensions récentes.

> Visite gratuite – inscription nécessaire sur https://nausicaa.tickeasy.com/fr-FR/accueil   – départ à 11h et 15h

 

Etaples

Le musée de la Marine présente le passé maritime d’Etaples, la pêche artisanale, ses métiers et ses techniques, les modes de vie et les traditions de la communauté maritime. Pour l’occasion, le musée met l’accent sur les instruments traditionnels d’aide à la navigation.

> Bd de l'Impératrice - 10h-12h, 14h-18h - visite libre

Portes ouvertes au chantier de construction navale traditionnelle > Bd Bigot-Descelers - 10h-12h, 14h-18h - visite libre

Exposition « Le fleuve et les échanges dans l’Antiquité : navigation sur la Canche », présente le rôle commercial de ce fleuve depuis l’Antiquité jusqu’aux raids vikings du début du Moyen-Age.

> Salle pédagogique de l’Office de tourisme - bd Bigot-Descelers - 14h-18h - visite libre – 03 21 09 56 94

Visite guidée en patois de Maréis et atelier de ramendage, partez à la rencontre du monde de la pêche en mer au cours d’une visite guidée originale et d’un atelier de réparation de filets.

> Maréis - bd Bigot-Descelers - durée 1h30 – entrée à demi-tarif – Réservation conseillée 03 21 09 04 00

Musée marine Etaples Gabiers de la Lys - FRCPM

Saint-Valery/Somme

Visite guidée du Courtgain, au départ de l'entrepôt des sels, classé monument historique, puis à travers un dédale de venelles, découvrez le quartier des pêcheurs, pour, ensuite, gravir le calvaire des marins et découvrir un panorama unique sur la baie de Somme.

> Office de tourisme – quai Lejoille –10h le samedi & 17h le dimanche – réservation 03 22 24 27 92

Exposition « Le patrimoine maritime de la baie de Somme », documents écrits, figurés et filmés guident le visiteur pour un voyage au temps des sauterelliers à voile et à moteur et des caboteurs venus de toute l'Europe.

> Tribunal de commerce, place des Pilotes – 14h-18h – accès libre

 Bellicourt

Visites en chansons, le groupe de chants Les Gabiers de la Lys propose des visites paroles et musiques du musée du Touage, pour découvrir autrement la vie des mariniers.

> Musée du Touage, hameau de Riqueval – Uniquement le samedi à 14h30 et 16h30 – Réservation 03 23 09 37 28

Pour toutes les animations sur le thème du patrimoine maritime en région Hauts-de-France : https://openagenda.com/fr/jep-2025-hauts-de-france

Le réseau dans la presse - juillet-août 2025

La FRCPM rassemble des associations, des musées, des femmes et des hommes soucieux de protéger et valoriser la culture maritime et fluviale de leur territoire. Leurs activités sont nombreuses et variées, les médias en font écho.

Cet été, plusieurs navires du Musée maritime et portuaire de Dunkerque sont revenus au bercail. En juillet, le trois-mâts Duchesse-Anne revient dans le bassin de Commerce et certains se sont pris à rêver de le voir naviguer. En août, il est ouvert au public entre 2 phases de travaux. En même temps, la pilotine fait également sont retour.Visuel revue de presse réseau - FRCPM

Un autre navire a fait son retour, le cordier Marie-Jeannine a retrouvé Berck. Tandis que le charpentier Thomas Lienard se lance dans un nouveau projet pour créer de nouveaux bateaux d'échouage traditionnels et que le Modélisme naval du Calaisis profite des beaux jours pour faire naviguer sa flottille.

Les vacances sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir les musées. Au Portel, le musée maritime Argos renouvelle son circuit de visite et à Boulogne-sur-Mer, la Maison de la Beurière offre une entrée aux nouveaux diplômés.

L'été est aussi l'occasion pour le groupe de chants de marins Les Vareuses porteloises de célébrer son 25ème anniversaire.

Dernières publications de nos adhérents

Associations, musées, historiens, photographes, passionnés les adhérents de la FRCPM publient livres et revues, voici leurs dernières publications :

LIVRES

♦ François Guennoc nous a quitté le 8 avril dernier et son 4ème tome des activités du port de Boulogne-sur-Mer au 19ème siècle sort de l'imprimerie. Le Port et les activité maritimes à Boulogne-sur-Mer, 1850 - 1870 est consacré à la période du Second Empire. Son épouse se charge de sa vente, vous pouvez la contacter via la boite mail de François Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou laisser un message sur son répondeur 06 08 49 33 45

Le Port et les activités maritimes à Boulogne-sur-Mer, 1850 - 1870 - prix 29 € (+ frais d'envoi)

♦ Membre dès l'adolescence du Groupe Folklorique Boulonnais, Stéphane Thiriat est l'un des créateurs, en 1987, de l'Atelier du Maintien des Traditions Populaires Boulonnaises et de son groupe Les Soleils boulonnais. Il retrace 5 décennies d'engagement bénévole au service des traditions locales dans un ouvrage intitulé Etre boulonnais, 50 ans de folklore boulonnais. Il propose un récit vivant au service de la perpétuation et de la valorisation des traditions populaires maritimes.

"Etre boulonnais, 50 ans de folklore boulonnais" - 204 pages, de nombreuses illustrations - prix 20 € - disponible à la FNAC et en librairies - publié en septembre 2024.

♦ Photographe amateur, Alain Beauvois a rassemblé 140 de ses photographies dans le recueil Avec un cap à l'horizon. Par tous les temps, à toutes les saisons, elles témoignent de la beauté des paysages entre Calais et le cap Blanc Nez.

"Avec un cap à l'horizon" - 110 pages & 140 photos - prix 26 € - publié en juillet 2024.

 

Couverture Port et activités BL - 2d empire Couverture Etre boulonnais Couverture Avec un cap - A Beauvois

 

♦ Trois de nos adhérents, François Guennoc, Jacques Mahieu-Bourgain et Jean-Pierre Ramet se sont unis pour enrichir les recherches de leurs prédécesseurs, tel Ernest Deseille à la fin du XIXe siècle, des travaux de collectage effectués depuis les années 1980. Le résultat de leur travail s’intitule Vocabulaire de la Marine du Boulonnais, XIXe et XXe siècles. Il rassemble 2000 mots et expressions du vocabulaire des gens de mer de Boulogne et du Boulonnais, classés en 52 thèmes et illustrés.

"Le vocabulaire de la marine du Boulonnais. 2000 mots et expressions locales - "230 pages, plus de 100 illustrations - prix 25 € - publié en décembre 2023.

♦ Consacré aux bateaux d'échouage du Boulonnais, l'ouvrage de François Guennoc intitulé Les Flobarts du Boulonnais, mémoire de pêcheurs 1945 - 2023, retrace les évolutions de ces navires, de la voile au moteur, du bois au polyester, celles du métier de marin-pêcheur. Il évoque les différentes pêches pratiquées, l'économie et la vie sociale qui en résultaient. L'ouvrage accorde une large place à l'iconographie et donne la parole à ceux qui ont pratiqué la pêche en flobart.

Les Flobarts du Boulonnais - 288 pages, 200 photos – prix 37 € - publié en décembre 2023 - En savoir plus 

♦ Après son ouvrage sur l'histoire du port de Calais, Jean-Marc Joan s'est intéressé à l'histoire du port de Dunkerque. Le Port de Dunkerque, de la Reconstruction à demain, présente l'histoire et les transformations du port depuis l'après-guerre, s'intéressant notamment à son industrialisation, aux questions environnementales qui y sont liées et aux projets futurs.

Port de Dunkerque, de la Reconstruction à demain - 292 pages - 700 illustrations - 40 € - publié en 2023

Couverture - Vocabulaire de la marine BL Couverture port de DK de la reconstruction

 Pour les publications plus anciennes, mais toujours disponibles, voir ICI

REVUES

♦ La bientôt quinquagénaire Association de sauvegarde du Fort de l'Heurt et du Patrimoine Portelois publie en juillet 2025 le 44ème numéro de sa revue annuelle L'Amarette. Au sommaire de cette dernière édition plusieurs articles consacrés au patrimoine et à l'histoire maritimes : naufrages et sauvetages, mais aussi un nouveau chapitre de l'histoire du fort du Caps d'Alprech...

L’Amarette n°44  - 62 pages - 19 articles illustrés - 8 € - est  en vente directe au magasin Côté Mer, place Poincaré, Le Portel, à la Fnac Boulogne sur mer, à l'Espace culturel Leclerc à Outreau . Pour le commander : ICI

Les Amis du Musée Maritime & Portuaire de Dunkerque ont publié, en mars 2025, le 21ème numéro de leur revue Nouvelles du Bord. Outre les informations sur les activités de l'association et du Musée, elle rassemble des articles consacrés à l'histoire du Princess Elizabeth, à la carrière de l'officier de marine  Jean Joseph Castagnier et celle du paquebot Guyane.

A découvrir ICI

♦ En janvier 2025, L'association Mémoire d'Opale publie le 16ème numéro de la revue qui porte son nom. L'histoire et la culture maritimes sont présentes au sommaire de ce numéro qui évoque notamment les gréements des bateaux de pêche boulonnais au XIXème siècle, le terrible naufrage du 14 octobre 1881...

Mémoire d'Opale n° 16 - 196 pages - 15 articles illustrés - 22 € - en vente ICI

 

 

Couverture Nouvelles du bord 21 couverture Amarette 2025 Couverture Mémoire d'Opale - 16